Réparation et dépannage des chaudières à gaz
Les chauffe-eau au gaz naturel sont les chauffe-eau les plus courants. Comme tous les appareils, ils sont soumis à l'usure et tombent souvent en panne. Pour que le propriétaire du chauffe-eau puisse déterminer exactement quel est le problème, il est utile de connaître à l'avance la conception du chauffe-eau à gaz et les problèmes les plus courants de ce type d'appareil.
La conception des colonnes et leurs types
Une enceinte standard est une boîte métallique à laquelle sont raccordés les tuyaux - eau et gaz. À l'intérieur de la boîte se trouve un échangeur de chaleur tubulaire à travers lequel l'eau se déplace dans l'appareil. De plus, la partie principale de l'appareil de chauffage est le brûleur, qui est au nombre de deux dans cet équipement - le brûleur principal et l'allumeur (qui allume le brûleur principal).
L'allumeur peut être allumé de plusieurs manières, sur la base desquelles il existe plusieurs types de colonnes. Certaines unités utilisent un allumage piézoélectrique, d'autres un allumage par étincelle électrique (ces unités sont alimentées par des batteries ou une turbine hydraulique).
Lorsque l'utilisateur ouvre le robinet, le gaz commence à s'écouler dans l'appareil de chauffage. La flamme du brûleur principal réchauffe rapidement l'eau qui circule dans l'échangeur de chaleur, ce qui permet à l'eau chaude de couler du robinet ouvert. En même temps, tous les produits de la combustion sont évacués dans la cheminée située dans la partie supérieure de l'appareil.
Problèmes typiques
Le plus souvent, les propriétaires de chauffe-eau à gaz doivent faire face aux situations suivantes.
L'échangeur de chaleur est obstrué
Le tartre s'accumule au fil du temps dans l'échangeur de chaleur en raison de la dureté élevée de l'eau ou d'une température de chauffage de l'eau trop élevée. Il faut donc rincer régulièrement cette partie avec du détartrant (on utilise souvent une solution d'acide citrique à la maison). Si vous remarquez que l'eau chaude arrive à basse pression, alors que la pression de l'eau froide est élevée, c'est le signe d'une obstruction dans l'échangeur de chaleur. De même, s'il y a trop de calcaire, le chauffage peut ne pas s'allumer du tout ou s'éteindre après une courte période de fonctionnement.
Pour une autre façon de nettoyer l'échangeur de chaleur, voir la courte vidéo ci-dessous.
L'eau ne chauffe pas à la bonne température
La première chose à faire lorsque vous constatez ce problème est de vous assurer que le réglage de la puissance de l'échangeur de chaleur est correct. Si les réglages sont corrects, la cause d'un chauffage insuffisant de l'eau peut être un échangeur encrassé (soit à l'intérieur à cause du calcaire, soit à l'extérieur à cause d'un excès de suie) ou une température d'entrée d'eau trop basse (ceci est typique en hiver).
La chaudière ne s'allume pas.
La cause la plus fréquente de cette situation est une ventilation insuffisante, qui peut être soit une contamination du puits de ventilation (la suie s'accumule dans la cheminée au fil du temps et un objet étranger peut également y pénétrer), soit un apport d'air insuffisant dans la pièce (par exemple après le remplacement des fenêtres). Pour les appareils fonctionnant sur batterie, la situation où l'appareil ne s'allume pas du tout est généralement due à des batteries complètement déchargées. En outre, l'appareil ne démarrera pas si la pression de l'eau est trop faible (cela s'applique également à la pression du gaz), si le diaphragme est endommagé ou s'il y a une fuite de gaz. Dans ces cas, le système de protection de l'appareil empêchera le chauffage de fonctionner.
Le tutoriel vidéo suivant vous aidera à remplacer vous-même la membrane du chauffe-eau.
Le brûleur de l'appareil s'éteint pendant le fonctionnement
Un tel dysfonctionnement peut être causé par un problème avec le capteur de température, une membrane usée dans l'unité d'eau, un mauvais tirage ou une vanne électrique défectueuse.
Fuite de l'échangeur de chaleur
Ce problème est typique des composants de mauvaise qualité, dans lesquels le cuivre est combiné à diverses impuretés. La surface de l'échangeur thermique s'oxyde aux endroits où se trouvent les impuretés et, avec le temps, des fissures s'y forment. La solution radicale à ce problème est de remplacer l'échangeur de chaleur, mais dans de nombreux cas, la pièce peut être soudée à l'aide d'un fer à souder (si les dommages sont mineurs) ou d'un brûleur à gaz. Pour savoir comment le faire vous-même, consultez notre article "Comment braser un chauffage au gaz ?
Fuite des raccords
Ce phénomène est dû à l'usure des joints d'étanchéité. La solution à ce problème consiste donc à remplacer les joints.
Vous entendez des bruits d'éclatement lorsque le chauffage fonctionne.
Cela peut se produire si l'alimentation en gaz est mal réglée, avec des surpressions et des dépressions. En outre, elle peut être causée par une mauvaise ventilation ou des batteries épuisées. Il n'est pas rare que les jets d'allumage soient obstrués lorsque l'appareil est mis en marche. Un changement de couleur de la flamme, du bleu-bleu au jaune-orange rougeâtre, indique à l'utilisateur qu'il faut la nettoyer.
Il y a une fuite de gaz
Dans ce cas, l'appareil ne démarrera pas du tout, car le capteur correspondant se déclenchera et l'utilisateur sentira une odeur de gaz. La seule décision appropriée pour le propriétaire dans une telle situation devrait être d'appeler le service du gaz.