Carreaux de piscine
Exigences
La construction d'une piscine est une affaire assez complexe. Pour le réaliser correctement, il existe un certain nombre de règles et d'exigences, tant pour le matériau de carrelage lui-même que pour l'ouvrage lui-même.
Les exigences essentielles suivantes concernant le matériau de revêtement doivent être prises en compte :
- Absorption de l'eau. Il s'agit du coefficient responsable de la pénétration de l'humidité dans le matériau. Elle ne doit pas dépasser 3% selon les normes européennes. Au fil du temps, les carreaux peuvent être saturés d'humidité et devenir facilement déformables ;
- Résistance aux substances chimiquement actives. Le matériau de finition doit être résistant aux détergents et au chlore ;
- Les céramiques doivent présenter des propriétés telles que la résistance aux chocs et l'immunité aux variations de température ;
- Antidérapant. La céramique doit être sûre du point de vue traumatique en raison de la proximité de l'eau, et il est plus facile que jamais de glisser sur des carreaux humides. Cela s'applique aux zones les plus dangereuses : la descente dans l'eau, les marches et les carreaux autour de la piscine. C'est pourquoi le matériau du carrelage doit être équipé d'un système antidérapant. Elle peut prendre la forme d'une surface en relief ou d'une rugosité, et le carreau peut être recouvert d'un composé spécial pour augmenter la friction ;
- La flexibilité. En effet, l'eau exerce une pression sur la surface, il faut donc compenser cette pression ;
- Force. Cette exigence est due à la même pression d'eau qui exerce une contrainte sur les parois de la piscine. La structure doit être totalement sûre en fonctionnement ;
- Absence de porosité. Si les carreaux présentent cette caractéristique, ils ne peuvent pas être appliqués sur la façade de la piscine, car une exposition constante à l'eau peut éroder le matériau, ce qui entraînera sa destruction. En outre, les vides dans le matériau de finition peuvent constituer un terrain favorable aux bactéries et aux moisissures.
En fonction de leur résistance au glissement, les carreaux sont divisés en trois classes : A, B et C. Les informations sur la classe peuvent être obtenues en lisant les caractéristiques des carreaux sur l'emballage. Ces tuiles sont testées pour la pente pendant la production. Selon la pente à laquelle le pied est maintenu, la tuile reçoit une note particulière. Par exemple, si une tuile pieds nus se tient à une pente de 12 degrés, la tuile est de classe A, si à 18 elle est de classe B, si à 24 elle est de classe C.
- Classe A - est utilisé pour carreler les sols des piscines où l'humidité est réduite au minimum. Cela inclut les vestiaires et les zones de loisirs. Les chemins piétonniers, où l'humidité est presque inexistante, sont également revêtus de cette catégorie de carreaux. En outre, les bassins de piscine peuvent être carrelés avec des carreaux de cette catégorie, à condition que leur profondeur soit supérieure à 80 centimètres.
- classe B - pour des applications dans des zones très humides : douches, escaliers à partir d'une largeur de 1 mètre, avec des rampes sur les côtés, chemins pour piétons pieds nus, zones autour des planches, piscines pour débutants et enfants jusqu'à 80 centimètres de profondeur.
- Classe C - principalement utilisé pour revêtir la zone autour de la piscine, les côtés de la cuvette. Il est fortement déconseillé d'utiliser ce type de carreaux pour les marches de piscine ou les surfaces en pente.
Les carreaux de piscine sont principalement disponibles en céramique ou en verre.
Verre
Les carreaux de verre sont les carreaux de piscine les plus populaires et les plus appréciés, car le principal indicateur - l'absorption d'eau - dans cette catégorie de carreaux tend vers zéro.
Ses qualités positives sont les suivantes :
- haute résistance à l'humidité ;
- durabilité ;
- résistance aux températures élevées et basses - le verre peut supporter une gamme de températures allant de -30 à +145 degrés et 100 processus de congélation/décongélation ;
- résistant aux substances chimiques actives, sans altération de la couleur ;
- pas de pores dans la structure de la tuile ;
- haute résistance aux chocs grâce à un traitement de cuisson supplémentaire ;
- une variété de couleurs grâce à l'ajout de différentes substances, qui donnent au carreau un effet scintillant sous l'eau.
Mosaïque
Les mosaïques sont un type de carreaux de verre. Habituellement, l'aspect des mosaïques est standard - de petits carrés pour un carrelage plus détaillé. Les carreaux de mosaïque ont la particularité d'être flexibles. Cela permet d'installer des carreaux de mosaïque sur absolument toutes les surfaces courbes.
Il convient également de noter que la mosaïque est également un carrelage attrayant et, en règle générale, doté d'une surface antidérapante. Toutefois, le coût de ces carreaux étant assez élevé, les consommateurs abandonnent le plus souvent cette option.
Carreaux en porcelaine
Les carreaux de porcelaine offrent la meilleure étanchéité et empêchent la croissance des champignons. Elle est composée d'argile blanche, de quartz, de kaolin et de feldspath, tandis que des oxydes métalliques lui donnent sa coloration unique. Ces tuiles sont cuites à plus de 1000 degrés, ce qui leur confère une finition de surface impossible à distinguer du verre, ainsi qu'une résistance et une densité élevées.
Clinker
Les tuiles en clinker sont utilisées pour la pose autour de la piscine. Le clinker est un matériau naturel à base d'argile molle et d'argile réfractaire. Les caractéristiques de ce produit sont les suivantes : absorption d'eau minimale de seulement 0,5%, durabilité, revêtement antidérapant et capacité à résister à d'énormes différences de température.
Carreaux d'extérieur pour bordures de piscine
Vous pouvez utiliser des carreaux spéciaux pour la zone entourant votre piscine extérieure. Un certain nombre de fabricants proposent des options simples pour cette zone. Par exemple, la société Oset propose à ses clients des carreaux en porcelaine, qui ressemblent à des galets et des carreaux qui auront l'air naturel sur le fond d'une piscine aux couleurs vives. Cerim produit un grès cérame spécial qui imite le marbre. Les plus populaires d'entre elles sont les terrasses - decking ou les parquets modulaires. Le revêtement n'absorbe pas l'humidité, n'est pas sensible à la croissance de micro-organismes nuisibles, n'est pas sensible aux rayons UV et ne se déforme pas.
Tuiles de bordure
Le bord d'une piscine remplit un certain nombre de fonctions. Par exemple, il peut retenir la vague lors du processus de baignade, car souvent l'eau éclabousse, ce qui entraîne son remplissage. La plupart du temps, les dalles de bord de piscine sont utilisées pour le bord de la piscine. D'autres matériaux tels que les bordures de trottoir, la céramique, le béton fin et autres peuvent également être utilisés. L'abattage est souvent utilisé pour la finition des planches d'une piscine extérieure encadrée.
Tailles et formes
Il est préférable de choisir des carreaux de petite taille pour la plage de la piscine car le matériau de finition risque de se fissurer en raison de l'énorme pression exercée par l'eau. Les figures de 150x150 mm et 125x250 mm sont considérées comme grandes. La meilleure taille est de 100x100 mm.
Spécialement conçues pour les bords de piscine, les marches et autres parties de la piscine, les pièces façonnées permettent de s'assurer que les zones problématiques sont correctement finies. Ils aideront à fermer les coins, et la saleté dans ces zones sera beaucoup moins importante. Lorsque vous utilisez des pièces moulées, votre solution de conception a l'air complète. Raison de plus pour laquelle ils permettent d'économiser du matériel de finition.
Notez que les carreaux de piscine ont des bords arrondis. C'est pourquoi seules des tuiles spéciales sont utilisées pour le carrelage.
Couleurs
Les nuances de couleurs les plus courantes sont le bleu et le bleu. Le blanc avec du vert et le noir avec du rouge ou de l'or ne sont pas rares.
Notez également que toutes les dalles sont disponibles en collection. Dans chaque ensemble, il y a des compositions qui ont un but précis. Par exemple, les carreaux de fond sont conçus pour les parois de la cuvette et son fond. En regardant les tuiles en détail, on peut donc constater que les surfaces des tuiles sont différentes.
Outre les carreaux de base, les gammes comportent également des décors, qui sont des panneaux et des frises. Le design des éléments décoratifs est aussi proche que possible du thème nautique.
Producteurs
Parmi les fabricants nationaux, les entreprises prometteuses suivantes doivent être distinguées : L'usine russe Kerama Marazzi et l'usine Sokol. Les carreaux de piscine de ces fabricants ont une faible absorption d'eau et une résistance au gel.
Parmi les fabricants étrangers, les entreprises suivantes se distinguent : Interbau (Allemagne), Versatile, Ezarri (Espagne), Rose, JNJ (Chine).
Conseils de sélection
Les exigences de base pour les carreaux de piscine ont été énumérées ci-dessus. Il convient d'ajouter que, lors du choix d'un matériau de carrelage Il est préférable de choisir un carrelage en mosaïque de verre ou de porcelaine.. Les autres options sont à mettre de côté car elles ne garantissent pas la qualité que vous obtenez avec les carreaux de verre et de porcelaine. En outre, vous devez prêter attention à la conception et à l'entretien du matériau de revêtement utilisé.
Design extérieur. À ce jour, il existe de nombreux modèles différents de carreaux de céramique, qui peuvent répondre à tous les critères nécessaires tout en présentant un aspect attrayant.
Facilité d'entretien. Les rugosités et les reliefs dans la conception des carreaux peuvent sérieusement compliquer le processus d'entretien de la piscine.
Pose de carreaux
L'utilisation d'une colle spéciale pour carreaux de piscine est fortement recommandée pendant le processus d'installation.
Il doit être caractérisé par les propriétés suivantes :
- résistance au gel ;
- résistance à l'eau ;
- l'élasticité.
Il est recommandé d'utiliser une colle dont la force d'adhérence est de 1 MPa pour les carreaux et de 2,5 MPa pour les mosaïques. Pour garantir un effet adhésif maximal, il est préférable de choisir un adhésif à base de latex. Si la colle est choisie correctement, le matériau de revêtement durera longtemps.
La consommation moyenne de mélange sec est de 1,4 à 1,5 kg par m² pour une épaisseur de couche de 1 mm. En pratique, cependant, un mélange de 2,3 à 7 kg est nécessaire.
Un coulis époxy à 2 composants est principalement utilisé comme coulis de piscine.
Il présente les caractéristiques suivantes :
- l'étanchéité à l'eau ;
- la résistance aux substances chimiquement actives ;
- ne se salit pas ;
- durabilité - durée de vie supérieure à 50 ans ;
- coût élevé ;
- nécessite une expérience d'utilisation.
Protection contre le débordement
La protection contre les débordements permet de rétablir la circulation normale dans la piscine et garantit que l'eau qui déborde dans la piscine n'inonde pas les zones adjacentes. Cette protection contre les débordements peut être installée sur les bords de la piscine. Ça ressemble à une gouttière cachée.
On distingue trois types de protection : "Finnish Shore", "Zurich Shore" et "Wiesbaden Shore".
- La rive finlandaise est une surface inclinée qui s'élève du mur jusqu'au trop-plein et la poignée se présente sous la forme d'un carreau rainuré. Il est principalement utilisé dans les grands complexes de piscines.
- Banque de Zurich. La goulotte est située derrière ou à côté du bord de la structure. Le drain est surélevé. Peut servir de poignée. Utilisé dans les piscines publiques.
- La banque de Wiesbaden est de haut niveau. Avec cette protection, le canal de débordement affleure la surface de l'eau. Le bord épaissi sert de débordement et de poignée. Cette protection est utilisée dans tous les types de piscines.
- Niveau bas de la banque de Wiesbaden. Ce type de gouttière est placé à environ 25-30 cm sous le niveau du sol. L'absence de grille de protection au niveau de la gouttière permet aux nageurs de s'y accrocher, et les dalles biseautées permettent aux vagues de s'apaiser rapidement.