Pourquoi le chauffage au gaz démarre-t-il avec un bruit sec et que puis-je faire ?

Pourquoi la chaudière à gaz s'allume-t-elle avec un bruit sec et que puis-je faire ?

Tous les appareils à gaz doivent être manipulés avec précaution. Cela s'applique également aux appareils ménagers familiers tels que les chauffe-eau instantanés. Après plusieurs années d'utilisation, les utilisateurs oublient souvent les précautions de sécurité de base, sans parler de l'entretien régulier et de l'inspection préventive de l'appareil.

Un tel comportement est extrêmement irresponsable car il peut entraîner de graves conséquences, y compris des conséquences mortelles. Il est donc très important de prêter attention à tout changement dans le "comportement" de la chaudière à gaz, notamment l'apparition de bruits étranges. Aujourd'hui, nous allons vous dire ce que vous devez faire si vous entendez un bruit sec lorsque vous allumez l'appareil.

Colonne de gaz

Causes

Le problème abordé dans l'article d'aujourd'hui est le plus souvent rencontré par les propriétaires de chauffe-eau à gaz de modèles anciens. Les nouveaux modèles de chauffe-eau à circulation se mettent aussi parfois en route avec un bruit sec, mais cela leur arrive beaucoup moins souvent. Un bruit sec se fait entendre lors de la mise en marche car le gaz accumulé dans l'échangeur de chaleur s'enflamme. Si le défaut est plus grave, le gaz provenant de l'échangeur de chaleur pénètre dans le conduit de fumée et occupe même partiellement la cheminée.

Le plus souvent, l'accumulation de gaz est due à l'une des raisons suivantes

  • il n'y a pas ou très peu de tirage dans la cheminée ;
  • La valve qui ralentit l'allumage est défectueuse ;
  • la flamme dans la mèche d'allumage est déviée vers le côté (ceci s'applique aux appareils à allumage piézoélectrique) ;

Si vous avez installé chez vous une modification plus moderne du chauffage au gaz avec une fonction d'allumage automatique, les causes de l'éclatement peuvent être les suivantes :

  • une décharge dans le module de commande ;
  • un microcontact défectueux dans le module d'eau ;
  • la bougie d'allumage n'est pas positionnée correctement.

Que faire ?

La première chose que les experts recommandent est de vérifier la présence et la force du tirage dans la cheminée. La plupart des chauffe-eau à circulation sont dotés d'un boîtier qui comporte des ouvertures spécialement conçues à cet effet. Si vous ne parvenez pas à localiser ces ouvertures, essayez de vérifier le tirage près de l'espace situé sous la hotte de la cheminée. Vous pouvez également sentir le tirage directement dans la cheminée au niveau de la trappe de nettoyage.

Le tirage est généralement vérifié avec une allumette allumée. Si la flamme se courbe bien sur le côté, le tirage est normal, si elle ne fait que vaciller, le tirage est faible. Une flamme fixe signifie qu'il n'y a pas de courant d'air, auquel cas l'appareil ne doit en aucun cas fonctionner.

Vérifier le tirage de la cheminée

Nouveaux types de chaudières à allumage automatique

Les chauffages instantanés au gaz dotés d'un système d'allumage automatique sont beaucoup plus économiques en termes de consommation de gaz. Ils fonctionnent sous le contrôle d'un module électronique qui reçoit des commandes via des microcontacts sur les régulateurs d'eau et de flamme. Ces dispositifs sont considérés comme très fiables, mais ils présentent aussi des inconvénients, comme des réparations coûteuses et compliquées.

Microrupteur pour le chauffage au gaz

Alors, que devez-vous faire si vous entendez une explosion de gaz ?

  • Vérifiez l'état de l'alimentation électrique. Une "mauvaise" étincelle, qui fait que le gaz ne s'enflamme pas immédiatement, peut être due à une faible charge de la batterie. Cela peut être rectifié très facilement et ne nécessite aucune intervention.
  • Vérifiez le régulateur de pression d'eau. Ce dispositif est conçu pour indiquer au module de commande que l'eau coule et que le gaz doit être allumé. Le microrégulateur peut tomber en panne et émettre des signaux erronés si de l'eau s'y dépose. Un multimètre ou un ohmmètre peut être utilisé pour diagnostiquer un tel défaut. Si la lecture n'est pas correcte, le microrégulateur est défectueux et doit être remplacé.
  • Vérifiez la position de la bougie d'allumage. La bougie d'allumage peut se déformer en raison de températures élevées ou de fluctuations de température. Il est assez facile de corriger sa position car il est fixé à une seule vis. Cette vis doit être légèrement desserrée et la bougie d'allumage doit être ajustée de manière à ce que l'écartement des étincelles soit d'environ 0,4-0,5 cm. L'allumage doit alors se faire à la première tentative.
  • Vérifiez l'état du ralentisseur d'allumage. Le gaz peut s'accumuler parce que la valve qui empêche l'écoulement de l'eau est cassée ou mal réglée. La pièce en question est une petite boule métallique qui ferme partiellement le canal de dérivation du régulateur de pression d'eau. En bon état, le ralentisseur d'allumage doit se déplacer librement (on peut le vérifier en secouant le couvercle de manière audible). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de mettre la balle en mouvement en l'accrochant avec un câble flexible passé dans le trou du canal. Si le ralentisseur ne cède pas, vous pouvez tenter de le retirer et de nettoyer le canal, mais il est conseillé de ne le faire qu'en dernier recours.
  • Après toute réparation, il convient de vérifier l'étanchéité de tous les raccords et, si nécessaire, de les rendre étanches à l'aide de bagues en caoutchouc ou de produits d'étanchéité spéciaux.

Le coût d'un micro-régulateur de pression varie en moyenne de 50 à 200 roubles.

Chauffages au gaz de type ancien avec mèche d'allumage

Les anciens appareils de chauffage au gaz "sautent" assez souvent. Cela est dû à la nature de leur construction. Ils sont considérés comme moins sûrs et moins confortables que les nouveaux brûleurs à gaz, mais ils sont beaucoup plus faciles (et moins chers) à réparer.

La cause la plus fréquente d'accumulation de gaz dans les cavités de ce type de chauffe-eau est la mauvaise position de la mèche d'allumage. Dans ce cas, la flamme devient trop petite et ne peut atteindre le bord du brûleur principal - le plus souvent, cela est dû à une alimentation insuffisante en gaz de la mèche. L'alimentation en gaz peut être obstruée parce que la buse de gaz est bouchée.

Unité de chauffage au gaz avec mèche d'allumage

Vous pouvez éliminer le bouchon vous-même, mais pour ce faire, vous devrez démonter l'appareil. La plupart des enceintes de ce type sont conçues de la même manière. Les détails techniques de la réparation varient donc légèrement d'un modèle à l'autre. Procédez comme suit :

  1. Bloquez l'alimentation en gaz et en eau froide de l'appareil.
  2. Afin d'accéder à l'intérieur de la chaudière à gaz, il faut retirer l'enveloppe supérieure.
  3. Localisez le robinet de la mèche d'allumage (pièce en T) - c'est la source du problème. Le té est utilisé pour mélanger l'air au gaz, le gaz entrant par un tube et l'air par l'autre. En l'absence de courant d'air, les produits de combustion s'accumulent sur le dessus du chauffe-eau et pénètrent ensuite dans le mélangeur par le tube d'air. Il n'y a bien sûr pratiquement pas d'oxygène, la flamme ne peut donc pas être allumée et s'éteint immédiatement.
  4. Localisez le tube guide-mèche et dévissez la paire de vis qui le fixe. Ensuite, dévissez les écrous qui maintiennent les tubes de l'alimentation en gaz et du capteur de tirage.
  5. Retirez la pièce en T de la fente qui la maintient en place. Si certains des joints toriques sont encore en place, ce n'est pas grave - ils peuvent être facilement retirés si nécessaire.
  6. La buse de gaz est située dans le tuyau inférieur (elle ressemble à une petite vis métallique avec un filet). Retirez la buse de l'embout.
  7. Nettoyez les impuretés de l'orifice de la buse. Pour cela, nous avons besoin d'un fil fin. En général, après cette procédure, le dégagement de gaz s'arrête. Elle doit être répétée tous les mois ou tous les ans en fonction de la qualité du gaz que vous utilisez.
Unité de chauffage au gaz avec mèche d'allumage

Afin de maintenir le chauffage au gaz en bon état technique, il est également conseillé de nettoyer les gicleurs du brûleur principal tous les deux ou trois ans. Il est conseillé de nettoyer ces éléments dans l'ordre suivant :

  1. Dévissez l'écrou de fixation du thermocouple de l'électrovanne.
  2. Retirez les supports qui fixent le cadre du brûleur principal en desserrant quelques vis.
  3. Dévissez les fixations qui relient les parties gaz et eau du chauffe-eau, puis dévissez le grand écrou qui régule le débit de gaz de l'électrovanne.
  4. Inclinez le bloc de gaz vers l'avant, tirez-le hors de la rainure et retirez-le avec précaution en faisant un mouvement vers le haut.
  5. Nous avons maintenant accès aux buses dont nous avons besoin. Pour les nettoyer, il ne faut pas les retirer de leur siège, mais enlever la saleté sans retirer les jets du cadre. Nous vous recommandons de nettoyer également le brûleur lui-même à l'aide d'une brosse rigide normale ou d'un goupillon.
Buses à gaz

Conseils

  • Si la mise en marche du chauffe-eau instantané à gaz s'accompagne non seulement d'un bruit de claquement, mais aussi d'un changement de couleur du bleu au jaune, l'échangeur de chaleur est bloqué par de la suie et de la suie. Dans ce cas, il faut nettoyer les trous par lesquels l'air pénètre dans l'appareil de chauffage. Cette procédure ne doit être effectuée que par un technicien expérimenté.
  • Si vous constatez des problèmes avec le brûleur à gaz, notamment un bruit de claquement lors de la mise en marche, n'effectuez aucune réparation vous-même (à part une inspection visuelle) et contactez immédiatement un centre de service spécialisé.

Il est conseillé de ne démonter soi-même l'appareil qu'en cas d'urgence.

L'auteur de la vidéo suivante raconte et montre comment résoudre le problème des bruits d'allumage du chauffage au gaz.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher