Chauffe-eau à gaz dans la salle de bains
Si votre maison est raccordée au réseau de gaz, vous avez la possibilité de profiter de la présence d'eau chaude dans les tuyaux en permanence et de ne pas dépendre des services publics. Cependant, presque tout a ses inconvénients, y compris le chauffage au gaz. Nous n'allons pas nous attarder sur tous les inconvénients possibles, mais plutôt parler d'un problème que toute personne ayant vécu dans une maison équipée d'une conduite de gaz a rencontré.
L'article d'aujourd'hui porte sur les spécificités de l'utilisation et de l'installation d'un chauffe-eau à gaz dans la salle de bains. Vous apprendrez quels sont les meilleurs endroits pour installer un chauffage au gaz, et comment le faire sans enfreindre les règles de sécurité.
Montrer ou cacher ?
Bien entendu, nous souhaitons tous rendre la salle de bains aussi confortable et esthétique que possible, car il s'agit d'un espace non seulement d'hygiène mais aussi de détente. Les appareils à gaz de grande taille, pas toujours attrayants, ne correspondent généralement pas à l'idée que nous nous faisons d'une salle de bains belle et confortable, bien que vous puissiez désormais trouver des enceintes en vente qui peuvent devenir une décoration de la salle de bains.
La solution la plus évidente semble être de cacher le chauffage au gaz à l'intérieur du mur, mais toutes les réglementations et exigences de sécurité l'interdisent strictement. Par conséquent, si vous ne voulez pas laisser le chauffe-eau à la vue de tous, vous pouvez le cacher dans une niche de placoplâtre ou dans un placard.
Deux points importants doivent être respectés :
- La cavité doit être sensiblement plus grande que le chauffe-eau lui-même ;
- Assurez un accès facile et rapide à l'appareil de chauffage (installez une porte en plastique ou en placoplâtre dans la niche).
Choix de l'emplacement et principes d'installation
Dans les maisons plus anciennes - à Stalinkas et dans les premières maisons Khrouchtchev - le projet prévoyait l'emplacement de la chaudière à gaz uniquement dans la salle de bain. C'est là que la cheminée et la ventilation étaient acheminées, de sorte que le transfert de l'appareil de chauffage à un autre endroit, comme la cuisine, n'était approuvé par aucune autorité.
Les règles de construction actuelles autorisent l'installation d'une chaudière à gaz dans la salle de bains et dans la cuisine, mais exigent le respect de quelques principes importants :
- L'appareil doit être facilement accessible afin que les travaux d'inspection, d'entretien ou de réparation puissent être effectués rapidement si nécessaire ;
- Le chauffe-eau à gaz ne doit pas entraver la circulation dans la salle de bains ni gêner l'utilisation des accessoires de plomberie ou des meubles.
Quelle est la loi qui régit l'installation ?
Les documents de base à respecter lors de l'installation d'équipements à gaz dans la maison sont aujourd'hui les suivants :
- Code des règles SP 62.13330.211 "Systèmes de distribution de gaz". L'édition actualisée du SNiP 42-01-2002 ;
- Code of Rules SP 60.13330.2012 "Heating, Ventilation and Air Conditioning. Edition révisée du SNiP 31-01-2003.
Les sections des règlements de construction publiés avant 2003 concernant l'utilisation de chaudières à gaz dans les immeubles d'habitation ne sont pas considérées comme pertinentes, elles peuvent donc être ignorées.
Exigences et conditions d'installation
Lorsque vous choisissez le meilleur endroit pour installer un chauffe-eau à gaz dans la salle de bains, vous devez toujours respecter les exigences spécifiées dans la réglementation, sinon les autorités compétentes en matière de gaz peuvent considérer vos actions comme illégales. Voici une liste des règles les plus importantes selon lesquelles l'installation dans la salle de bains est autorisée :
- La chaudière à gaz ne doit pas être placée sur un mur recouvert d'un matériau de finition combustible ;
- l'appareil doit être placé à une distance d'au moins 150 mm des meubles et des parois latérales ;
- Un tuyau de récupération doit être installé dans une boîte fermée (par exemple, une niche en placoplâtre ou des armoires spéciales).
Les inspecteurs du gaz peuvent également avoir une réclamation en cas de violation des exigences, qui sont presque impossibles à respecter pour les résidents d'appartements urbains standard :
- la pièce dans laquelle se trouve la chaudière doit avoir une taille d'au moins 15 m2;
- la pièce doit disposer d'une fenêtre ouvrante d'une superficie d'au moins 0,45 m2.
Heureusement, les violations de ces derniers points sont généralement négligées.