Que dois-je faire si ma chaudière à gaz fait un bruit, un sifflement, un crépitement ou un cliquetis ?

Que dois-je faire si ma chaudière à gaz fait un bruit, un sifflement, un crépitement ou un cliquetis ?

Le fonctionnement d'une chaudière à gaz est généralement accompagné de sons associés aux flammes qui brûlent et à l'eau qui fuit à l'intérieur de l'appareil. Toutefois, il peut arriver que l'utilisateur entende l'appareil siffler, éclater ou faire d'autres bruits. Pour comprendre pourquoi un chauffe-eau peut siffler et faire du bruit, vous devez d'abord connaître la construction de ce type de chauffe-eau et le mode de fonctionnement des chaudières à gaz.

Sifflement à l'allumage

Si vous entendez un bruit sec lorsque vous allumez votre appareil de chauffage, c'est le signe d'un problème d'alimentation en gaz. Chaque appareil possède une zone de fonctionnement où le gaz s'accumule lorsque l'appareil est allumé et se combine progressivement avec l'air. Si le volume de gaz et d'air accumulé correspond aux calculs du fabricant, il n'y aura pas de débordement. Si le gaz et l'air s'accumulent en excès, une petite explosion volumétrique se produira.

Un chauffe-eau à gaz allumé

Cela provoque non seulement un fort bruit d'éclatement, mais peut également endommager la cheminée. Cette situation doit donc être éliminée immédiatement.

L'auteur de la vidéo suivante propose sa propre solution à ce problème. En regardant sa vidéo, vous pouvez vous-même vous débarrasser du bruit sec lorsque le chauffage au gaz est allumé.

L'appareil de chauffage bourdonne et fait du bruit pendant le fonctionnement.

La cause du bruit lors du chauffage de l'eau est un courant d'air insuffisant. C'est donc la première chose à vérifier dans un appareil bruyant. Une allumette allumée ou un briquet est placé au niveau des trous de test ou d'une trappe spéciale sur le dessus de l'appareil. Si la flamme est déviée vers le côté de l'appareil, le tirage est suffisant. Si ce n'est pas le cas, la cheminée doit être nettoyée.

Un apport d'air insuffisant dans la pièce, par exemple si des fenêtres en plastique ont été installées dans la cuisine, peut également être à l'origine du bruit. Les joints d'étanchéité de ces fenêtres nuisent à la ventilation naturelle de la pièce. Dans ce cas, il suffit de contrôler le débit d'air pour éliminer le bruit.

Une autre raison pour laquelle l'appareil est bruyant est que la mèche du brûleur d'allumage est sale. Il suffit alors de nettoyer les buses pour éliminer le bruit. Une situation similaire peut également se produire si les gicleurs du brûleur principal sont bouchés, auquel cas le bourdonnement pendant le fonctionnement disparaîtra après le nettoyage des gicleurs.

Diagnostic d'un chauffe-eau à gaz

Dans les haut-parleurs modernes, activés par l'allumage électrique, la cause du bruit de fonctionnement peut être la suivante :

  • Batteries déchargées. Le mélange gaz-air s'enflamme donc difficilement. Dans cette situation, les piles doivent être remplacées.
  • Défaillance du capteur qui contrôle l'alimentation en eau. Il n'est pas rare que le capteur fonctionne mal en raison d'un groupe de contact oxydé. Ce capteur est généralement indestructible, il doit donc être remplacé.
  • Défaillance de la bougie d'allumage, qui empêche la bougie de produire une étincelle électrique. Le plus souvent, il se déplace après de nombreux cycles de chauffage et de refroidissement. En replaçant la bougie dans sa position nominale, on rétablit la formation de l'étincelle et on élimine le bruit parasite.
  • Problème avec le ralentisseur d'allumage mécanique. Sa présence peut être déterminée en retirant l'ensemble et en le secouant - normalement, vous devriez entendre le bruit de la bille qui se déplace à l'intérieur du ralentisseur. S'il n'y a pas de son, cela indique que la balle est délogée. Un fil souple peut être utilisé pour le remettre en place.
Réparation de chaudières à gaz

La colonne siffle

Si un sifflement fort et monotone provient de l'équipement, la première chose à faire est de localiser d'où il vient. Pour ce faire, fermez le robinet de gaz, puis ouvrez le robinet d'eau chaude. La suite des opérations dépend de la reprise ou non du sifflement :

  1. Si le sifflement s'est produit, son apparition est due au circuit d'eau. La cause la plus courante de ce bruit est un dépôt de calcaire dans l'échangeur de chaleur ou un corps étranger dans le tuyau. Dans ce cas, les performances du chauffe-eau diminuent. Dans ce cas, pour se débarrasser du sifflement, l'échangeur de chaleur doit être détartré et un flux de retour permettra de chasser le corps étranger de l'appareil.
  2. S'il n'y a pas de sifflement, la cause est un problème dans le trajet du gaz. La cause la plus courante est un défaut de la valve qui module la sortie de la flamme. Le sifflement ne se produit alors qu'à une certaine puissance et pour l'éliminer, il faut ajuster la puissance de part et d'autre. Une autre cause fréquente est l'obstruction du conduit. Dans ce cas, les sifflements se produisent à n'importe quel niveau de puissance. Pour localiser l'encrassement, il faudra procéder à un nettoyage non programmé, qu'il est préférable de confier à un spécialiste qui travaille avec des appareils à gaz.

En regardant la vidéo suivante, vous serez en mesure de nettoyer vous-même l'échangeur de chaleur du tartre sans avoir à faire appel à un bricoleur.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher