Tuiles de Mettlach
Chaque mois, le marché mondial des matériaux de construction voit apparaître de plus en plus de nouvelles variétés de matériaux de revêtement en céramique. Cependant, les gens ne font souvent pas confiance aux nouveaux échantillons d'art du design et achètent des marques connues ou qui ont déjà fait leurs preuves. Les tuiles de Mettlach sont l'un des rares géants du secteur de la construction qui, aujourd'hui encore, sont véritablement recherchées par les acheteurs russes et étrangers.
Caractéristiques
L'histoire des carreaux de céramique de Mettlach remonte à la ville de Mettlach, en Allemagne. La production de ce produit céramique de haute qualité a débuté en 1894. Aujourd'hui, il existe des usines en France (Winkelmans) et en Russie (EuroCeramics) - les plus grands fabricants de ces produits de construction dans le monde, qui conservent la qualité inégalée des marchandises. Il existe également de petites usines dispersées dans toute l'Europe, mais ce sont les principales.
Ces carreaux sont des céramiques de petit format dans une variété de configurations intéressantes. Grâce au composant en porcelaine et à la cuisson à haute température, les produits obtenus présentent les meilleures qualités, qui sont similaires à celles du grès cérame. Il est utilisé dans presque toutes les applications de carrelage : à la maison, dans les pièces à forte fréquentation et à l'extérieur.
Les carreaux de Mettlach sont uniques car les différents façonnages de ces céramiques créent un point fort du design : un motif graphique complexe pour les sols et les murs. L'approche loyale des prix de ce produit rend cette tuile accessible à presque tout acheteur moyen.
Données techniques
Tous les indicateurs techniques de ce merveilleux matériau de carrelage sont bien au-dessus de la norme :
- L'absorption d'eau selon la norme GOST 473.3-81 est de 2,5% (la norme pour le grade le plus élevé est de 3,5%, pas plus).
- La résistance à l'acide selon la norme GOST 473.1-81 est de 97,71% (la norme pour le grade le plus élevé est de 97%, pas moins).
- Durabilité (compression) GOST 473.6-81 - 90,8MPa pour 200h200h20, 92,8MPa pour 200h200h30, 75,2MPa pour 300h300h20 (la norme pour le grade le plus élevé est de 50MPa, pas moins).
- Durabilité (flexion) conformément à la norme GOST 473.8-81 - 42MPa (norme pour le grade le plus élevé de 25MPa, pas moins).
- Perméabilité à l'eau selon la norme GOST 13993-78 - aucune goutte sur les carreaux après 24 heures de test.
- Résistance au gel conformément à la norme GOST 473.5-81 - 300 cycles (standard - 20 cycles, pas moins).
- Résistance à la chaleur conformément à la norme GOST 7025-91 - 2 quarts de travail (la norme - 3 quarts de travail).
- Résistance à l'usure selon GOST 961-89 p.3.13 - 0,11g/cm2.
- Contrôle radiologique - liste complète des applications.
Pour résumer les qualités de ce produit, les tuiles Mettlacha peuvent être caractérisées comme suit :
- Dureté inégalée de la céramique - un excellent indicateur pour ceux qui recherchent un carreau capable de résister aux conditions les plus difficiles.
- Une grande facilité d'utilisation - ce produit, grâce à sa résistance aux fluctuations de température, est utilisable dans toutes les conditions météorologiques.
- Longévité - grâce à la pénétration profonde de la peinture dans la structure du carreau et à la cuisson qui s'ensuit, le carreau de céramique reçoit d'excellentes propriétés qui lui permettent de conserver son aspect d'origine dans le temps sans se ternir.
Types de tuiles
Comme tout matériau de revêtement céramique, ce produit est subdivisé en carreaux de mur et de sol. La faïence de Mettlach est principalement utilisée pour décorer le revêtement de sol.
La subdivision en types est également basée sur le principe de la production.
Il existe trois variétés :
- Céramique, obtenue par moulage. Cette tuile présente un grand nombre de défauts dus à la faible qualité du produit. Tout d'abord, la masse d'argile est versée dans des moules, puis séchée et envoyée au four pour une cuisson à 1200 degrés Celsius. Un défaut est l'épaisseur variable de ces tuiles.
- Carreaux formés par pressage. Cette catégorie de tuiles est obtenue en pressant un mélange composé de poudre d'argile, d'eau et d'additifs requis par le processus de fabrication. Après le pressage, les éléments sont découpés en formes géométriques aux dimensions requises. Ce type de matériau de revêtement a une structure non poreuse. Grâce à cela, son utilisation se limite principalement à la décoration du sol.
- Produits fabriqués au moyen d'une extrudeuse. La matière première qui passe par l'embouchure forme une bande qui est ensuite tranchée et cuite. L'embout est pré-réglable pour régler l'épaisseur souhaitée du produit.
Les tuiles de Mettlach sont également divisées en catégories en fonction de leurs caractéristiques de résistance :
- Première année. Caractérisé par sa faible résistance. Par conséquent, cette catégorie de matériaux de finition n'est utilisée que dans les endroits éloignés de l'entrée de la rue. Ne marchez pas sur ces carreaux avec des chaussures de ville.
- Deuxième classe. Utilisé dans les zones où le trafic n'est pas trop important. Par exemple, ces carreaux peuvent être posés dans les salles d'hôpital, les toilettes et autres pièces similaires.
- La troisième catégorie ou classe se distingue par son utilisation dans les lieux à fort trafic. Il peut être utilisé dans les couloirs, les cuisines ou les halls d'entrée.
- Le quatrième type de céramique est utilisé dans les endroits très fréquentés comme les supermarchés, les salles de concert et bien d'autres lieux similaires. La céramique est utilisée dans les endroits très fréquentés comme les supermarchés, les salles de concert et bien d'autres lieux similaires. Le prix de ces produits est considérablement plus élevé que celui des autres classes de ce matériau.
Dimensions
La taille de ce matériau de finition est très variée, ainsi que sa forme : la gamme de taille du matériau de construction varie de 6,5 à 15 cm, l'épaisseur - 6-8 mm. La structure géométrique des produits est réalisée sous diverses formes : rectangle, carré, triangle, hexagone, octogone et est même en vente en forme de croix, souvent utilisée comme décoration murale.
La structure de la surface des produits finis peut être structurée ou non, gaufrée, granuleuse ou simplement lisse.
Les nuances de la pose
L'installation de cette tuile n'est pas différente de l'installation de toute autre tuile. Cependant, il y a des nuances dans le carrelage.
Avant de commencer le processus d'installation, la surface du sol doit être préparée.
Pour ce faire, procédez comme suit :
- Nivelez la surface du sol. Toute différence de hauteur entraînera des problèmes lors des travaux d'installation. Pour augmenter la durabilité du support carrelé, une étanchéité et une chape en béton peuvent être installées au préalable. Pour les sols extérieurs en céramique, il faut installer une base résistante au gel.
- Mesurez la surface à carreler. Mais faites-le de manière à tenir compte de tous les zigzags et saillies possibles - cela vaut également pour les ouvertures de portes.
- Trouvez ensuite le centre de la surface et tracez des lignes centrales à partir de celui-ci dans différentes directions.
Certains experts considèrent que le trempage de cette catégorie de céramiques est une étape nécessaire pour obtenir un effet carrelage parfait. Cette procédure doit être effectuée pendant 2 heures.
Le processus de pose proprement dit comporte plusieurs étapes :
- Les carreaux doivent d'abord être posés une rangée verticale et une rangée horizontale à la fois sans colle, en laissant un espace de 1 à 2 mm entre les carreaux. De cette manière, il est possible d'ajuster la position de chaque élément pendant le processus de pré-création. Une approche aussi claire aidera à poser correctement et sans imperfections les ornements difficiles et à "ajuster" les carreaux au résultat souhaité.
- Ensuite, il faut diluer la colle et préparer une truelle avec des dents de 3-6 mm pour le travail.
- On place d'abord les plus grands éléments en céramique sur la colle, puis les plus petits. Veuillez noter, toutefois, que certains produits d'une collection peuvent différer des autres par leur taille et leur épaisseur. Cette différence est généralement de 1 à 2 mm. Mais cette variation peut facilement être éliminée en appliquant de la colle : là où les carreaux sont plus fins, il faut utiliser une couche de colle plus épaisse.
- Une fois que la colle a pris, les joints sont jointoyés. La couleur du coulis est une considération importante. Sa couleur ne doit pas être trop voyante et doit être choisie au moins quelques nuances en dessous de la couleur principale. Une couleur neutre et unie est préférable. Les acheteurs optent généralement pour un coulis blanc, gris ou beige. Le coulis doit être appliqué sur toute la profondeur de l'espace du joint. Souvent, un mortier de ciment est également utilisé à cette fin.
- Il est important de maintenir le nouveau décor de sol au même niveau pendant le processus d'installation. Si les travaux sont réalisés à l'extérieur, il est recommandé de les poser avec une légère pente afin que l'eau ne s'accumule pas sur la surface de la céramique en cas de précipitations, mais s'écoule, par exemple, dans une gouttière prévue à cet effet.
- Une fois le pavage horizontal terminé, la pose des bordures de trottoir peut commencer. Ce processus commence généralement du coin vers le centre de la zone. Il est conseillé de se prémunir contre les travaux inutiles, comme la coupe des restes de matériau, et d'acheter des bordures en plusieurs tailles, qui doivent comprendre non seulement des bordures longues, mais aussi des bordures courtes. Après tout, vous aurez besoin d'un outil spécial pour la taille : une machine avec un disque pour carreaux de porcelaine.
- Pour vérifier la qualité du travail, on verse de l'eau sur la surface des carreaux posés. Un séchage uniforme sans flaques d'eau est une excellente qualité du travail effectué.
Exemples de carreaux dans une salle de bains intérieure
La salle de bains est décorée dans un style classique, et met en valeur la noblesse et la sophistication inégalées des carreaux de Mettlachian.
Les motifs variés des carreaux de céramique ne sont pas seulement utilisés dans la version sol, on les trouve souvent aussi comme carreaux de mur.
La combinaison de plusieurs types de carreaux de céramique différents peut vous aider non seulement à décorer l'intérieur de votre salle de bains, mais aussi à rendre la pièce plus élégante et intéressante.
Soins
Un bon entretien de votre carrelage Mettlach est la clé d'un environnement propre et confortable. Elle nécessite un nettoyage périodique avec un détergent traditionnel ou une poudre à récurer.
Il est également recommandé de nettoyer le sol avec de l'eau chaude et du vinaigre pour éviter que les couleurs ne s'altèrent. Le vinaigre peut être ajouté à l'eau chaude dans la proportion suivante : 1 tasse de vinaigre par seau d'eau.
Le sol peut également être entretenu en cirant la surface avec une cire pour liège. Pour ce faire, il faut chauffer la cire dans l'eau et y plonger le bouchon.
Critiques
La plupart des avis publiés sur ce produit sont positifs.
Les points positifs suivants ressortent :
- Design agréable et classique ;
- Excellente qualité ;
- Manque de précaution en matière de soins.
Mais il y a aussi un certain nombre d'avis négatifs qui ne sont pas passés inaperçus :
- Il se salit rapidement ;
- Prix élevé.
Si l'on résume tout ce qui précède, on peut sans risque donner à ce type de carreaux de céramique une note de "4".