Conduits pour les chauffages au gaz
Lorsqu'il s'agit d'extraire les gaz de combustion d'un appareil de chauffage à circulation, tel qu'un chauffage au gaz, il est important de choisir le conduit approprié pour l'appareil et de connaître les options d'installation. L'objectif principal du conduit de fumée est d'évacuer les gaz de combustion de l'appareil vers l'extérieur, soit par un trou dans le mur, soit par le conduit de cheminée.
Types
Il existe plusieurs types de conduits de fumée pour les chaudières à gaz :
- Les conduits peuvent être fabriqués en acier ou en aluminium. Les gaines ondulées en feuille d'aluminium sont une option bon marché et abordable, mais elles ne sont pas recommandées pour un usage fréquent, car elles brûlent rapidement.
- Le conduit de fumée peut être soit une cheminée (reliée à un puits de ventilation), soit coaxial (acheminé à l'extérieur à travers le mur de la maison), selon l'endroit où les produits de combustion sont acheminés.
Matériaux
Fabriqué en acier inoxydable
Un acier de haute qualité est utilisé pour ce type de conduit en acier. Souvent, il est recouvert d'un émail spécial de couleur blanche aux propriétés de résistance à la chaleur. Ils ont une surface lisse qui a un effet positif sur la traînée aérodynamique. Ces conduits sont moins encrassés et font le moins de bruit pendant le fonctionnement du haut-parleur.
En acier
Les diffuseurs en acier sont souvent fabriqués à partir de tuyaux en acier galvanisé. Ils sont légers, très fiables et font le moins de bruit possible pendant leur fonctionnement. L'inconvénient est le risque de givre en hiver, donc si l'on installe ce type de conduit à l'extérieur d'un bâtiment, il faut prendre soin d'isoler le tuyau.
Pourquoi les gaines émaillées gagnent-elles en popularité ?
Un tuyau en acier recouvert d'un revêtement émaillé protecteur est plus résistant aux influences extérieures. Tout d'abord, l'émail empêche la formation de rouille à la surface de la gaine. En outre, un tel tuyau émaillé se caractérise par une résistance élevée à la température (il supporte facilement les variations de température), une résistance aux attaques chimiques par les acides ou les alcalis, ainsi qu'une résistance mécanique considérable. De plus, les différentes couleurs de l'émaillage rendent cette gaine attrayante.
Design
La forme circulaire est la mieux adaptée à la circularité. C'est la meilleure expression des gaz de combustion qui permet d'obtenir le meilleur rendement possible. Si le conduit d'air est carré, cela réduit l'efficacité de la hotte.
Le conduit ne doit pas être excessivement long, car les coudes dans le tuyau de ventilation réduisent les performances. Les coudes supérieurs à 90 degrés ont un effet négatif sur le tirant d'eau. Une longueur de conduit allant jusqu'à trois mètres est considérée comme optimale.
Pour chaque mètre supplémentaire de conduit, les performances d'échappement diminuent de 5 à 10 %.
Comment choisir le diamètre ?
Il est important de s'assurer que le diamètre du conduit n'est pas inférieur au diamètre de la sortie de l'enceinte. Les valeurs standard sont de 11 et 13 cm. Pour déterminer le diamètre requis dans votre cas particulier, tenez compte de la capacité de l'appareil et du nombre de points d'extraction. Si vous avez un chauffe-eau d'une capacité allant jusqu'à 20 kW et un seul point d'utilisation, vous avez besoin d'un tuyau d'un diamètre de 110 mm. Si une puissance plus élevée est requise et que plusieurs points de tirage doivent être desservis, un conduit de Ø130 mm est nécessaire.
Installation
Les travaux d'installation dépendent du type de gaine choisi.
- Si vous choisissez un tuyau en acier, vous devez acheter des adaptateurs de conduit. Mesurez la distance entre le chauffe-eau et l'ouverture du conduit d'air pour déterminer la longueur du tuyau dont vous avez besoin. L'installation du tuyau et des adaptateurs est facile et similaire à celle d'un kit de construction. Un produit d'étanchéité doit être utilisé pour fixer le conduit et sceller les joints.
- Si vous choisissez d'utiliser des gaines ondulées, vous n'avez pas besoin d'acheter d'adaptateurs. La gaine ondulée est étirée à la longueur requise pour relier le système de ventilation et la colonne. Si des longueurs supplémentaires sont nécessaires, un ruban adhésif métallique peut être utilisé.
Pour que le chauffage au gaz fonctionne efficacement, la hauteur du conduit de fumée doit être calculée correctement. Vous pouvez voir comment procéder correctement dans la vidéo suivante.