Chauffage par le sol à infrarouge
Le carrelage ou le grès cérame - un matériau merveilleux : durable, esthétique, avec de nombreuses options de design et de couleur. Le seul inconvénient est qu'un tel sol est froid, en basse saison et en hiver, vos pieds ont très froid au contact des carreaux. Heureusement, cet inconvénient est facilement compensé par un système de chauffage au sol, qui fonctionne parfaitement en symbiose avec les carreaux.
Le chauffage par le sol à infrarouge possède le même rayonnement d'ondes, avec la même portée que le corps humain. En interagissant avec un appareil de chauffage infrarouge, le corps humain se détend et s'apaise, la fatigue disparaît et une nouvelle énergie apparaît. Cela est dû au fait que le corps perçoit la chaleur infrarouge comme la sienne et l'absorbe donc bien. Il est souvent utilisé dans les saunas. Avoir des appareils de chauffage infrarouge chez soi est donc non seulement très agréable mais aussi utile.
Qu'est-ce que c'est ?
La chaleur infrarouge est le soleil personnel de la pièce, car le principe de fonctionnement a été emprunté exactement au luminaire céleste. Ce type de chauffage au sol ne réchauffe pas l'air mais les objets : personnes, animaux, objets posés au sol.
Le chauffage infrarouge est uniforme et sûr. Les objets chauffés par les rayons infrarouges (dans le cas de la salle de bains, la baignoire elle-même, le lavabo, l'armoire, la machine à laver) reçoivent et stockent la chaleur, puis la restituent progressivement à la pièce. Curieusement, ce facteur fait qu'une personne finit par se sentir à l'aise à une température inférieure de quelques degrés à la normale. Les médecins considèrent que c'est utile, car le corps combat mieux la fatigue, les maladies et la mauvaise humeur dans une pièce plus fraîche.
Types de
Il existe deux types de revêtements de sol à infrarouge disponibles sur le marché aujourd'hui :
- Rod, qui est constitué de tubes en fibre de carbone reliés à d'autres fils.
- Le filamentaire, qui est le plus populaire, consiste en un film mince avec des bandes chauffantes.
Avantages et inconvénients
Comme nous l'avons dit plus haut, les revêtements de sol à infrarouge diffusent une chaleur neutre et respectueuse de l'homme. C'est donc la meilleure option pour votre maison.
En outre, ce type de revêtement de sol présente de nombreux avantages :
Facilité d'utilisation
L'épaisseur du plancher infrarouge est très faible, il ne "mange" donc pas de centimètres de la hauteur de la pièce, il ne nécessite pas de préparation spéciale de la surface, et le plancher peut être installé rapidement, sans bruit, sans poussière et sans saleté. En fonctionnement, le plancher ne se déforme pas, ne vibre pas et n'émet aucun bruit.
La pièce est chauffée uniformément
Lors de l'utilisation d'un système de plancher infrarouge, l'air de la pièce est chauffé de manière à ce que la plus grande chaleur possible reste au fond, sans remonter sous le plafond. Vos pieds sont toujours chauds et votre visage, vos muqueuses et votre peau ne deviennent pas secs. Dans n'importe quelle pièce, grâce au sol infrarouge, il est possible de maintenir une humidité optimale sans se soucier de la santé du ménage, des animaux domestiques, des fleurs et des meubles en bois.
Le bon climat est créé
Le système de chauffage à infrarouge ne fonctionne que pendant une courte période et génère des ions négatifs dans l'air, un peu comme ce qui se passe lorsque vous allumez un lustre Chizhevsky, par exemple. De cette façon, l'air de l'appartement devient naturel, comme dans une forêt ou au bord de la mer. Les ions négatifs détendent le système nerveux, ont un effet positif sur l'humeur et tuent la poussière et les germes nuisibles.
Excellent sous le carrelage
Les avantages des revêtements de sol infrarouges sont mieux mis en évidence lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec des carreaux. Les carreaux de porcelaine étant un excellent conducteur de chaleur, la chaleur sera merveilleusement répartie dans toute la pièce.
respectueux de l'environnement et sûr
La technologie utilisée pour la fabrication des revêtements de sol infrarouges ne brûle pas l'oxygène de la pièce et n'émet pas d'ondes électromagnétiques ou de micro-ondes nocives.
Vous économisez de l'argent.
Les revêtements de sol infrarouges consomment une petite quantité d'énergie électrique - une estimation moyenne est de huit à cinquante watts. Il se réchauffe également rapidement, avec seulement dix à quinze minutes pour chauffer la pièce. Vous pouvez également utiliser la télécommande pour programmer un temps prédéfini pour le réchauffement du sol - vous pouvez ainsi profiter du confort dès votre réveil ou votre retour à la maison.
Longue durée de vie
La technologie infrarouge est conçue pour durer jusqu'à trente ans, et sa construction multicouche est résistante à l'usure, aux dommages mécaniques et à l'humidité. En outre, si le film est endommagé à un ou plusieurs endroits, l'ensemble du système continuera à fonctionner et à chauffer en toute sécurité.
Malgré le nombre impressionnant d'avantages, certains inconvénients du sol infrarouge peuvent également être mis en évidence :
- La première d'entre elles est la consommation élevée de courant. Nous ne parlons pas de la consommation électrique, mais de la charge sur le réseau électrique lors de l'utilisation d'un tel plancher. La chose la plus inoffensive qui puisse arriver si le câblage de l'appartement est faible est de faire sauter un fusible.
- Un autre inconvénient est la difficulté de changer de zone de chauffage. Si vous carrelez le sol de votre cuisine autour des meubles, dans quelques années, si vous voulez réorganiser ou changer les meubles, les endroits où se trouvaient les meubles ne seront plus chauds, et démonter un sol carrelé n'est pas la chose la plus agréable à faire.
- La chaleur infrarouge permet également de réchauffer les meubles. Dans la salle de bains, cela peut même être agréable, mais dans les autres pièces, il faut s'asseoir sur des chaises chaudes et à une table chaude.
- Le dernier inconvénient est que le sol infrarouge est dépendant de l'électricité. S'il y a une coupure de courant dans votre maison, il ne sera pas possible d'allumer le chauffage.
Matériaux
Pour installer un revêtement de sol infrarouge sans problème, vous devez savoir quels matériaux seront utilisés pour ce travail. Bien que les revêtements de sol infrarouges soient vendus comme un système complet, certains matériaux peuvent ne pas être inclus.
Les personnes suivantes sont nécessaires pour ce travail :
- Le kit de sol infrarouge proprement dit : film thermique, matériaux d'isolation, fils de connexion et bornes de contact.
- Un matériau réfléchissant la chaleur, qui devra être étalé sur le sol avant que le système IR puisse être placé dessus.
- Thermostat et sonde de température, qui seront placés sur le mur ou à l'endroit où vous vous sentez bien.
- Ruban adhésif double face, qui est conducteur d'électricité.
Installation et montage
L'installation d'un revêtement de sol infrarouge est facile et même agréable, et vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le faire. Vous pouvez installer un revêtement de sol à chaleur radiante sur n'importe quelle surface qui ne nécessite aucune préparation supplémentaire. Aucun service public n'est nécessaire pour la pose du sol. Veuillez noter que pour poser le sol infrarouge sous un carrelage, il est nécessaire de couper la feuille à certains endroits, de sorte que lorsque la colle est appliquée, elle ne touche pas seulement le sol, mais aussi le sous-plancher lui-même - cela créera une structure solide et monolithique.
L'installation se déroule dans l'ordre suivant :
- Le matériau réfléchissant la chaleur est réparti uniformément sur le sol - il est essentiel d'éviter de réchauffer le sol de vos voisins au lieu du vôtre. Ce matériau possède également des propriétés imperméables, ce qui est très pratique pour la salle de bains ou la cuisine. Lors de la pose d'un sol infrarouge sous un carrelage, vous devez également utiliser des feuilles de mastic de verre. Ils rigidifieront la structure et protégeront la feuille.
- Un film thermique est posé sur le dessus et un contrôleur thermique est installé. Pour ne pas perdre en efficacité, l'installation doit se faire sur au moins 70% de la surface de la pièce. En outre, la feuille ne doit pas être placée à moins de 10 centimètres du mur.
- Les câbles d'installation sont placés sur le dessus et les endroits de la feuille où l'isolation doit être retirée sont identifiés.
- Les fils et la feuille sont connectés, et le matériau du kit de sol infrarouge est utilisé pour isoler à nouveau les points de connexion.
- Connectez les câbles et le capteur de sol au thermostat.
- Branchez le thermostat à la prise de courant pour la première fois. Réglez la température requise, attendez un moment et vérifiez l'efficacité. Si tout fonctionne comme il se doit, terminez le processus.
- Une feuille de protection est posée par-dessus et le sol est prêt à être fini avec un matériau de finition, par exemple du carrelage.
Critiques
Les sols infrarouges ont vraiment gagné la confiance et l'amour de nombreux propriétaires de maisons et d'appartements. Vous trouverez de nombreux commentaires positifs sur le web, où les propriétaires parlent des mérites du sol infrarouge, de sa commodité et de son efficacité. Les propriétaires de planchers chauffants infrarouges soulignent un certain nombre de points importants : la facilité d'installation, dont vous pouvez vous charger vous-même, et la faible consommation d'électricité - ce sont les atouts les plus importants, que tous soulignent dans leurs commentaires.
De plus, les utilisateurs de ce système ont trouvé très agréable de pouvoir éteindre les radiateurs, qui assèchent beaucoup l'air en hiver, tout en gardant la pièce chaude et confortable. Les personnes qui ont installé un système de chauffage par le sol pour la première fois disent qu'il est impossible de s'en détacher - on a envie de s'asseoir ou même de s'allonger directement sur les carreaux et de jouer confortablement et en toute sécurité avec ses enfants. D'ailleurs, les utilisateurs qui ont des enfants en bas âge sont les plus fidèles adeptes du sol infrarouge. Et ils disent qu'ils n'ont pas à s'inquiéter que leur petit attrape froid ou prenne froid lorsqu'il rampe et joue sur le sol.
Apprenez-en davantage sur la chaleur infrarouge dans la vidéo suivante.