Que dois-je faire si mon chauffe-eau à gaz fuit ?

Que dois-je faire si mon chauffe-eau à gaz fuit ?

Le terme "chauffe-eau à gaz" désigne généralement un chauffe-eau instantané à gaz qui est installé pour chauffer l'eau dans les maisons qui ne sont pas reliées à un système de chauffage central. Ce mode de chauffage présente de nombreux avantages, dont l'un, et non des moindres, est son indépendance vis-à-vis des services publics et de l'entretien préventif, ce qui vous permet d'avoir toujours de la chaleur et de l'eau chaude dans la maison.

Cependant, les habitants des maisons reliées au gazoduc rencontrent également de nombreux problèmes. L'un des problèmes les plus fréquents est une panne de l'équipement de gaz qui peut avoir des conséquences très graves, voire mortelles. Découvrez ce qu'il faut faire si vous découvrez une fuite dans votre chaudière à gaz dans notre article d'aujourd'hui.

Colonne de gaz

Pourquoi y a-t-il une fuite ?

Nous avons dressé une liste des raisons les plus courantes pour lesquelles un chauffe-eau à gaz commence à fuir. Donc, si vous soupçonnez une fuite, la cause est probablement l'une des suivantes :

  • Les connecteurs de débit d'eau sont usés. En d'autres termes, les joints en caoutchouc entre le tuyau et le tube doivent être remplacés.
  • Un échangeur de chaleur - le réservoir dans lequel l'eau est chauffée - a éclaté. Les tuyaux qui y sont raccordés sont constamment soumis à des variations de température, ce qui peut provoquer des déformations et de la corrosion.
  • L'entretien régulier n'a pas été effectué. Une chaudière à gaz est un appareil qui nécessite une inspection et un entretien périodiques, afin d'éviter les pannes. Si ces tâches sont négligées, une fuite peut apparaître de manière inattendue.

Comment réparer une fuite ?

Une fois que la cause de la fuite a été établie, nous pouvons procéder à sa réparation. Ce que nous ferons ensuite dépendra de la partie du chauffe-eau à gaz qui est à l'origine de la fuite.

Réparer une fuite dans le chauffe-eau à gaz avec ses mains.

Une fuite dans le radiateur

S'il y a une fissure ou une fuite dans le radiateur, elle est indiquée par des taches vertes sur cette pièce. La procédure pour réparer une fuite dans le radiateur sera la suivante :

  • Fermez les conduites d'eau afin qu'aucune eau ne coule dans le radiateur. Débranchez les tuyaux d'eau du radiateur. Vidangez toute l'eau résiduelle du radiateur. Utilisez un aspirateur ou une pompe pour retirer le liquide du serpentin.
  • Armé d'une toile émeri, nettoyez les zones endommagées. Traitez ensuite les zones avec une solution dégraissante et essuyez-les.
  • Prenez un fer à souder avec une soudure pouvant être utilisée à plus de 180 degrés (pas moins de 100W de puissance de fer à souder). Broyez un morceau de colophane ou réduisez un cachet d'aspirine en poudre. Saupoudrez ce mélange sur le plan de travail.
  • En chauffant le fer à souder à la température requise, accumulez la soudure sur une hauteur d'environ 0,2 cm.
  • Répétez cette procédure pour chaque dommage traversant.

Alexander Gerasimov dans sa vidéo va vous montrer et vous dire comment souder correctement le radiateur d'un chauffe-eau à gaz par vous-même.

Fuite des raccords à vis

Il est assez fréquent de trouver des fuites au niveau des raccords vissés entre les pièces du chauffage au gaz. Faites attention à quel tuyau fuit : le tuyau de gauche transporte normalement l'eau de chauffage et le tuyau de droite transporte normalement le gaz. En règle générale, l'eau commence à fuir du tuyau si le joint est usé. Il est très facile de changer cette pièce.

  1. La première chose à faire est de bloquer l'alimentation en eau.
  2. Démontez ensuite la connexion où le problème est détecté (utilisez une clé ordinaire à cet effet). Retirez le joint usé.
  3. Nettoyez et dégraissez les éléments de connexion.
  4. Si le filetage de l'écrou "américain" est endommagé, il doit être remplacé.
  5. Montez ensuite un nouveau joint en caoutchouc et réassemblez le joint.
Réparation de la colonne d'eau

Fuites de tuyaux

Parfois, la fuite n'est pas détectée dans le joint du tuyau mais dans le tuyau lui-même. Si vous trouvez des fissures ou des petits trous dans les tubes, il est conseillé d'utiliser la même méthode que pour le radiateur, c'est-à-dire la soudure. Toutefois, s'il n'est pas entretenu correctement, il n'est pas toujours possible de repérer les dégâts à temps. Si vous vous en apercevez trop tard et que le tube est si pourri qu'il ne peut être réparé, il devra être remplacé.

Ceux qui ont rencontré ce problème disent qu'il est très difficile de trouver un tuyau adapté, même dans les magasins spécialisés dans les appareils à gaz. Un tuyau ondulé en acier inoxydable ou un tuyau d'eau flexible peut être utilisé en remplacement.

Vous pouvez voir comment sceller correctement le tube sans l'endommager et prolonger la vie du chauffage au gaz dans la vidéo de Vladimir Pekar ci-dessous.

Remplacement du joint de tige de l'assemblage d'eau

Un autre endroit où des fuites peuvent se produire est la jonction gaz-eau. S'il commence à fuir, le joint de la tige est probablement usé. Cette pièce sera assez facile à remplacer.

Il y a six vis qui maintiennent les parties de l'unité d'eau ensemble - ce sont les fixations que nous dévissons en premier. Déconnectez ensuite les deux parties du corps de l'appareil. De l'intérieur, retirez le diaphragme, le ressort et le disque avec la tige, qui est un disque rond avec un axe métallique. Si vous dévissez cette goupille, vous trouverez un anneau en caoutchouc en dessous - c'est le joint. Retirez la bague usée, remplacez-la par une nouvelle et remontez l'ensemble dans l'ordre inverse.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher