Kit chauffe-eau à gaz
La structure interne d'un chauffe-eau à gaz est assez complexe et se compose de nombreuses pièces. L'une d'entre elles est l'unité d'eau, également appelée réducteur d'eau, nœud d'eau, régulateur d'eau ou " grenouille ". Il est situé à l'intérieur du réchauffeur, devant l'échangeur de chaleur, et est chargé de réguler le fonctionnement du réchauffeur en fonction du débit d'eau dans l'appareil.
Types
Selon le matériau utilisé, le bloc d'eau peut être :
- Le laiton, c'est-à-dire fabriqué à partir d'un alliage de cuivre et de zinc. Le laiton est souvent utilisé dans la construction d'appareils sanitaires.
- En plastique. Cette unité est très pratique et a une longue durée de vie.
- Polyamide. Une durabilité supplémentaire est assurée par la fibre de verre.
Principe de fonctionnement
La fonction principale du serpentin d'eau dans un chauffe-eau à gaz est de démarrer le chauffe-eau lorsque le robinet est ouvert, et d'assurer le bon fonctionnement du chauffe-eau lorsque le robinet est ouvert. Elle est également importante pour réguler le débit de l'eau entrante. Si la pression de l'eau est insuffisante, le réducteur a également une fonction de protection, empêchant le réchauffeur de surchauffer.
Le débit d'eau agissant sur les composants du réducteur de pression est la base de son fonctionnement. L'eau qui pénètre dans l'enceinte agit sur le diaphragme ainsi que sur le disque (également appelé champignon). Le changement de leur position affecte la tige, qui active la vanne de l'assemblage du gaz, de sorte que le gaz commence à circuler vers le brûleur.
Dès que le robinet d'eau chaude est fermé, la pression agissant sur le diaphragme et le champignon diminue. Cela réduit l'effet sur la vanne de gaz, qui coupe l'alimentation en gaz et éteint l'appareil. Lorsque le chauffage au gaz n'est pas allumé, le circuit d'eau est inopérant.
Construction
Le réducteur d'eau se compose de :
- Une base et un couvercle avec des vis.
- Diaphragme avec un disque (plaque) fixé sur la tige.
- Régulateur de débit.
- Buse Venturi.
- vanne de régulation du débit.
- Sélecteur de température.
- Filtre à eau chaude.
Les courtes vidéos suivantes montrent la construction des petites et grandes unités d'eau.
Défauts typiques
La panne de l'unité d'eau est considérée comme l'un des défauts les plus courants des chauffe-eau à gaz. La cause la plus fréquente de défaillance de l'appareil est la déformation ou la contamination du diaphragme. Des sels peuvent s'y déposer et des fissures peuvent se former. Si ce dommage se produit, l'appareil ne fonctionnera pas, empêchant le gaz d'entrer dans le réchauffeur.
Il n'est pas rare non plus que les filtres du réducteur d'eau s'obstruent et qu'à force d'allumer et d'éteindre l'appareil, l'ensemble s'use, ce qui entraîne des fuites au niveau des joints.
Vous devez absolument faire vérifier l'unité d'eau si :
- La pression de l'eau est normale mais le réchauffeur ne s'allume pas (diaphragme endommagé ou tige encrassée).
- La pression de l'eau froide est bonne mais l'alimentation en eau chaude est faible (blocage).
- Le robinet d'eau chaude est ouvert et le chauffe-eau ne se met en marche qu'après un certain temps (problème avec le régulateur de débit).
- Le robinet d'eau chaude est fermé, mais le chauffe-eau continue de fonctionner pendant un certain temps (problème avec le régulateur de débit).
- Le haut-parleur s'éteint en cours de fonctionnement ou n'atteint pas la puissance requise (membrane endommagée).
Réparation et entretien
Pour garantir le bon fonctionnement de l'appareil, le réducteur d'eau doit être périodiquement démonté et nettoyé, et inspecté pour détecter tout signe de déformation ou de fissures mineures. Il est recommandé de remplacer le diaphragme du réducteur d'eau même si cette pièce est légèrement déformée.
Après avoir débranché le chauffe-eau de l'alimentation en eau et en gaz, ouvrez le robinet d'eau chaude pour libérer la pression. Retirez ensuite le boîtier de l'appareil et localisez le réducteur d'eau sur le tuyau d'eau froide. Après avoir dévissé les écrous fixant la pièce aux tuyaux et les vis fixant le réducteur à l'ensemble gaz, le régulateur peut être retiré.
Pour l'ouvrir, dévissez les vis situées en cercle qui maintiennent les deux parties (généralement huit). Après avoir inspecté la membrane et le boîtier, on effectue les manipulations nécessaires (nettoyage, remplacement), puis l'ensemble est assemblé et installé à sa place à l'intérieur de la colonne. Il est important de ne pas confondre les raccords (le raccord d'entrée doit être de plus grand diamètre). Il est également important de s'assurer que toutes les connexions sont suffisamment étanches.