Echangeur de chaleur pour chauffe-eau à gaz : pourquoi un radiateur est nécessaire, comment le souder et le nettoyer

L'échangeur de chaleur de votre chauffe-eau à gaz : pourquoi avons-nous besoin d'un radiateur, comment le souder et le nettoyer ?

L'un des principaux éléments d'un chauffe-eau à gaz, avec le brûleur, est l'échangeur de chaleur. Les problèmes de cette pièce peuvent donc nuire à la qualité du chauffage, voire mettre l'appareil hors service.

L'échangeur de chaleur pour le chauffe-eau à gaz - radiateur

Objectif

L'échangeur de chaleur est l'élément d'un chauffage au gaz naturel qui transfère la chaleur du gaz brûlé dans l'appareil à l'eau qui circule dans les tuyaux métalliques.

Matériaux

L'acier (différents types) et le cuivre sont les échangeurs de chaleur les plus couramment utilisés.

Un échangeur de chaleur en acier se caractérise par les éléments suivants :

  • Il coûte moins cher que celui en cuivre.
  • Le matériau est très plastique, il tolère donc bien la chaleur sans modifier ses propriétés physiques.
  • Son poids est relativement faible, ce qui a un effet positif sur l'efficacité de l'échange thermique.
  • Il est plus résistant à la corrosion que l'aluminium et le cuivre.
Echangeur de chaleur en acier pour colonne de gaz

L'échangeur de chaleur en cuivre a les propriétés suivantes :

  • Grâce à son coefficient de transfert thermique élevé, il chauffe l'eau beaucoup plus rapidement.
  • Moins il y a d'impuretés, plus le métal est cher.
  • En raison de la présence d'impuretés dans un échangeur thermique en cuivre de mauvaise qualité, les parois chaufferont de manière inégale, ce qui entraînera à terme leur destruction.
  • Le cuivre a une grande résistance à la corrosion.
  • Afin de rendre la pièce moins chère, de nombreux fabricants ont recours à des épaisseurs de paroi plus faibles et à de petites sections de tube.
  • Un échangeur de chaleur en cuivre pèse environ 3 à 3,5 kg.
Echangeur de chaleur en cuivre pour colonne de gaz

Qu'est-ce qui est le plus rentable - réparation ou remplacement ?

Si l'on prend le coût d'un nouvel échangeur de chaleur et que l'on travaille à son remplacement, puis qu'on le compare au prix d'une nouvelle enceinte, sans oublier les coûts de sa livraison et de son installation, on voit clairement qu'une telle réparation est plus rentable que le remplacement de l'enceinte entière. En moyenne, une nouvelle pièce coûte de 3 000 à 5 000 roubles, et vous devez payer environ 3 000 roubles pour l'installation. Dans le même temps, pour un nouveau chauffage, vous devrez payer à partir de 8000 roubles ou plus, et encore payer pour son raccordement.

L'échangeur de chaleur du chauffe-eau à gaz - que vaut-il mieux remplacer ou réparer ?

Brasage de l'échangeur de chaleur d'un chauffage au gaz

La durée de fonctionnement de l'échangeur de chaleur installé dans le chauffe-eau est largement influencée par la soudure de ses tuyaux. Pour prolonger la durée de vie de la pièce, la soudure dure MF9 (cuivre-phosphore) est le plus souvent utilisée pour le brasage. Une méthode de soudage plus moderne, utilisée par les entreprises de pointe, est le brasage par ultrasons. Cette méthode permet de chauffer uniformément les structures à assembler, ce qui évite la destruction ultérieure de l'échangeur de chaleur au niveau des points de soudure.

On utilise souvent un chalumeau à gaz pour le brasage, comme le montre la vidéo suivante.

Comment l'enlever ?

Avant de démonter l'échangeur de chaleur, il faut toujours débrancher l'appareil de l'alimentation en gaz et de l'alimentation en eau. Ensuite, après avoir retiré le couvercle du corps de l'appareil, déconnecter l'échangeur de chaleur lui-même en dévissant les vis qui le fixent, le capteur de surchauffe et les écrous qui relient l'échangeur de chaleur au groupe hydraulique. Il ne reste plus qu'à retirer soigneusement la pièce de la colonne.

Le processus de démantèlement est clairement illustré dans la vidéo suivante.

Comment nettoyer ?

Comme le calcaire commence à se former et à s'accumuler à l'intérieur de l'échangeur de chaleur au fil du temps, surtout si l'eau qui entre dans le chauffe-eau est dure et chauffée à une température élevée, la liste des tâches d'entretien régulier de ce type d'équipement comprend le nettoyage de ce calcaire. Il est recommandé de le faire environ une fois par an, ou même plus souvent si le besoin s'en fait sentir (le chauffe-eau est devenu moins performant pour chauffer l'eau).

À la maison, le meilleur choix pour le nettoyage est l'acide citrique de qualité alimentaire, car il est peu coûteux et courant sans odeur piquante. N'oubliez pas la protection du corps lors du nettoyage de l'échangeur de chaleur, préparez donc à l'avance des gants et des vêtements appropriés.

Procédez comme suit :

  • Dissolvez la poudre d'un grand paquet d'acide citrique (100g) dans 350-1000ml d'eau.
  • Versez délicatement la solution dans l'échangeur de chaleur à l'aide d'un entonnoir, puis placez la pièce dans un récipient et laissez-la pendant 15 à 60 minutes.
  • Pour un nettoyage plus efficace, vous pouvez également chauffer le réservoir sur une plaque chauffante à +60+80°C.
  • Rincez ensuite la pièce sous l'eau froide courante, attendez qu'elle soit complètement sèche et réinsérez l'échangeur de chaleur.
Le serpentin d'un échangeur de chaleur gaz-eau avec de l'acide citrique

Pour savoir comment nettoyer la suie du radiateur, consultez la chaîne YouTube "TVorim".

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher