Produit d'étanchéité sanitaire pour les salles de bains

Produit d'étanchéité sanitaire pour les salles de bains

Une salle de bains est différente de toutes les autres pièces de la maison en raison de ses nombreuses caractéristiques. Elle bénéficie d'un microclimat très particulier, caractérisé par une forte humidité de l'air et des écarts de température importants. C'est pourquoi la rénovation des salles de bains implique l'utilisation de matériaux de finition et de construction spéciaux, conçus pour être utilisés dans des pièces présentant des niveaux d'humidité élevés et des régimes de température variables.

Cela vaut également pour les mastics, qui sont indispensables pour les réparations des salles de bains et des sanitaires. Pour la salle de bains, il faut choisir un produit d'étanchéité sanitaire spécial à base de silicone. Nous allons vous expliquer en détail dans cet article de quel type de produit il s'agit et comment l'utiliser.

Produit d'étanchéité sanitaire pour les salles de bains

Particularités du mastic sanitaire en silicone

Le principal composant actif du mastic sanitaire est le silicone. En outre, l'agent de scellement contient généralement un améliorateur d'adhérence, un vulcanisateur, un plastifiant et divers additifs, notamment des colorants et des fongicides.

Le mastic sanitaire en silicone présente d'excellentes caractéristiques de performance, à savoir

  • résistant aux rayons UV, ce qui le rend apte à travailler sur des surfaces exposées à la lumière du soleil ;
  • Un haut degré de résistance et en même temps une bonne élasticité - ces propriétés du mastic sanitaire sont dues à la composition du silicone, qui est un composé organosilicique ;
  • Résistance aux produits chimiques agressifs, qui sont souvent présents dans les détergents sanitaires ;
  • résistant aux champignons, aux moisissures et aux insectes - pour cette propriété, le mastic silicone se distingue par des additifs fongicides spéciaux.

Silicone

Un produit d'étanchéité sanitaire de qualité doit être composé au moins pour moitié de caoutchouc de silicone. Deux types de mastic silicone couramment utilisés dans les ménages sont neutres ou acides. Les professionnels de la réparation recommandent de choisir un produit d'étanchéité neutre pour les surfaces de la salle de bains. Il est plus cher, mais il est inoffensif pour l'homme et pratiquement inodore. Ce produit d'étanchéité neutre fonctionne aussi parfaitement avec tous les types de matériaux, même les plus délicats comme le marbre. Il est utilisé non seulement pour l'étanchéité, mais aussi pour le collage de divers éléments.

Produit d'étanchéité sanitaire en silicone pour les salles de bains

Transparent

Le mastic silicone transparent est généralement utilisé pour travailler avec un groupe distinct de matériaux - le verre et le carrelage transparents et translucides. Les appareils sanitaires en verre (éviers, cabines de douche, etc.) étant très populaires aujourd'hui, les mastics d'étanchéité transparents sont très demandés. Dans la salle de bains, un mastic transparent peut également être utilisé pour sceller les joints entre les morceaux de mosaïque de verre.

En outre, ce type de mastic est utilisé pour l'aménagement d'aquariums, l'installation de vitrines et de cloisons transparentes.

Mastic transparent pour salle de bains

Conseils de sélection

  • Lorsque vous achetez un mastic silicone sanitaire, regardez attentivement sa composition : environ 90 % doivent être constitués de caoutchouc de silicone et d'une charge (les deux étant à peu près égaux). Les 10% restants sont des additifs fongicides, des plastifiants, des catalyseurs, etc.
  • Pour produire un mastic silicone de qualité, des matériaux plus coûteux sont utilisés et, par conséquent, le prix est plus élevé. Par conséquent, achetez un mastic sanitaire dont le prix ne doit pas être inférieur à 150 roubles par paquet standard.
  • Si l'emballage du mastic sanitaire porte la mention "A", cela signifie qu'il s'agit de mastics acides. Ces produits d'étanchéité ont une odeur âcre de vinaigre. Protégez vos mains et votre système respiratoire lorsque vous les manipulez. En outre, les mastics acides ne peuvent pas être utilisés sur tous les types de matériaux.
Conseils pour choisir un produit d'étanchéité pour salle de bains

Mode d'emploi

Dans la salle de bains, le mastic silicone est le plus souvent utilisé pour sceller le joint entre le mur et le lavabo, pour sceller les joints entre les parties de la cabine de douche, pour sceller la grille de la baignoire et autres travaux similaires. L'application du mastic sanitaire est assez simple, il suffit de suivre une certaine séquence d'actions.

  • Tout d'abord, vous devez effectuer des travaux préparatoires : nettoyer, étanchéifier et sécher le plan de travail.
  • Vous devez ensuite vous armer de ruban adhésif de masquage et scotcher les endroits qui doivent être protégés du mastic. Le ruban de masquage doit être appliqué aussi près que possible du joint afin d'obtenir un joint uniforme et net.
  • Le conditionnement standard du mastic silicone est un tube qui est inséré dans un pistolet spécial. Ensuite, coupez le bec verseur selon un certain angle de sorte que le diamètre du trou corresponde à la largeur du joint.
  • Insérez l'extrémité du tube aussi loin que possible dans l'interstice et répartissez le mastic uniformément sur le joint.
  • Si le joint n'est pas très régulier, on peut le corriger avec une spatule en caoutchouc ou un doigt imbibé de savon avant que le mastic ne prenne.
  • Ensuite, déchirez les bandes de ruban de masquage et attendez que le mastic sèche.

Combien de temps faut-il pour qu'il sèche ?

Les différents fabricants spécifient des temps de séchage différents pour les mastics silicone sanitaires.

La couche supérieure sèche au bout de quelques heures, mais il faut au moins une journée pour que le mastic sèche complètement. Pendant ce temps, le joint fraîchement appliqué doit être protégé de l'eau.

Selon les experts, la vitesse de séchage du mastic dépend directement de l'épaisseur du joint. En moyenne, elle est de 2 mm par jour.

Temps de séchage du mastic pour salle de bains

Retirer

Il existe deux façons d'enlever le mastic silicone sanitaire de diverses surfaces : mécaniquement ou avec des produits de nettoyage spéciaux.

La première méthode peut être utilisée si vous devez retirer un mastic silicone qui n'a pas encore durci. Il suffit de le ramasser avec la lame d'un couteau, puis de le ramasser à la main. Vous pouvez également utiliser un couteau aiguisé pour gratter une couche épaisse d'ancien mastic silicone durci depuis longtemps.

Si la couche de mastic silicone est fine et ne peut être retirée mécaniquement, des solvants et des nettoyants pour silicone peuvent être utiles. Ils peuvent être utilisés avec de l'acétone ou du white spirit, ou avec des produits spécialisés qui peuvent ramollir le silicone sans l'endommager. Il s'agit par exemple de Silicone Remover, Sili-Kill et Permaloid.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher