Pourquoi la pression de l'eau chaude de ma chaudière à gaz est-elle insuffisante et que puis-je faire ?

Causes d'une mauvaise pression d'eau chaude provenant de la chaudière à gaz et que faire ?

Un chauffe-eau à gaz est une solution pratique (et souvent la seule possible) pour ceux qui sont privés des joies du chauffage central et de la plomberie. Tout le monde ne connaît pas cet appareil, mais ceux qui ont vécu dans une maison ancienne reliée à un réseau de gaz savent très bien ce qu'est un chauffage au gaz.

Heureusement, les chauffe-eau à gaz modernes sont très différents de ceux qui équipaient les maisons il y a quelques décennies. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de gros "monstres" bruyants et malodorants, mais d'appareils très compacts et pratiques, qui ne rappellent pratiquement pas leur présence dans l'appartement.

Cependant, certaines choses restent les mêmes. Par exemple, des problèmes de pression d'eau. Les chauffe-eau à gaz modernes n'en souffrent pas moins que leurs prédécesseurs. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler des causes d'une faible pression d'eau chaude et des moyens de résoudre ce problème.

Faible pression de l'eau chaude

Pourquoi la pression de l'eau n'est-elle pas assez forte ?

Examinons les facteurs les plus courants qui affectent la pression de l'eau dans un chauffe-eau instantané à gaz.

  • La capacité de l'appareil. Pour obtenir une bonne pression d'eau avec un chauffe-eau à gaz, vous devez acheter un appareil ayant la bonne capacité. Un chauffe-eau à gaz d'une capacité inférieure à 8kW peut produire un mauvais débit d'eau. Il est préférable d'acheter un chauffe-eau d'une capacité de 8 à 10 kW.
  • Présence de blocages. Tous les tuyaux dans lesquels l'eau circule sont susceptibles de se boucher. S'il s'agit d'un chauffage au gaz, le problème se situe le plus souvent au niveau de la crépine, qui se colmate avec des particules de calcaire et de rouille. Si l'eau passe à travers le filtre, la pression est trop faible.
  • Formation de calcaire. Le calcaire s'accumule souvent dans les récipients métalliques conçus pour l'eau bouillante. Dans un chauffe-eau à gaz, l'échangeur de chaleur remplit la fonction d'un tel réservoir. Si l'eau du réservoir est trop dure, une couche de calcaire finira par se former sur les parois de l'échangeur de chaleur et pénétrera progressivement dans les tubes - d'où la perte de pression de l'eau chaude.
  • Conséquences des travaux d'entretien. Ce facteur est dû au calcaire qui se dépose à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. Lorsque l'eau dans les tuyaux est coupée puis reprise, il se produit ce que l'on appelle un "coup de bélier" qui provoque l'entrée de particules de calcaire dans le mélangeur. Cela provoque un blocage dans une partie du mélangeur.
  • Maintenance préventive. Comme pour tous les appareils à gaz, il est important de prévenir les blocages et autres problèmes à intervalles réguliers. Souvent, une mauvaise pression d'eau est due à une négligence de l'entretien de l'appareil.

Qu'est-ce que je peux faire ?

Le problème

Comment le résoudre

Filtre bouché

La crépine est située en amont de l'échangeur de chaleur. Il est possible de l'enlever en retirant cette partie et en la nettoyant avec une brosse rigide sous l'eau courante. Si, au cours du processus de nettoyage, vous constatez que le filtre est endommagé, remplacez-le par un nouveau.

Calcaire dans l'échangeur de chaleur

Les agents spéciaux conçus pour éliminer et prévenir l'accumulation de calcaire dans les appareils à gaz ne sont pas recommandés. Ils ont une composition chimique agressive qui détruit les surfaces métalliques. Il est beaucoup plus efficace et sûr d'utiliser des "remèdes populaires", par exemple de l'acide citrique simple dissous dans de l'eau chaude.

Tuyaux bouchés

Si un blocage s'est formé dans un tuyau qui transporte de l'eau chaude, vous pouvez essayer de le dégager en faisant couler de l'eau froide à l'envers. Pour ce faire, retirez la fiche, placez un réceptacle sous le chauffe-eau et ouvrez les deux robinets. Puis pressez le bec avec votre doigt. Il est possible que l'eau froide se déplaçant dans la direction opposée pousse le blocage vers l'avant.

Robinet défectueux

Si de petits débris ont pénétré plus loin que les tuyaux du chauffage au gaz, ils peuvent très bien se retrouver à l'intérieur du robinet. Le filtre, la tête du robinet et le fin tuyau en caoutchouc sont les plus susceptibles de se boucher. Le problème peut être résolu en démontant le mélangeur et en inspectant visuellement chaque pièce à la recherche de corps étrangers. L'accumulation de saletés peut généralement être facilement éliminée à l'eau courante.

Quelles chaudières à gaz fonctionnent lorsque la hauteur de chute est faible ?

Si la cause de la faible pression de l'eau chaude n'est pas l'équipement à gaz, mais les conduites d'eau, vous pouvez résoudre le problème soit en normalisant la pression dans les conduites, soit en achetant un chauffe-eau à gaz qui fonctionnera correctement même lorsque la pression de l'eau est faible.

Les chauffe-eau à gaz modernes avec contrôle de la pression feront l'affaire. Ils fonctionnent selon le principe suivant : plus la pression de l'eau est élevée, plus sa température est élevée, et vice versa. Ainsi, si vous définissez une température minimale de l'eau, le chauffe-eau se mettra en marche même si la hauteur de chute est faible. Toutefois, si vous rencontrez constamment des problèmes de pression, il est préférable d'équiper le système d'une pompe.

Pompe pour cocotte-minute à gaz

Pour détartrer vous-même l'échangeur de chaleur, vous pouvez regarder la vidéo d'utilisateur suivante sur Youtube, qui explique et décrit tout en détail.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher