Scellant en silicone pour salle de bain
Qu'est-ce que c'est ?
Toutes les surfaces et tous les équipements de la salle de bains entrent inévitablement en contact avec l'eau. Nous ne parlons pas seulement de l'exposition directe aux jets d'eau, mais aussi de la vapeur et de la condensation qui s'accumulent sur le plafond, les murs et les meubles. Bien entendu, les finitions, les équipements sanitaires et les meubles de la salle de bains sont généralement fabriqués à partir de matières premières résistantes à l'humidité, de sorte que l'augmentation de l'humidité ne les affectera en aucune façon. Cependant, même dans la salle de bains la mieux équipée, il y a des endroits où nous devons nous protéger contre les effets de l'humidité.
Il s'agit avant tout des joints entre divers éléments (par exemple, les joints de carrelage, l'espace entre la baignoire et le mur, les raccords entre les parties des conduites d'eau, etc.) Dans le passé, on utilisait un composé bitumineux pour sceller ces zones, ce qui ne permettait pas d'assurer une protection adéquate contre l'humidité. Ces dernières années, un mastic de plomberie à base de silicone a été utilisé à cette fin. Il s'agit d'un agent d'étanchéité et de collage moderne doté de toute une série de propriétés utiles.
Avantages de
- La présence de silicone dans la composition du mastic assure sa qualité telle que l'élasticité. Par conséquent, même après le durcissement du produit d'étanchéité, les éléments de jointure restent mobiles.
- Les mastics en silicone sont fabriqués à partir de silicium. Ainsi, malgré son haut degré de plasticité et d'élasticité, le composé est très solide après durcissement.
- Les mastics à base de silicone peuvent être utilisés pour assembler des éléments de différents matériaux. Il fonctionne aussi bien avec le caoutchouc, le plastique, le bois, le verre, la céramique, etc.
- Une fois durci, le mastic silicone devient un revêtement durable qui résiste à une variété de produits de nettoyage, y compris ceux contenant des produits chimiques agressifs.
- La plupart des mastics en silicone contiennent des additifs fongicides qui empêchent la formation de moisissures et d'insectes.
Inconvénients
- Pour appliquer le mastic silicone sur un plan de travail, celui-ci doit être préparé à l'avance : nettoyé de toute saleté, dégraissé et bien séché. La plupart des mastics silicone perdent leurs propriétés lorsqu'ils sont appliqués sur une surface humide.
- Si le mastic silicone contient la plupart des ingrédients inorganiques, il ne peut pas être peint avec des peintures conventionnelles.
- Les professionnels de la réparation ont remarqué que les mastics à base de silicone de certains fabricants n'adhèrent pas bien au polypropylène, au polycarbonate, au polyéthylène, au plastique fluoré et au chlorure de polyvinyle.
Il convient de noter que tous les inconvénients susmentionnés s'appliquent en grande partie aux mastics silicone bon marché. Les mastics onéreux de fabricants fiables sont de meilleure qualité et presque totalement exempts de ces inconvénients.
Types
En fonction de leur composition, on distingue les types et sous-espèces suivants de mastics silicone :
Monocomposant - le type de mastic le plus courant, qui se caractérise par une large gamme d'applications. Ils durcissent lorsqu'ils sont exposés à l'air humide. Ils sont généralement vendus en tubes.
Il existe trois types de mastics silicone à un composant :
- Acide - considéré comme une option économique ; a une forte odeur de vinaigre. Les paquets de ce type de mastic silicone sont étiquetés avec le symbole "A". Les mastics acides contiennent des produits chimiques agressifs, ils ne doivent donc pas être utilisés sur des surfaces constituées de matériaux fragiles comme le marbre.
- Alcalines - ont un champ d'application étroit et sont donc rarement utilisées dans les foyers.
- Neutre - le groupe de mastics silicone le plus cher et de meilleure qualité. Ils n'ont pratiquement aucune odeur et fonctionnent bien avec tous les matériaux.
Bicomposant - pour travailler avec ce type de mastic, il est nécessaire de préparer un mélange de deux composants actifs, qui durcissent en réagissant l'un avec l'autre. Ils sont principalement utilisés dans les applications industrielles.
Propriétés
- Bonne résistance à l'eau - les mastics silicone de bonne qualité sont totalement imperméables à l'eau.
- Grande élasticité - l'élasticité des mastics de silicone signifie qu'ils peuvent être utilisés pour les joints flexibles.
- L'adhérence aux matériaux de toutes sortes - une propriété connue sous le nom d'"adhésion" dans les sciences naturelles.
- Résistant aux hautes et basses températures ainsi qu'aux changements brusques de température - la plupart des mastics silicone conservent leurs propriétés à des températures allant de -60 à +300 degrés.
- Résistance aux rayons UV - les mastics silicone peuvent également être utilisés pour des applications extérieures.
- Résistant aux environnements chimiquement agressifs.
- Longue durée de vie - les mastics en silicone sont très durables et doivent être renouvelés après une décennie et demie ou deux.
Où est-il utilisé ?
Le mastic à base de silicone n'est pas seulement utilisé pour la rénovation des salles de bains. Sa gamme d'applications est assez large et comprend les types de travaux de construction et de rénovation suivants :
- travaux de toiture ;
- la pose de conduites d'eau et d'égouts ;
- la construction de structures en verre (par exemple, des serres) ;
- la pose de pierres naturelles ou décoratives ;
- installation d'un matériau de revêtement en vinyle ;
- l'installation de vitrages isolants ;
- installation d'appuis de fenêtre en pierre naturelle ;
- en reliant des équipements dont la température de chauffage est élevée ;
- l'installation de divers appareils de plomberie ;
- montage du miroir.
Aperçu des fabricants - quel est le meilleur choix ?
Il existe des dizaines de fabricants de mastics à base de silicone sur le marché des matériaux de construction et de finition. Afin de ne pas se perdre dans la variété des noms et de ne pas faire un mauvais choix, nous vous conseillons de donner la préférence à l'un des fabricants bien établis.
- Makroflex est une entreprise finlandaise qui produit des mastics d'étanchéité depuis près de 40 ans ; ses produits sont très appréciés des professionnels de la finition.
- "Moment est une marque allemande, qui, entre-temps, est bien connue du consommateur russe ; l'entreprise a depuis longtemps une production dans notre pays, de sorte que ses produits sont relativement bon marché.
- Soudal est un mastic silicone produit en Pologne qui répond à toutes les normes de qualité européennes pour ce groupe de matériaux de construction.
- Econ, comme Moment, est une marque de Henkel Corporation ; elle se distingue par un emballage moderne et pratique et justifie pleinement notre idée de qualité allemande.
- Tytan est un autre produit originaire de Pologne ; outre les mastics en silicone, la société Selena, qui détient la marque, produit des mastics à base d'acrylique, de bitume et de polyuréthane.
- Ceresit est également un produit de la Henkel Corporation ; ce fabricant propose une large gamme de mastics silicone adaptés à diverses applications.
Mode d'emploi
Les mastics de joints en silicone sont largement utilisés pour l'étanchéité des joints et des coutures entre différents décors ou raccords. Le scellement des joints est généralement effectué dans l'ordre suivant :
- Préparez d'abord la surface de travail : rincez-la bien, enlevez la saleté, traitez-la avec un produit dégraissant et séchez-la.
- Insérez ensuite le tube contenant le produit d'étanchéité dans le pistolet d'installation.
- L'étape suivante consiste à couper l'extrémité du bouchon de manière à ce que la largeur de la couche d'étanchéité coïncide avec la largeur du joint. Choisissez le bon angle de coupe pour cela.
- Veillez ensuite à ce que le mastic ne tache pas les surfaces proches du joint. Collez-les ensemble avec du ruban adhésif de masquage.
- Le joint peut maintenant être scellé directement : utilisez un pistolet à peinture pour répartir uniformément le mastic sur le joint.
- Avant que le mastic ne durcisse, vous pouvez retoucher le joint avec une spatule en caoutchouc spéciale ou avec un doigt trempé dans de l'eau savonneuse.
- Retirez le ruban de masquage et lavez les résidus de mastic à l'eau et au savon.
Consignes de sécurité
La première étape consiste à s'assurer que le mastic silicone est stocké dans un environnement approprié. Les fabricants recommandent généralement de garder le produit hors de portée des enfants, de le conserver au sec et à une température ne dépassant pas la température ambiante.
Deuxièmement, lorsque vous travaillez avec le mastic, veillez à ne pas mettre la substance en contact avec les yeux. Si cela se produit, rincez immédiatement et abondamment les yeux à l'eau claire. Les mastics acides à base de silicone présentent un certain risque. Si vous choisissez de travailler avec ce type de mastic, protégez vos mains avec des gants en caoutchouc et votre système respiratoire avec un appareil respiratoire.
Combien de temps faut-il pour qu'il sèche ?
Le temps de séchage dépend de plusieurs facteurs, par exemple le fabricant, l'épaisseur de la couche, la surface de scellement, la température, l'humidité de l'air, etc. Il faut compter environ 20 à 30 minutes à partir du moment de l'application, mais il faut attendre environ 24 heures pour qu'il soit complètement sec.
Comment l'enlever ?
Le mastic frais est facile à enlever de tous types de surfaces, il suffit de le laver à l'eau chaude et au savon. Cependant, une fois que le mastic aura séché, vous aurez besoin de moyens plus efficaces pour l'enlever. Les solvants les plus utilisés sont le white spirit. Il existe également des nettoyants conçus spécifiquement pour les composés de silicone. Il s'agit, par exemple, du Foam-840. Il peut laisser des traces sur la surface après utilisation, qui peuvent être facilement nettoyées avec de l'eau et quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre. Un nettoyant anti-silicone est également un bon moyen d'éliminer l'excès de mastic silicone.
Le mastic peut également être retiré mécaniquement à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau. Passez ensuite un chiffon sec sur la surface et frottez jusqu'à ce que la surface soit propre. Cette méthode ne convient qu'aux surfaces dures.
Soins
Le mastic silicone présente d'excellentes caractéristiques de performance, de sorte que les joints traités avec ce produit ne nécessitent pas de soins particuliers. Le mastic de salle de bains à base de silicone conserve ses propriétés même en contact permanent avec l'eau, à des températures très élevées ou très basses, et lorsqu'il est exposé à différents types de produits de nettoyage.