Installation d'un chauffage par le sol sous les carreaux

Installation d'un chauffage au sol sous carrelage

De nos jours, il est très courant de trouver du carrelage sur le sol de la cuisine ou de la salle de bains d'un appartement ou de votre propre maison. C'est certainement pratique. Les carreaux résistent à une forte humidité et à divers types de salissures. Elle présente toutefois un inconvénient de taille. Avec sa conductivité thermique élevée, la tuile est très froide au toucher. Il n'est pas habituel de poser des moquettes touffetées dans ces zones. Comment pouvez-vous marcher sur le sol ? Comment un enfant peut-il être autorisé à y monter ? L'idée du chauffage par le sol est née comme solution à ces problèmes. Le chauffage au sol sous carrelage rend la pièce confortable et douillette.

Puis-je poser un chauffage par le sol de mes propres mains ?

De nos jours, le chauffage par le sol n'est pas un luxe, mais un moyen de confort. Plus personne ne sera surpris par cet appareil. Une maison sur deux équipée d'un système de chauffage autonome est censée avoir un chauffage par le sol, et c'est un projet.

Il convient de noter que ce système est possible dans un appartement, mais uniquement si la société de gestion de l'immeuble vous autorise à apporter des modifications au système de chauffage central de l'immeuble.

Il existe plusieurs types de chauffage par le sol : à eau et électrique, à film et à infrarouge. Le système le moins coûteux est le système d'eau. Le chauffage au sol électrique sera un peu plus cher, car il inclut également les frais d'électricité. Si vous décidez de poser vous-même le chauffage par le sol, vous économiserez beaucoup d'argent. Les avantages du chauffage par le sol sont évidents. Le plus grand avantage est qu'il chauffe la pièce plus rapidement et plus uniformément. Alors, comment installer un chauffage par le sol de mes propres mains ?

Choisir l'équipement et les matériaux

Avant de commencer tout le processus, vous devez décider de l'équipement et des matériaux. La première chose à faire est de choisir un kit de système de chauffage par le sol. Il existe une large gamme de kits disponibles auprès des détaillants spécialisés, y compris des kits préassemblés tels que celui illustré. Il est, bien entendu, préférable d'acheter de tels kits. Il n'est donc pas nécessaire de sélectionner des éléments du système qui s'emboîtent.

Sont inclus :

  • Des "tapis" spéciaux. Il s'agit d'un câble chauffant courbe, qui est posé sur une feuille à mailles, dont la largeur ne dépasse pas un demi-mètre ;
  • Thermostat. Cela permet de contrôler la température du sol. Il doit être fixé au mur ;
  • Câbles de connexion.

Le contenu des kits diffère. Tout dépend de la marque.

Les systèmes de sol à infrarouge sont très populaires en ce moment. Toutefois, il est préférable d'utiliser des tapis électriques pour la pose sous carrelage. En plus du kit, vous devrez également acheter de l'isolant - du papier d'aluminium enduit. Elle agit comme une sous-couche et minimise les pertes de chaleur. Cela permettra de réduire les coûts d'électricité par la suite. Le film doit être posé sur la chape, avec le film vers le haut. En plus du système lui-même, il faut penser au carrelage à l'avance.

Technologie et instructions

Comment le chauffage par le sol est-il posé ?

Avant de pouvoir poser des tapis chauffants sous le carrelage, vous devez préparer la surface. Le processus exige que le chauffage par le sol soit posé sur une surface propre et régulière. Le sol doit être soigneusement balayé et lavé à l'avance. Si l'ancien revêtement de sol présente des irrégularités, il est préférable de s'en débarrasser mécaniquement. Si cela n'est pas possible, il faudra alors réaliser une chape et niveler la surface. La chape est également la meilleure solution pour un plancher en bois.

Quelle est la meilleure chape à utiliser ?

Lorsque le processus a déjà commencé, donnez la préférence aux mélanges à séchage rapide. N'oubliez pas qu'un mélange de sable et de ciment peut prendre jusqu'à deux semaines pour sécher.

Une surface de sol parfaitement plane est indispensable. Le problème est que si le câble se plie ou se tord quelque part, une panne peut se produire. Il n'est pas difficile de deviner que cela peut avoir de graves conséquences. Le chauffage par le sol ne peut pas être réparé.

Le chauffage par le sol se compose d'un câble chauffant et d'un régulateur de température. Le câble chauffant est soit un câble chauffant à deux conducteurs, soit un câble chauffant à un seul conducteur. Le premier type coûte beaucoup plus cher que le second, mais il faut souligner qu'il est plus sûr.

Comment choisir un chauffage électrique par le sol ?

Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants. Par conséquent, vous devez prêter attention principalement à la qualité des matériaux, à la marque, aux critiques et à la garantie.

Un kit doit contenir des instructions et un schéma d'installation du chauffage par le sol, ainsi que l'équipement nécessaire.

Avant de commencer à installer un chauffage par le sol, vous devez retirer tous les meubles de la pièce, enlever le revêtement de sol précédent et le préparer pour la manipulation ultérieure. Choisissez à l'avance un emplacement dans le mur pour y installer le thermostat électrique. Si nécessaire, il doit être câblé séparément. Selon les règles, une prise spéciale du panneau d'alimentation est nécessaire pour ces équipements. Lorsque vous avez terminé vos travaux préliminaires, il est temps d'équiper l'isolation thermique et de poser les câbles.

Pose de l'isolation

Vous devez utiliser des panneaux de polystyrène expansé pour l'isolation thermique. Il s'agit d'un matériau spécial qui comporte un revêtement en feuille et une couche auto-adhésive. Il est doté d'excellentes qualités - il est léger, mince et possède un coefficient de conductivité thermique de 0,049 W/mK.

La première chose à faire est de poser le film avec la feuille vers le haut. Les coutures doivent être scellées avec du ruban adhésif, comme dans l'image suivante.

N'oubliez pas que dans les coins de la pièce, il doit y avoir une distance de 0,5 à 1 cm par rapport au mur.

Installation du câble chauffant

Le chauffage électrique par le sol est installé à l'aide d'un ruban d'installation collé au sol. Ce revêtement est parfois appelé "revêtement de sol en feuille". Une membrane n'est pas exactement ce qu'il faut pour une pose sous carrelage. La façon dont il fonctionne est légèrement différente. Les câbles chauffants modernes sont déjà fixés au ruban d'installation. Sa tâche consiste à éviter les courbures inutiles.

Installation du thermostat

Si vous avez acheté un ensemble préinstallé, vous n'aurez pas à faire de travaux supplémentaires pour installer le thermostat. Le thermostat est semblable à un simple interrupteur. Il est fixé au mur. Vous pouvez le faire vous-même. Aucune connaissance particulière n'est requise. Vous pouvez ensuite brancher l'appareil sur le secteur.

Si vous décidez d'utiliser les composants du système séparément, la sonde de température doit être placée de manière à ce que la chape en béton ne doive pas être démolie en cas de remplacement. Il est souvent placé dans un tube ondulé à l'endroit où le câble chauffant sort vers l'extérieur. Ceci est également fait pour qu'il puisse être facilement retiré en cas de panne. Ensuite, le mortier de ciment est déjà coulé avec le câble ou les carreaux sont posés.

Comment mettre en marche le chauffage par le sol après l'installation ?

Une fois le câble posé, il faut vérifier la fiabilité du système. Vous devez le faire avant de couler le plancher chauffant. Tout doit être fait correctement. Toute défaillance doit être exclue.

Vous pouvez vérifier le chauffage du sol en mesurant la résistance du câble. Cela se fait à l'aide d'un testeur spécial. Il est bon de vérifier les données par rapport à la fiche technique du produit. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut réaliser une chape de ciment d'environ quatre à cinq centimètres d'épaisseur. Parfois, les carreaux sont posés directement. Cela se fait de la manière habituelle. La seule différence réside dans le fait qu'une colle spéciale pour carrelage "pour chauffage au sol" est nécessaire pour les travaux.

Conseils pratiques

  1. Lors de l'achat d'un câble ou d'un tapis chauffant, veillez à utiliser l'espace disponible, et non l'espace total. La pose d'un chauffage par le sol sous des meubles ou, par exemple, une machine à laver n'a aucun sens et est même dangereuse car le câble peut surchauffer et se rompre.
  2. Calculez la quantité de câble dont vous avez besoin. Il ne sera pas possible de modifier sa longueur car il est interdit de couper le câble. Cela entraînerait des dommages.
  3. Ne branchez le câble que lorsque le travail est terminé et que la chape et la colle ont séché.
  4. Ne posez pas le câble ou le tapis sur une surface sale.
  5. Ne marchez pas sur le câble avec des chaussures.
  6. Il n'est pas nécessaire de cacher le capteur de température dans le mortier.
  7. N'oubliez pas d'être prudent. Mesurez la résistance du sol avant et après l'installation.
  8. Dessinez un plan pour la pose du chauffage au sol.
  9. Ne laissez pas de poches d'air autour de la partie "chaude" du câble chauffant.
  10. Le système ne doit pas être mis en marche immédiatement après l'installation. De nombreuses personnes expliquent cela en disant que la chape séchera et durcira plus rapidement de cette façon. Or, ce n'est pas le cas. Vous allez tout simplement endommager le câble de cette façon.

Voir la vidéo suivante pour les techniques d'installation du chauffage par le sol.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher