Puis-je poser du carrelage sous les carreaux ?
La grande majorité des propriétaires ont une salle de bains carrelée. Ce matériau est particulièrement adapté en raison de ses excellentes qualités, notamment sa durabilité et sa résistance à l'humidité. Ces qualités constituent également un défi lorsque vous souhaitez rénover votre salle de bains.
Bien que la salle de bains soit souvent la plus petite pièce d'un appartement ou d'une maison, ses coûts de réparation peuvent être plusieurs fois supérieurs à ceux de tout autre espace de vie. Cela est dû principalement à la difficulté de démonter les carreaux de faïence ou de céramique. C'est pourquoi de nombreuses personnes remettent les réparations, même celles qui sont indispensables, à la dernière minute, de peur que les efforts, l'argent et le temps nécessaires soient exorbitants.
Dans la plupart des cas, ce processus peut être simplifié en n'abattant pas les anciens carreaux des murs, du plafond et du sol de la salle de bains, et en installant de nouveaux carreaux immédiatement par-dessus. Les maîtres-finisseurs expérimentés le conseillent : n'ayez pas peur de poser des carreaux fraîchement achetés sur les anciens, car cela a parfois ses avantages.
Avantages de la méthode
Il existe un certain nombre d'avantages qui justifient la pose d'un nouveau carreau ou grès cérame sur un ancien. Tout d'abord, elle est moins coûteuse en termes d'efforts. Retirer les anciens carreaux du mur lorsqu'ils sont collés en place n'est pas un travail d'un jour. Le travail sera bruyant et salissant. Deuxièmement, vous économiserez beaucoup de temps que vous passerez à nettoyer et à enlever les déchets après le retrait des anciennes tuiles. Troisièmement, il est moins coûteux de préparer et de niveler la surface.
Mais il existe un certain nombre de nuances pour lesquelles cette méthode n'est pas possible. Voyons cela en détail.
Quand pourrai-je poser des carreaux sur l'ancien ?
Outre le fait que l'enlèvement des anciens carreaux est une opération bruyante, longue et très poussiéreuse, il sera nécessaire de préparer à nouveau les murs pour le carrelage : apprêt et imperméabilisation. Pour éviter cela, il n'est peut-être pas nécessaire de retirer l'ancienne couche.
Ceci est fait si :
- Les anciens carreaux tiennent très bien, sont en parfait état, tous les carreaux s'emboîtent parfaitement, le coulis est en place et ne tombe pas des joints.
- Les équipements et les meubles de la salle de bains peuvent être retirés sans endommager l'ancien carrelage.
- Si l'on enlève les vieilles tuiles (même une partie de la maçonnerie), le mur peut s'effondrer partiellement ou même complètement.
En outre, les vieux carreaux de faïence ou de céramique constituent un agent d'étanchéité à part entière et offrent une protection supplémentaire contre les fuites. Mais si le carrelage existant est décollé, fissuré, branlant ou même détaché, vous ne pouvez pas simplement le remplacer par de nouveaux carreaux. Lorsque les travaux sont effectués sur le sol, le sous-plancher sera irrégulier et peu fiable, "flottant" sous le pied et s'effritant. Si des dalles de mur ou de plafond sont collées sur les anciennes dalles, elles peuvent même s'effondrer sur votre tête à tout moment !
En outre, veuillez noter qu'une couche de vieux carreaux associée à la colle à carreaux peut être assez épaisse et qu'une autre couche de ce type peut non seulement abaisser le plafond ou rétrécir les murs, mais aussi élever le niveau du sol, ce qui n'est pas toujours admissible. Notez que le sol de la salle de bains doit être plus bas que celui du reste de l'appartement afin que, en cas de fuite, l'eau n'inonde pas les autres pièces.
Comment savoir si je peux utiliser une vieille tuile ?
Avant d'acheter et de poser de nouveaux carreaux, vous devez toujours procéder à une inspection approfondie de l'état de l'ancien carrelage. Tout d'abord, vous devez l'inspecter visuellement : il ne doit pas y avoir de fissures ou d'éclats sur les murs, le sol ou le plafond, ni de carreaux tombés ou de fragments de carreaux.
Ensuite, les tuiles doivent être feutrées - Elle ne doit pas être lâche, vacillante ou détachée de la surface de la base. Les joints ne doivent pas s'effriter ou tomber. Après une inspection manuelle, armez-vous d'un maillet en caoutchouc et tapez sur toute la finition. Si vous entendez un tintement distinct, les carreaux se sont décollés du support et constitueront une mauvaise base pour une nouvelle finition.
L'étape finale consiste à vérifier le niveau du plafond, du sol et des murs. Si les murs sont "tombants" et que le sol ou le plafond est fortement biseauté, vous ne pourrez pas y remédier avec la seule colle à carreaux et les carreaux eux-mêmes.
Quand faut-il éviter de poser un nouveau carreau sur un ancien carreau ?
Dans certaines situations, il n'est pas souhaitable de poser de nouveaux carreaux sur d'anciens carreaux, ce qui peut être facilement déterminé avant le début des travaux de pose.
- Taper sur une tuile produit un son irrégulier. Lorsque vous tapez avec un marteau, faites attention - si le son est différent à différents endroits, cela signifie qu'il y a des "coussins" d'air - des vides - en dessous. Les carreaux posés par-dessus vont le surcharger, et les nouveaux et anciens carreaux vont se détacher en même temps que le mortier.
- La salle de bain est trop petite ou les murs sont de travers. La pose d'une autre couche de carreaux créera un "sandwich" trop épais qui réduira considérablement la taille utilisable de la salle de bains. Dans cette situation, le carrelage doit être fait correctement, en enlevant les anciens carreaux - chaque centimètre compte.
- Le sol ou le plafond sous les anciennes dalles présente une bosse visible ou une forte pente. Dans ce cas, il est conseillé d'enlever non seulement la première couche de carrelage, mais aussi l'ancienne chape pour niveler la surface avec une couche plus fine.
- Sous les vieilles tuiles se trouvent des services publics qui ne sont pas accessibles. Si des tuyaux sont enfouis dans le mur ou sous les carreaux, s'ils éclatent, il faudra retirer les deux couches de carreaux, ce qui rendra le processus de réparation très difficile.
Si, lors de l'inspection de l'ancien revêtement de sol, vous constatez que deux ou trois carreaux doivent être réparés, ce n'est pas grave. Mais si plus de quinze pour cent de la surface totale est endommagée ou présente des défauts évidents, il est préférable d'enlever complètement l'ancienne finition.
Travail de préparation
Même si l'ancienne surface semble parfaite, vous ne pouvez pas simplement appliquer du mortier-colle et coller un nouveau carreau dessus. Un certain nombre de préparatifs doivent être effectués au préalable.
Voici ce qu'il faut faire avant de poser le carrelage :
- Nettoyez soigneusement les anciens carreaux de l'eau, de la graisse et de la saleté accumulée. Vous pouvez le faire avec un nettoyant spécial carrelage ou utiliser du bicarbonate de soude. La surface doit être nettoyée avec une brosse grossière, voire une brosse métallique. Si vous sautez cette procédure, la liaison entre les couches sera beaucoup plus mauvaise.
- Les endroits où les vieilles tuiles sont tombées peuvent être scellés avec du plâtre résistant à l'eau ou du mortier de ciment mélangé à du sable selon la technique, de sorte que la surface ait un niveau uniforme.
- Le point précédent peut être limité si la surface de l'ancien carreau est rugueuse et irrégulière en soi. Si le carrelage est émaillé ou simplement lisse, il faudra abattre cette couche. Vous pouvez utiliser pour cela un marteau perforateur, une mèche ou une mèche diamantée. Il n'est pas nécessaire que la surface soit parfaitement plane - l'essentiel est d'enlever le brillant et d'atteindre la base céramique rugueuse du carreau. L'adhérence peut également être améliorée en perçant des encoches ou des trous peu profonds dans les carreaux.
- Les joints entre les carreaux, s'ils s'effritent ou tombent, sont complètement retirés et les espaces sont scellés avec du mortier.
- Après toutes ces procédures, la surface est enduite deux fois de primaire Concrete Contact, qui renforcera encore l'adhérence entre la colle et les anciens carreaux. Ensuite, le support sera comme du papier de verre : il sera rugueux et grossier, mais la colle pour les nouveaux carreaux doit être particulièrement forte (par exemple, pour les carreaux en porcelaine).
Poser des carreaux sur des carreaux : technologie
Lorsque tous les travaux préparatoires sont terminés et que la dernière couche de Concrete Contact a été appliquée, le carrelage peut commencer. Pour ce faire, on applique de la colle à carreaux sur la surface et on la "relie" avec une truelle dentée. Les spécialistes conseillent de choisir une truelle avec des dents d'un centimètre et demi de haut. Il existe également des recommandations sur la colle - il est nécessaire d'acheter une colle épaisse et élastique, qui ne permet pas de rétrécissement.
Ensuite, les carreaux sont posés selon la technique habituelle : une petite portion de colle est appliquée sur la surface (deux ou trois carreaux), égalisée à l'aide d'une truelle et donnant une forme ondulée, puis les carreaux sont placés par-dessus, en tapant dessus avec un marteau en caoutchouc dans tous les coins et en mesurant le niveau. Si elle est réussie, passez à la deuxième tuile et aux suivantes.
Mais il y a des nuances : lors de la pose de la première rangée, veillez à ce que les joints de l'ancien et du nouveau carrelage ne se chevauchent pas. En cas de fuite, l'eau "s'échappera" par ces canaux à l'intérieur. N'oubliez pas que lorsque les carreaux sont posés au sol, leur niveau s'élève, ce qui peut entraîner une modification des installations et des meubles de la salle de bains.
Il convient également de garder à l'esprit que les carreaux mettront plus de temps à sécher que d'habitude avec cette méthode de pose. Par conséquent, il est préférable d'effectuer le jointoiement au plus tôt trois jours après la pose. Un autre point important est que, comme une vieille base de carreaux est moins absorbante et que la colle met plus de temps à sécher, le carreau fini peut " flotter ". Pour éviter que cela ne se produise, notamment sur les surfaces verticales, vous devez utiliser des antidévireurs spéciaux par le bas.
Critiques
Sur le réseau, vous pouvez rencontrer de nombreux avis de maîtres et de propriétaires d'appartements qui ont essayé la technique de la pose de carreaux sur les carreaux. Les histoires les plus courantes sont celles où des carreaux de style soviétique ont été posés dans la salle de bains, solides et parfaitement réguliers, mais pas modernes. Selon certains utilisateurs, les nouveaux carreaux posés sur ces carreaux ont duré plus de dix ans sans aucun problème !
Le plus souvent, les nouveaux carreaux sont posés sur le sol, ce qui élimine la nécessité de refaire le sol et de remplir la chape. Il existe des avis où les utilisateurs nous disent qu'ils ont placé un chauffage par le sol entre l'ancien et le nouveau carrelage et que le résultat est très réussi.
Parmi les points les plus importants et le principal critère de réussite d'une réparation, tous les utilisateurs citent l'état initial de l'ancien revêtement de sol et le respect strict de toutes les étapes de préparation de la surface. Mais il existe aussi des rapports dans lesquels les gens disent avoir négligé cette information, en installant un nouveau carreau sur une surface défectueuse. En conséquence, ils ont dû refaire la réparation.
Vous pouvez voir le processus de pose de nouveaux carreaux sur l'ancien dans la vidéo suivante.