Comptoirs et lavabos muraux pour la salle de bains
Avantages
- Polyvalence. En fait, en achetant une chose, vous en achetez deux à la fois : une armoire pour ranger les choses et un lavabo.
- Compacité. Lorsqu'elle est suspendue, une telle armoire n'occupe pas d'espace au sol. Ainsi, ces meubles ne créent pas de difficultés lors du nettoyage, n'empêchent pas les pieds de bouger librement.
- Une solution de conception moderne. Une armoire suspendue crée une sensation d'air et de lumière dans l'intérieur et a l'air élégant et à la mode.
- Esthétique. Cachés à l'intérieur de la plinthe, les tuyaux d'eau et d'égout, et même un petit chauffe-eau de type courant ne violeront pas le style unique de l'intérieur.
Inconvénients
Les caissons et les éviers suspendus sont un peu plus difficiles à installer que les modèles de meubles de sol. Ils sont très exigeants sur la qualité du mur. Si elle est faite de plaques de plâtre, il ne sera pas possible d'y fixer une armoire, il vous faut une option plus fiable.
Types
Les caissons suspendus avec un évier diffèrent à bien des égards :
- en taille ;
- leur forme ;
- Les matériaux dont ils sont constitués ;
- Le design des lavabos suspendus.
La forme de l'armoire ainsi que les éviers eux-mêmes varient énormément :
- carré ;
- rectangulaire ;
- rond ;
- ovale ;
- asymétrique ;
- triangulaire (coin), etc.
Une distinction est également faite entre les unités avec et sans plan de travail.
Les éviers rectangulaires et ovales sont considérés comme les formes les plus populaires et préférées. Ces éviers prennent moins de place et sont confortables pour se laver. Quant aux armoires, leur forme peut différer de celle de l'évier installé dans l'armoire.
Meuble d'angle avec lavabo
Une armoire en forme de triangle est considérée comme l'unité la plus compacte. Ils prennent un minimum de place dans un coin de la pièce. Convient aux petites salles de bains.
Lavabos et plans de travail classiques et aérés
Aujourd'hui, dans les salles d'exposition et les magasins de meubles, vous pouvez trouver un grand nombre de modèles de ces armoires suspendues. Ils existent dans toutes les formes, tous les modèles, toutes les couleurs et toutes les tailles.
Meubles à double lavabo suspendus
Les armoires à double lavabo sont conçues pour permettre à deux personnes de s'occuper en même temps de l'eau dans la salle de bains. Elles sont idéales pour les familles nombreuses, surtout le matin lorsque tout le monde se presse pour aller au travail, à l'école, etc.
Matériaux
Les éléments muraux de salle de bains sont généralement fabriqués dans des matériaux tels que le MDF, les panneaux de particules, les panneaux de fibres et le bois naturel : MDF, panneaux de particules, panneaux de fibres et bois naturel. Le meuble-lavabo peut également être réalisé en : matériaux céramiques (faïence et porcelaine), acier inoxydable, pierres artificielles et naturelles (marbre, onyx, granit), verre, bronze et cuivre.
Tailles populaires
Le meuble avec lavabo le plus compact est aujourd'hui de 40 cm de large, 22 cm de profondeur et 60 cm de hauteur. Toutefois, la hauteur minimale des lavabos est de 40 cm. Un meuble-lavabo très populaire et suffisamment confortable avec des dimensions : 80cm*50cm*60cm. Les modèles doubles ont les dimensions suivantes : 130cm*49cm*50cm.
Les trois groupes de taille sont considérés comme des modèles de lavabos populaires :
- Le groupe Maxi, qui comprend des lavabos dont la largeur varie de 60 cm à 150 cm.
- Le groupe standard. Elle comprend les éviers dont la largeur est inférieure ou égale à 50-60 cm.
- Mini groupe. La largeur des coquilles de ce groupe ne dépasse pas 30-50 cm.
La profondeur de tous les groupes de coquillages ci-dessus peut atteindre entre 25-50 cm. Cependant, il s'agit surtout d'une figure individuelle, car elle dépend de la taille de l'acheteur et de ses préférences personnelles.
Design
Un meuble avec un lavabo doit être acheté en fonction du design général de la pièce. Un meuble-lavabo aux coins arrondis et un bassin blanc avec un robinet à écran tactile, avec des murs noirs et des tiroirs blancs, et un miroir dans un cadre noir et blanc sont très élégants, jolis et modernes. L'application d'un délicat motif floral d'une couleur différente sur le fond blanc des tiroirs ajoutera une touche ethnique à l'ensemble. Une cuvette de WC et une étagère aux couleurs et motifs assortis créeront un intérieur harmonieux dans la pièce.
Comment choisir ?
Plusieurs critères doivent guider l'achat d'une unité murale pour la salle de bains ou les toilettes :
- La taille de l'armoire. Si un meuble vous plaît déjà, ne vous précipitez pas pour l'acheter, car il doit d'abord avoir la bonne taille pour la pièce. Il doit s'adapter librement à l'emplacement choisi, les meubles doivent être facilement accessibles et les portes doivent s'ouvrir et se fermer aisément. Choisir la bonne taille d'unité de suspension est maintenant assez facile et possible. Dans presque tous les magasins d'exposition de meubles, vous pouvez trouver l'armoire à évier de la bonne taille pour répondre à vos besoins. Dans un premier temps, pensez à mesurer la largeur de l'armoire que vous souhaitez utiliser.
- La fonctionnalité de l'armoire. Les principales tâches de ces meubles sont de servir de lavabo et de rangement. Si avec la première tâche tout est clair, alors la seconde doit être clarifiée. En fonction de ce critère, il existe de nombreux types d'armoires. Il existe des meubles à tiroirs avec plusieurs tiroirs où vous pouvez ranger les serviettes, les produits cosmétiques, les produits chimiques ménagers et autres articles de salle de bains ou de toilette. Ou bien il y a des armoires avec de simples étagères qui peuvent être fermées par des portes pour stocker les mêmes articles que dans la version précédente. Il y a également des meubles-lavabos avec des paniers pour le linge sale. Pour une petite salle de bains, une armoire en deux parties est idéale : l'une pour le rangement des petits objets et l'autre pour le linge sale.
- Méthode d'installation. Forme classique ou angulaire à acheter, c'est aussi à vous de décider. Mais là encore, vous devez tenir compte de la taille de votre salle de bains. Si elle est petite et qu'il est nécessaire d'y placer une baignoire et une machine à laver, vous devriez envisager un meuble d'angle avec un évier. Ces meubles permettent de gagner beaucoup d'espace dans la salle de bains et ne posent pas de problèmes lors du nettoyage.
L'armoire que vous choisissez doit correspondre au style général de l'intérieur. Des meubles, des articles sanitaires et d'autres articles ménagers en harmonie les uns avec les autres créeront un environnement agréable et confortable.
Comment l'installer ?
Vous pouvez installer vous-même une unité murale avec un évier sans l'aide de professionnels. Le processus d'installation peut être effectué par soi-même, mais il est encore plus rapide et plus facile si vous avez quelqu'un pour vous aider. Donc, si vous avez décidé d'installer une armoire, assurez-vous que le mur est solide et qu'il n'est pas fait de plaques de plâtre. Préparez les meubles et les outils. Si le meuble n'est pas monté et que l'évier ne s'y trouve pas, commencez par le monter en suivant les instructions, puis procédez à l'installation de l'évier.
L'évier est fixé soit sur le plan de travail, soit directement sur le meuble. Dans le premier cas, vous devez d'abord découper un trou dans le comptoir pour l'évier. Pour ce faire, utilisez un grand morceau de papier ou de carton pour faire un pochoir pour le fond de l'évier ou la partie de l'évier qui s'enfoncera dans le comptoir de l'armoire. Placez le pochoir sur le plan de travail, tracez le contour du pochoir avec un crayon. Utilisez une scie sauteuse électrique pour découper la partie non désirée, en ayant préalablement percé un point d'environ 8 mm de diamètre à l'aide d'une perceuse. Scellez les bords coupés avec de la colle silicone. Utilisez une spatule pour ce faire. Si vous ne disposez pas d'adhésif silicone, scellez temporairement les bords coupés avec du ruban adhésif. Si l'évier ne doit pas être encastré dans le plan de travail, il doit être fixé au mur. Cela peut être fait en utilisant des goujons d'ancrage ou des boulons d'ancrage. Une fois que vous avez fixé l'évier puis le meuble au mur, vérifiez que l'ajustement est précis et sans déviation.
Une fois le contrôle de l'installation terminé, retirez le lavabo et le tiroir et procédez à l'installation du siphon et du robinet. Si un mélangeur n'est pas inclus, nous recommandons l'achat d'un mélangeur de qualité. Emmevi, Blanco, Vidma Seva-M sont des marques de bonne qualité. Si vous n'en trouvez pas, faites attention au prix et au poids du produit ; plus il est solide, meilleur est le métal dont il est fait.
Faites attention aux robinets. Les douilles à tresse métallique peuvent se corroder et gonfler avec le temps, provoquant des fuites d'eau. Il est donc préférable de les remplacer immédiatement par des modèles en métal et en plastique. Il convient également de noter qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un siphon métallique coûteux, car sa partie inférieure sera cachée dans le meuble. Une version en plastique suffira. Leur partie supérieure est faite du même matériau que les siphons coûteux à fond métallique, et le fond est tout aussi fiable et durable. Raison de plus pour mettre un filet filtrant sur le siphon, qui cachera complètement la partie inférieure.
Vous avez beau essayer de fixer l'évier et le meuble au mur, il y a toujours un petit espace à certains endroits. Pour éviter qu'ils ne deviennent un futur lieu d'accumulation de débris, installez-y des coins spéciaux, en appliquant au préalable du silicone.
Comment fabriquer ses propres meubles ?
Pour autant que vous ayez tous les matériaux, les outils et, surtout, l'envie et le temps, vous pouvez toujours fabriquer vous-même un meuble avec un lavabo.
Il est préférable de commander les matériaux pour l'armoire en fonction de votre taille. Assemblez toutes les pièces avec des vis à la maison, installez un lavabo avec ou sans plan de travail, un robinet et un siphon et le meuble de salle de bains complet sera prêt. Tout ceci peut être fait de la même manière que dans la section précédente.
L'essentiel est de ne pas oublier de doter le meuble manufacturé d'un évier étanche. Ceci peut être fait par :
- En appliquant du silicone sur les bords coupés de l'aggloméré. Vous pouvez également y coller une bande de chant en mélamine.
- Collez un film autocollant standard sur chaque partie, c'est-à-dire sur l'aggloméré. Il n'est pas nécessaire de couper les bords, mais tous les coins doivent en être recouverts.