Installation de chaudières à gaz
Installation de chaudières à gaz
Lorsqu'on décide d'acheter un chauffe-eau, les appareils fonctionnant au gaz naturel sont souvent le premier choix. Ils sont fiables, abordables et vous permettent de chauffer rapidement de grands volumes d'eau. Mais avant même de choisir le bon modèle de Valliant, Neva, Electrolux, Astra, Junkers, Oasis ou d'autres fabricants, il est important de connaître les spécificités de l'installation de ces équipements.
Quelles lois régissent l'installation ?
L'installation de chaudières à gaz dans les immeubles d'habitation est réalisée conformément aux documents suivants :
- SNiP 42-01-2002
- SNiP 31-01-2003
- SNiP 41-01-2003
De nombreux acheteurs de chaudières à gaz doutent de la possibilité de l'installer dans la salle de bains car ils ont entendu dire que ce n'était pas recommandé. En effet, alors que dans le passé (dans les maisons datant des années 60), la régie du gaz avait l'habitude d'installer l'appareil dans la salle de bain, ces dernières années, elle a insisté pour que le chauffage soit installé uniquement dans la cuisine. Toutefois, l'interdiction d'installer des chaudières dans les salles de bains était stipulée dans le code de pratique antérieur à 2003.
Le code actuellement applicable n'interdit pas une telle installation, mais précise seulement les exigences relatives à la pièce dans laquelle l'équipement à gaz doit être installé. Les principales sont une pièce d'au moins 15 m2 et une surface de fenêtre d'au moins 0,45 m2, ce qui est presque impossible à respecter dans les salles de bains standard des immeubles d'habitation. Le refus d'installer un chauffe-eau dans la salle de bains peut donc être dû à ces exigences. Si l'ancien chauffe-eau se trouve déjà dans la salle de bains, il n'est pas nécessaire de le déplacer lors du remplacement du nouvel appareil.
Documents pour l'installation
L'endroit le plus facile pour installer un chauffe-eau est dans un bâtiment où un tel dispositif existe déjà. Il est important d'acheter un appareil certifié, puis de contacter l'office du logement pour obtenir une copie du plan de votre appartement, qui indique l'alimentation en eau et en gaz, l'extraction des fumées, l'emplacement du chauffe-eau et ses spécifications techniques. Ensuite, il faut introduire une demande auprès de l'autorité gazière pour faire remplacer la chaudière et conserver l'emplacement de l'installation. Une demande distincte est également requise pour les réparations de la conduite de gaz.
Si c'est la première fois que vous installez un appareil de chauffage dans un bâtiment ou si vous avez l'intention de changer son emplacement, préparez les documents suivants
- Un rapport sur les cheminées. Ce document est établi et approuvé par le service des conduits de cheminée et de ventilation.
- Le certificat de ramonage.
- Demande du propriétaire pour la transformation de l'appartement. Ce document doit être soumis à l'autorité locale.
- Projet d'installation à préparer par la Régie municipale du gaz.
- Demande de travaux à effectuer par la régie municipale du gaz.
Une fois l'autorisation accordée, l'autorité gazière effectuera un raccordement à la conduite de gaz et installera un compteur. Une attention particulière est accordée à l'installation de la conduite d'eau. Une fois le chauffe-eau installé dans un endroit revêtu de matériaux non combustibles, le gazier doit installer et faire fonctionner l'appareil, puis placer un sceau sur le compteur de gaz.
En outre, le propriétaire reçoit un certificat :
- Du service des incendies.
- De la part des pompiers.
- De la supervision technique.
En outre, le projet d'installation de l'appareil doit être soumis au Bureau de contrôle technique.
Exigences
L'emplacement dans lequel l'appareil doit être installé doit être choisi en fonction de la ventilation locale et des autres réglementations, des raccordements aux services publics et de la facilité d'utilisation.
Voici les exigences :
- Le local où se trouve le chauffe-eau à gaz doit être non résidentiel, avoir une superficie d'au moins 7,5 m2 et une hauteur de plafond d'au moins deux mètres.
- Il est important que la pièce soit suffisamment ventilée (une fenêtre est nécessaire).
- La pression de la conduite d'eau doit être de 0,1 atm ou plus.
- L'installation doit être effectuée sur un mur non combustible en béton ou en briques, l'isolation de la surface n'est alors pas nécessaire. S'il est installé sur un mur incombustible, le mur peut être revêtu d'une plaque de basalte de 3 à 5 mm d'épaisseur et de tôles galvanisées de 0,8 à 1 mm d'épaisseur afin de le rendre incombustible. Le matériau isolant doit dépasser les limites de la colonne d'au moins 100 mm sur tous les côtés.
- Il est interdit d'installer les colonnes sur des murs en bois ou des murs avec un revêtement inflammable.
- Le panneau latéral de l'appareil ne doit pas être à moins de 15 cm du mur.
- Il doit y avoir un dégagement d'au moins 60 cm devant le panneau avant.
- On considère qu'il y a une distance minimale de 10 cm entre l'appareil de chauffage et la cuisinière à gaz.
- Pour l'alimentation en eau et en gaz, il convient d'utiliser des tuyaux flexibles ou des tubes métalliques d'un diamètre intérieur de 13 mm ou plus et d'une longueur maximale de 2,5 mètres.
- Une vanne d'arrêt doit être installée sur l'appareil de chauffage avant son installation.
- L'entrée des gaz de combustion doit avoir une circonférence de 120 mm de diamètre.
- Le diamètre du tuyau d'évacuation des gaz de l'appareil de chauffage doit être compris entre 110 mm et une longueur comprise entre 300 mm et 2 m. En outre, le tuyau doit être positionné avec une pente ascendante d'au moins 2 degrés.
Règles d'installation pour les appartements
- Un conduit de fumée en aluminium ondulé ne doit pas être utilisé dans les appartements pour évacuer les produits de combustion de l'appareil.
- Un robinet qui coupe le flux de gaz vers l'appareil de chauffage doit être installé à côté de l'appareil. Il doit avoir une poignée jaune.
- Si vous souhaitez cacher le chauffage au gaz derrière des panneaux décoratifs, ceux-ci doivent être facilement amovibles et fabriqués dans un matériau incombustible.
- Les appareils à gaz ayant tendance à avoir une certaine inertie, il est conseillé d'amener l'eau froide dans l'appareil par un tuyau séparé pour éviter les accidents.
Peut-on cacher une chaudière à gaz dans un meuble et où peut-on la cacher ?
Lors de l'installation d'une chaudière à gaz dans la cuisine, les propriétaires pensent souvent à cacher l'appareil, mais se demandent s'il est permis de couvrir un tel dispositif avec des meubles.
La chaudière à gaz peut en effet être dissimulée dans un placard, mais ce meuble ne doit pas comporter de paroi de fond afin de ne pas gêner la ventilation de l'appareil. En outre, une telle armoire ne doit pas avoir de paroi arrière. En outre, les côtés de l'armoire doivent avoir une bonne protection contre les flammes.
Cheminée et ventilation
Lors de l'installation d'une hotte de cuisine dans une maison ou un appartement, il convient d'accorder une attention suffisante à la ventilation, car elle est importante non seulement pour la qualité du système, mais aussi pour la sécurité. Lors du choix des conduits de cheminée, il convient de tenir compte de la puissance du chauffage - s'il est inférieur à 19-20 kW et qu'il alimente en eau un seul point, on utilise des conduits de 11 cm de diamètre et s'il est supérieur à 21 kW et qu'il alimente en eau 2-3 points, on utilise des conduits de 13 cm de diamètre.
Un bon choix pour une maison privée serait une cheminée ondulée en aluminium multicouche. Un fil d'acier est inséré à l'intérieur d'un tel tuyau pour façonner la cheminée. Dans les appartements urbains, on utilise des cheminées en acier avec un revêtement en émail blanc résistant à la chaleur et des tuyaux en acier galvanisé au lieu d'une cheminée ondulée. Pour une maison privée, cette solution est moins préférable en raison de la grande quantité de condensat qui se forme dans le tuyau en acier et de la forte probabilité de givrage en hiver.
La ventilation coaxiale est devenue très populaire ces dernières années. Une telle cheminée possède un autre tuyau à l'intérieur - le tuyau intérieur évacue les gaz d'échappement, le tuyau extérieur transporte l'air de la rue.
Le coût du travail
Si vous devez d'abord démonter l'ancienne colonne, ce travail vous coûtera de 300 à 800 roubles, mais vous pouvez économiser de l'argent et faire le démontage vous-même. Le coût de l'installation d'un nouvel équipement sera influencé par la marque de l'enceinte - le raccordement d'un appareil domestique est moins cher (à partir de 1 500 roubles) que l'installation d'un appareil importé (à partir de 1 700 roubles).
De plus, vos dépenses auront une incidence sur la liste des travaux - si vous devez préparer la base pour l'installation de l'appareil, puis raccorder la colonne "à partir de zéro", le prix sera un, si tout est déjà préparé et que vous avez déjà accroché l'appareil vous-même, l'avez déjà raccordé à l'alimentation en eau, et qu'il ne reste plus qu'à raccorder le gaz, le prix sera beaucoup plus bas. En moyenne, vous devez payer 3000-6000 roubles pour l'installation du chauffage.
Enregistrement d'un chauffe-eau à gaz
Pour qu'un nouveau chauffe-eau puisse fonctionner légalement dans votre appartement, il doit être enregistré. Pour ce faire, on appelle le service du gaz après l'installation de l'appareil, qui délivrera tous les documents nécessaires.
Pénalités
En cas de raccordement non autorisé à la conduite de gaz, ainsi qu'en cas de consommation de gaz non justifiée dans un appartement ou une maison privée, le propriétaire s'expose à une amende administrative. L'amende est actuellement de 10 000 à 15 000 roubles. Pour des informations actualisées, voir CAO RF - chapitre 7, point 7.19.
Raccordement d'un chauffe-eau à gaz
L'installation et le raccordement de l'appareil de chauffage doivent être effectués par des spécialistes certifiés.
Vous devez préparer toute la documentation et les fournitures, et ils se chargeront du travail :
- Ils marqueront les points sur le mur pour fixer le chauffage, puis les perceront et fixeront l'appareil avec des vis autotaraudeuses.
- Ils vérifieront le tirage avant de poser la cheminée.
- Raccordez un tuyau de gaz à l'appareil de chauffage.
- Installez une conduite reliant le réchauffeur à l'alimentation en eau.
- Posez la partie du tuyau d'eau chaude qui sort du chauffe-eau.
- Posez la cheminée.
- Testez l'appareil de chauffage.
Si vous voulez installer le chauffage vous-même, vous ne pouvez le faire que pour fixer l'appareil au mur et raccorder la plomberie. Vous aurez besoin d'un expert pour tous les travaux liés au gaz.
Vous pouvez découvrir comment raccorder votre appareil de chauffage au gaz au réseau de gaz dans la vidéo Newsroom 24.
Comment l'utiliser
Pour que votre nouveau chauffage dure longtemps et ne nécessite pas de réparations, vous devez.. :
- Effectuez régulièrement son entretien, en nettoyant l'appareil de l'encrassement, de la poussière et du calcaire. La fréquence recommandée est d'une fois par an, mais un nettoyage non programmé peut être effectué en cas de salissure.
- Évitez de chauffer excessivement l'eau du chauffe-eau, car cela accélère la formation de tartre sur les parois de l'échangeur de chaleur.
- Si nécessaire, installez un filtre et une pompe devant l'appareil de chauffage.
Vous pouvez voir un exemple d'installation d'une colonne à gaz dans la vidéo suivante de la chaîne Yury Trifonov.