Tubes d'extraction pour chaudières à gaz et caractéristiques de l'extraction pour chaudières à gaz

Conduits d'évacuation pour appareils à gaz et dispositifs d'extraction pour appareils à gaz

Lors de l'installation d'un appareil de chauffage au gaz, une grande attention doit être accordée au système d'évacuation des gaz de combustion. Ceci est important non seulement pour la sécurité des personnes qui utilisent le chauffage, mais aussi pour le fonctionnement économique et efficace de l'appareil.

Ventilation du gaz

Facteurs influençant la conception du système d'extraction

Lors du choix de l'option d'extraction des fumées de l'appareil de chauffage, il convient de tenir compte des points suivants

  • L'emplacement dans lequel l'appareil de chauffage doit être installé.
  • Le modèle de l'appareil.
  • La hauteur de cheminée requise.
  • Le diamètre requis pour la cheminée.
  • La puissance de l'appareil de chauffage.
  • Les conditions climatiques dans lesquelles l'appareil fonctionnera.
Conduits d'évacuation pour les appareils à gaz

Lors de l'installation d'un système d'extraction dans une maison individuelle, il est important d'installer le conduit de fumée à plus d'un mètre au-dessus du toit.

Types de conduits d'évacuation

Les conduits d'évacuation pour les appareils à gaz peuvent aujourd'hui être installés en utilisant :

  1. Tubes ondulés en aluminium mince multicouches. Les tuyaux sont flexibles et peuvent être modifiés en longueur.
  2. Tubes en acier. Pour les protéger de la corrosion, ils sont traités avec un émail résistant à la chaleur. S'il est installé dans une maison individuelle, ce type de tuyau doit être isolé.
  3. Tuyaux à double circuit. Il s'agit d'une construction de type "tuyau dans le tuyau", avec une isolation thermique (laine minérale) entre le tuyau extérieur et le tuyau intérieur. Aucune condensation ne se formera dans un tel tuyau.
  4. Tubes coaxiaux. Dans leur conception, le tuyau intérieur achemine les gaz d'échappement de la colonne vers la rue, et entre les parois des tuyaux extérieur et intérieur, l'air de la rue est acheminé vers le brûleur. Ce type de système d'extraction est appelé turbo extraction, car le gaz est extrait à l'aide d'un ventilateur.

Installation d'un système d'extraction dans une maison individuelle

Partez de l'appareil de chauffage en reliant sa sortie au conduit de ventilation dans le mur. La cheminée est ensuite installée le long du mur extérieur ou à l'intérieur de la maison. Les sections de tuyaux sont fixées à l'aide d'étriers. Dès que la partie verticale de la cheminée est installée, un chapeau de cheminée est posé et une fenêtre d'inspection est laissée. Enfin, il faut vérifier le tirage de la cheminée.

Tuyau d'extraction de la colonne de gaz

Problèmes éventuels liés à l'évacuation des gaz de combustion

Les problèmes d'évacuation des gaz de combustion peuvent être causés par

  • Installation incorrecte de la cheminée.
  • Matériaux de mauvaise qualité.
  • Isolation thermique insuffisante de la structure.
  • Connexions non étanches.

La vidéo suivante montre les erreurs les plus courantes commises lors du choix des conduits de fumée et comment choisir le bon système de cheminée.

Installation d'un conduit de cheminée supplémentaire

Habituellement, pour le fonctionnement de l'enceinte avec une chambre de combustion ouverte dans un appartement en ville, la ventilation naturelle de la pièce, qui est assurée par la présence d'une fenêtre dans la pièce et non par l'obstruction du conduit de ventilation. Cependant, de nombreux propriétaires de chaudières envisagent d'installer un extracteur supplémentaire afin d'améliorer la sécurité et le tirage. En fait, si le projet est suffisant, une telle action n'est pas nécessaire. Au contraire, l'installation d'une hotte aspirante au-dessus de l'appareil de chauffage peut entraîner ces problèmes :

  • Si l'alimentation en air de la pièce est insuffisante (par exemple, si la fenêtre est fermée), l'extracteur aspirera l'air du puits de ventilation de la salle de bains, ce qui entraînera une odeur désagréable dans la cuisine.
  • S'il n'y a qu'un seul conduit de ventilation et que la pièce est déjà équipée d'une hotte au-dessus de la cuisinière, l'installation supplémentaire d'une hotte créera un courant d'air inverse, ce qui est dangereux pour la santé des occupants.
Appareils à gaz et à gaz d'échappement côte à côte
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher