Pièces de rechange pour chaudières à gaz

Pièces de rechange pour chaudières à gaz

Le plus souvent, l'achat d'un chauffe-eau à gaz est pensé par les propriétaires d'une maison privée ou de vacances, mais les citadins sont également intéressés par ce type d'équipement. Les chaudières modernes sont abordables, fiables et compactes. Mais comme tout appareil, ils peuvent tomber en panne, que vous utilisiez un appareil Electrolux ou Bosch ou que vous ayez acheté un Vector, Neva, Oasis, Astra ou un autre fabricant. En cas de panne, le propriétaire est confronté à la question de la réparation et de l'achat des pièces de rechange nécessaires.

Pièces de rechange pour chaudières à gaz

Pièces des chauffe-eau à gaz

Les principales pièces détachées qui peuvent être nécessaires pour réparer un chauffe-eau à gaz sont les suivantes :

  1. Brûleur. Cette pièce est située à l'intérieur de l'appareil, sous l'échangeur de chaleur, et est nécessaire pour chauffer l'eau. Très souvent, le brûleur s'encrasse et doit être nettoyé régulièrement. Cependant, il arrive que cette pièce doive être remplacée par une nouvelle.
  2. Échangeur de chaleur. Il s'agit de l'une des principales pièces de l'appareil de chauffage, fabriquée en cuivre (considéré comme la meilleure option) ou en acier. Il peut être nécessaire de remplacer l'échangeur de chaleur si des fistules apparaissent ou si un dépôt excessif de calcaire se forme à l'intérieur de cette pièce, si l'unité ne peut pas être soudée ou nettoyée.
  3. L'unité d'eau et de gaz. Cette partie du chauffe-eau est responsable de la régulation de l'alimentation en eau de l'échangeur de chaleur et de l'alimentation en gaz du brûleur principal. Dans de nombreux modèles, elle est représentée par des unités séparées pour le gaz et l'eau. L'appareil à gaz peut nécessiter le remplacement de la bougie d'allumage, de la mèche, de l'allumeur piézoélectrique ou du brûleur. Le problème le plus courant de l'unité d'eau est l'endommagement du diaphragme. Des joints d'étanchéité endommagés peuvent également provoquer des fuites. Si l'ensemble tombe en panne ou ne peut être réparé sur place, il doit être entièrement remplacé.
  4. Capteurs de sécurité. Ils sont également l'une des pièces maîtresses du chauffage, nécessaires pour protéger l'appareil contre la surchauffe, le manque de courant d'air, les fuites de gaz et autres problèmes. Le système de sécurité peut nécessiter le remplacement du capteur de surchauffe, du thermocouple, de l'électrovanne ou d'autres capteurs.
  5. Tuyaux d'alimentation. Tout propriétaire d'un tel équipement aura besoin de tuyaux flexibles spéciaux pour l'installation, qui sont complétés par des joints et des raccords. Ils peuvent facilement supporter la chaleur et sont résistants au pliage et à la compression croisée. Grâce à ces tuyaux, le chauffe-eau peut être rapidement raccordé à la fois au réseau de gaz et au système d'alimentation en eau.
  6. Système d'allumage. Pour les boosters piézoélectriques, l'élément piézoélectrique peut devoir être remplacé. Pour les appareils à allumage automatique, les piles doivent être remplacées régulièrement.
  7. Conduit d'air. Cette partie de l'appareil est importante pour l'évacuation des produits de combustion de l'appareil vers le puits de ventilation ou à travers le mur vers l'extérieur (s'il s'agit d'un appareil à turbine avec une cheminée coaxiale). Le conduit d'air peut être ondulé ou en acier (galvanisé ou revêtu d'un émail résistant à la chaleur). Il peut mesurer jusqu'à trois mètres de long et son diamètre dépend de la capacité du chauffe-eau et du nombre de points d'extraction.

Conseils

  • Pour que l'échangeur de chaleur du chauffe-eau dure plus longtemps, il convient de faire attention à la dureté de l'eau (il est parfois recommandé d'installer des filtres et d'utiliser des adoucisseurs) et à la température de l'eau (un chauffage maximal n'est pas souhaitable car il favorise l'entartrage).
  • Seuls des spécialistes doivent installer tous les éléments relatifs à l'alimentation en gaz du chauffe-eau.
  • Il est important de veiller à une ventilation suffisante de la pièce dans laquelle se trouve l'appareil de chauffage.
  • Si l'appareil est éteint dans une pièce non chauffée pendant une longue période, son échangeur de chaleur doit être vide, sinon le gel de l'eau fera éclater les tubes de cette partie.
Pièces détachées pour les colonnes d'eau de gaz naturel

L'appareil ne doit être utilisé qu'avec le type de gaz pour lequel il est réglé (ceci est indiqué sur le devant de l'appareil).

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher