Chauffage au sol sous carrelage

Chauffage par le sol filtré sous les carreaux

Le confort de vie dans un appartement ou une maison privée dépend en grande partie du microclimat qui règne dans les pièces ; il faut donc prévoir un bon système de chauffage. Le meilleur système de chauffage moderne est le chauffage par le sol en feuilles, qui est particulièrement adapté au carrelage. Il s'agit d'un matériau laminé composé d'un substrat dense et d'éléments chauffants. Selon le type, le plancher à membrane peut être une source de chaleur supplémentaire ou principale dans la pièce.

Caractéristiques et avantages

La popularité des revêtements de sol à membrane est due à un large éventail d'avantages, dont les suivants :

1. Haute efficacité. Grâce à sa puissance élevée, le système est capable de chauffer rapidement, et la température maximale peut atteindre 50°C.оС.

2. Consommation d'énergie minimale.. Le revêtement de sol en membrane consomme très peu d'électricité, ce qui permet de faire des économies pendant la saison froide en se passant de chauffage central. En outre, le système de contrôle automatique s'éteint lorsque la température optimale est atteinte, mais la surface chauffée des carreaux continue à émettre de la chaleur.

3. Chauffage uniforme de la pièce. Un film couvre 70 % de la surface du sol, de sorte que l'air se réchauffe beaucoup plus rapidement et que la température la plus élevée est maintenue dans la partie inférieure de la pièce.

4. Abordabilité. Les prix des sols en film sont très variables, et il n'est donc pas difficile de trouver des matériaux bon marché parmi cette large gamme. En outre, vous pouvez économiser les services d'un maître, si vous installez le système vous-même.

5. Polyvalence. Le chauffage électrique par le sol convient à tout type de revêtement de sol - carrelage, parquet, stratifié ou linoléum.

6. Le chauffage électrique par le sol convient à tout type de revêtement de sol - carrelage, parquet, stratifié ou linoléum. 6. résistant à l'humidité. Le chauffage électrique par le sol peut être installé dans les pièces humides, par exemple les salles de bains, les toilettes et les cuisines.

7. 7. Utilisation sûre. Le chauffage par le sol n'est pas nuisible à l'environnement. Ils n'émettent pas de substances toxiques et ne peuvent pas s'enflammer.

8. Installation simple. Le système est facile à installer et à connecter, à condition de suivre les instructions et de respecter les recommandations.

Le chauffage par le sol est généralement installé sous des carreaux de céramique, car ils ont un haut degré de conductivité thermique.

Types

Les systèmes de chauffage en rouleau qui sont installés sous les tuiles peuvent se présenter sous la forme d'une fine natte avec des éléments chauffants, ou de deux feuilles soudées avec une fibre de carbone entre elles. Les deux matériaux sont assez efficaces, mais pour comprendre lequel est le meilleur, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques.

Le modèle en fibre de carbone est fabriqué à partir d'un film de lavsan, qui présente une grande solidité, une grande élasticité et une grande résistance à l'abrasion. Il est également diélectrique, ce qui le rend sûr. La pâte de carbone et des additifs spéciaux sont utilisés dans la production de l'élément chauffant, c'est-à-dire la fibre de carbone. Pour augmenter la résistance et la durabilité des systèmes de chauffage, certains fabricants recouvrent les films de graphite.

La charge de carbone est posée en bandes parallèles et soudée entre les deux films. Les produits sont ensuite équipés de conducteurs en cuivre ou en alliage cuivre-argent, par lesquels le courant circulera jusqu'aux éléments chauffants, eux-mêmes équipés d'un circuit parallèle. Un plancher de ce type est également appelé plancher infrarouge. Il peut être installé en seulement 2 ou 3 heures et tout aussi rapidement démonté pour le déplacer dans une autre pièce. Le seul inconvénient de ce système est son coût élevé.

Tapis chauffants minces Les tapis chauffants sont constitués d'un filet résistant à la chaleur et d'un câble qui y est attaché. Les produits sont équipés d'un conducteur de petite section qui peut être à simple âme non blindée ou à double âme avec protection. Ce type de revêtement de sol en feuille peut être installé dans différents endroits, quelles que soient leurs conditions. En outre, les tapis constituent un bon choix pour les pièces dont la configuration est irrégulière, car Leur base en maille peut être coupée entre le câble chauffant, et les produits peuvent être positionnés selon les besoins.

L'installation d'un chauffage par le sol est simple et rapide, puisqu'il suffit de dérouler la fine natte, de la raccorder au réseau et de poser les carreaux. Pour le carrelage du sol, on utilise une petite quantité de mortier de ciment ; cela suffira non seulement pour coller les carreaux, mais aussi pour fixer de manière fiable les nattes, car le mélange pénétrera dans le support à travers leurs alvéoles et leurs fils chauffants.

Comment choisir ?

Le chauffage par le sol en feuille pour le carrelage présente de nombreuses caractéristiques identiques, ce qui rend le choix difficile pour les consommateurs. Par conséquent, pour déterminer le système qui vous convient le mieux, vous devez prêter attention à leurs différences.

Le film de fibres de carbone, par exemple, présente les caractéristiques suivantes :

  • Le matériel peut être démonté et installé dans une autre pièce ;
  • Les meubles et autres objets peuvent être placés directement au-dessus du système installé et ils ne gêneront pas l'émission des rayons de chaleur ;
  • le champ électromagnétique est pratiquement nul ;
  • En cas d'endommagement des éléments chauffants, l'ensemble du système continue de fonctionner, à l'exception de la section défaillante ;
  • peut être la principale source de chauffage.

Quant aux tapis minces, ils se distinguent par une installation simple et un coût abordable. La membrane infrarouge est donc le meilleur choix. Il convient toutefois de noter que les tapis chauffants ne sont utiles que s'il existe une source principale de chaleur dans la pièce. Ils sont également beaucoup moins chers que les films chauffants en fibre de carbone, ce qui constitue un facteur de sélection important pour la plupart des gens.

Préparations

Avant de pouvoir installer un chauffage par le sol, il faut préparer le sous-sol. La première chose à faire est de retirer tous les objets de la pièce et de les nettoyer. Utilisez ensuite un niveau à bulle pour vérifier les éventuelles irrégularités de surface. En cas de courbure importante du sol, il est préférable de réaliser une chape avec un mortier autolissant, tandis que dans d'autres cas, une application locale de mastic sera suffisante.

Si la pièce dispose d'un plancher en bois sans dommage visible ou pourriture, il peut être laissé en place, mais il est recommandé de faire une chape avant de poser la membrane de sol. Il est également possible d'enlever l'ancien revêtement de sol et de réaliser une chape de béton ou de le remplacer par du GFB ou du contreplaqué.

Une autre étape importante consiste à établir un plan du matériel de chauffage. Normalement, il est placé sur presque toute la surface du sol, à environ 20-30 cm des murs. Il est important de se rappeler que lors de l'installation de tapis minces, vous devez tenir compte de l'emplacement des meubles, car aucun élément chauffant ne doit se trouver en dessous.

Pose du site

Pour installer un chauffage par le sol, il faut préparer des outils et des matériaux supplémentaires :

  • des ciseaux ;
  • un mètre à ruban ;
  • boxeur ;
  • tuyau ondulé en plastique ;
  • marteau ;
  • goujons ;
  • bande d'asphalte ;
  • la bâche en plastique ;
  • feuille réfléchissante ;
  • câblage électrique ;
  • des clips de connexion ;
  • capteur de température ;
  • thermostat.

La première étape consiste à déterminer l'emplacement du thermostat, puis à préparer une petite tranchée à l'aide d'un marteau, dans laquelle sera inséré le tuyau ondulé contenant les fils électriques. En outre, une feuille réfléchissante est placée sur le sol conformément au schéma, des feuilles de matériau chauffant sont placées dessus, interconnectées, un capteur de température est installé, puis le régulateur de température est connecté. Enfin, le système est recouvert d'une feuille de polyéthylène et fixé au sol à l'aide de chevilles. Après cela, les carreaux de sol peuvent être posés. Il convient de noter que lors de l'installation de tapis minces, il n'est pas nécessaire d'utiliser une feuille de polyéthylène, et vous pouvez immédiatement passer à la finition de la surface.

Installation

Il est possible d'installer soi-même le plancher chauffant à membrane, mais des connaissances de base en électricité sont nécessaires. Dans le cas des tapis chauffants, tout est simple - le matériau placé sur le sol est déjà relié à un seul fil, il suffit de le connecter au thermostat. Quant à la feuille avec des fibres de carbone, ses éléments doivent être interconnectés par des fils à l'aide de clips spéciaux, puis isolés avec du ruban adhésif asphaltique. En outre, il est nécessaire de connecter un capteur de température qui doit être positionné près ou sous le régulateur de température sur l'élément chauffant.

Exigences et recommandations

Les exigences suivantes doivent être respectées lors de l'installation du chauffage par le sol

  • Il est important d'inspecter le matériel pour vérifier qu'il n'est pas endommagé ;
  • Ne pas plier la feuille ;
  • Les éléments chauffants ne doivent pas être touchés pendant la coupe ;
  • La surface du sol doit être sèche et propre avant l'installation ;
  • Il n'est pas recommandé d'installer une section de feuille de plus de 15 m de long ;
  • pour faciliter le remplacement de la sonde de température, celle-ci doit être placée à côté du tuyau ondulé.

Avant de commencer à poser les carreaux, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du système en le connectant au réseau électrique. Les éléments chauffants peuvent être endommagés et devront être remplacés. Le système peut être mis en marche une fois que le coulis a séché.

Nous vous recommandons de regarder un court tutoriel vidéo sur la façon d'installer un chauffage par le sol.

Nous recommandons le chauffage par le sol pour le chauffage par le sol dans les bâtiments domestiques et commerciaux :
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher