Machine à laver sous le plan de travail dans la salle de bains
Les machines à laver sont devenues un phénomène courant dans nos appartements depuis un certain temps, mais le problème de leur emplacement reste à ce jour aigu. Les propriétaires de maisons individuelles ou d'appartements ouverts peuvent équiper leur maison d'une buanderie et y placer confortablement tous les accessoires pour laver, repasser et sécher le linge. Ceux qui vivent dans un appartement standard en ville doivent se donner beaucoup de mal pour trouver un endroit où installer le lave-linge.
La salle de bain ou la cuisine sont les endroits les plus courants. En outre, le coin cuisine n'est pas l'endroit le plus approprié pour un lave-linge, car tout le plaisir de manger en famille sera perturbé par le bruit, le bourdonnement et les vibrations produits par l'appareil. La salle de bains est la mieux adaptée à l'installation d'une machine à laver, car nous ne passons pas beaucoup de temps dans cette pièce, et les bruits de la machine à laver ne nous dérangent pas.
Cependant, la plupart des salles de bains ne peuvent pas se vanter d'avoir une grande surface, et trouver un mètre carré supplémentaire pour une machine à laver n'est pas facile. C'est pourquoi les designers sont toujours à la recherche de nouvelles solutions. Aujourd'hui, le lave-linge peut être installé sous l'évier ou intégré dans un placard. L'une des solutions les plus intéressantes consiste à installer l'appareil sous le plan de travail.
Exigences
- L'endroit où sera installé le lave-linge doit être équipé de tous les services publics nécessaires, à savoir l'électricité (une prise étanche à l'humidité est indispensable), les conduites d'eau et une évacuation des eaux usées.
- La hauteur du plan de travail doit être supérieure de quelques centimètres à la hauteur du lave-linge. Cette condition doit être respectée pour faciliter l'installation, la réparation et pour que l'appareil fonctionne correctement.
- Une attention particulière doit être accordée au choix du matériau dans lequel est fabriqué le plan de travail. La solution idéale est la pierre naturelle ou artificielle. Le matériau doit être résistant à l'humidité, aux fluctuations de température et aux contraintes mécaniques.
- Tous les lave-linge ne sont pas adaptés à une installation sous un plan de travail. L'appareil doit être suffisamment étroit, sinon il dépassera du plan de travail, ce qui n'est pas esthétique. En outre, seuls les lave-linge à chargement frontal sont adaptés à ce type d'installation.
Avantages
- Le plan de travail utilise de manière pratique l'espace situé au-dessus de la machine à laver. Il peut être utilisé pour les cosmétiques, les shampooings et les serviettes. Et si vous avez déjà un espace de rangement pour vos produits d'hygiène, vous pouvez placer un vase de fleurs, une lampe originale, des bougies et tout autre élément de décoration sur le plan de travail.
- Le plan de travail offre au lave-linge une protection fiable contre les dommages mécaniques et autres influences. Les objets lourds posés sur le lave-linge peuvent l'endommager, mais le plan de travail permet de soulager la charge. Cela empêche également l'eau ou le détergent de se répandre.
- Enfin, un long plan de travail vous permet de décorer l'ensemble de la pièce dans un style uniforme. Un beau plan de travail servira d'élément unificateur pour tous les éléments de l'intérieur de la salle de bains, y compris les sanitaires, les appareils et les meubles.
Inconvénients
- Les plans de travail et le lave-linge doivent être choisis en tenant compte de leurs caractéristiques respectives. Il ne faut pas seulement tenir compte de la taille, mais aussi des caractéristiques techniques (par exemple, le type de chargement) du lave-linge. Recherchez donc des modèles de lave-linge et de sèche-linge conçus pour une installation intégrée. De même, vos meubles et appareils électroménagers doivent être assortis en termes de style et de couleur.
- L'achat d'un plan de travail en pierre naturelle ou synthétique vous coûtera une jolie somme. Et les autres options, bien qu'elles soient nettement moins chères, ne semblent pas aussi efficaces. Cependant, vous pouvez construire un comptoir magnifique et durable de vos propres mains. Pour savoir comment procéder, lisez ce qui suit.
Types
En fonction de la méthode d'installation, on peut distinguer les types suivants de comptoirs pour la salle de bains :
- suspendu - fixé au mur à l'aide de supports ;
- Montage au sol - montage au sol avec des pieds de support.
Les plans de travail de salle de bains varient également en termes de design :
- Les modèles monoblocs sont des comptoirs reliés au bassin en une seule pièce. Ces comptoirs sont fabriqués en marbre naturel ou artificiel. Les comptoirs à surface solide sont non seulement très beaux mais aussi pratiques à utiliser. Les inconvénients de ces modèles sont leur grande taille et leur prix élevé.
- Les tablettes de lavabo encastrées sont très pratiques et fonctionnelles. Le principal avantage de ces modèles est leur modularité, car en plus du lavabo, le plan de travail peut être équipé de tiroirs pour le rangement des produits d'hygiène.
- Les comptoirs avec un lavabo en hauteur sont vraiment impressionnants. Le lavabo sur le plan de travail ressemble à un vase antique ou à un pétale de fleur. Dans ce cas, on commande généralement des lavabos en pierre ou en verre.
Détails de l'installation
Il y a quelques règles à ne pas ignorer lors de l'installation du lave-linge sous le comptoir de la salle de bains.
- Il est très important de prendre des mesures correctes. Il est préférable de mesurer plusieurs fois le lave-linge et le plan de travail pour éviter de devoir tout refaire en cas d'urgence lors de l'installation.
- Pour positionner le lave-linge, utilisez un niveau à bulle. Les pieds réglables vous aideront à placer le lave-linge séchant dans la meilleure position possible. Des protections spéciales en caoutchouc pour les pieds du lave-linge séchant permettront d'éviter de fortes vibrations et, par conséquent, d'éventuels dommages sur le plan de travail.
- Faites particulièrement attention au raccordement de la machine aux conduites d'eau et à la sortie des eaux usées. Si la machine est installée sous un évier, vous aurez besoin d'un siphon spécial.
Un plan de travail en plaques de plâtre de vos propres mains
- Comme dans la plupart des cas, nous commençons par prendre des mesures. Armé d'un mètre et d'un crayon, déterminez les dimensions du plan de travail.
- En fonction des mesures, assemblez le cadre du plan de travail. La meilleure solution consiste à utiliser un profil métallique spécial pour les plaques de plâtre.
- Découpez ensuite les éléments de la future construction dans des plaques de plâtre. Découpez une ouverture pour l'évier sur le dessus du plan de travail. Une autre forme similaire doit être découpée dans du contreplaqué.
- Fixez deux supports au mur pour maintenir la structure en place.
- Fixez d'abord le moule en contreplaqué sur les supports, puis le moule en plaque de plâtre avec la découpe pour le lavabo. Le moule monobloc en plaques de plâtre est fixé en bas.
- Fabriquez maintenant la pièce d'extrémité du plan de travail à partir d'un morceau de plaque de plâtre. Pour que le bord soit doucement incurvé, faites des coupes sur toute la longueur de la plaque de plâtre tous les 10 mm.
- Appliquez l'apprêt et le mastic sur la construction assemblée. Pour éviter que le plan de travail ne soit affecté par l'eau et la vapeur, traitez-le avec un produit d'étanchéité.
- L'une des meilleures options pour la finition d'un tel plan de travail serait une mosaïque en céramique. Les éléments de la mosaïque sont fixés à l'aide d'une colle spéciale et les joints entre eux sont remplis de coulis étanches.