Réglage du chauffage au gaz

Ajustement et réglage du chauffe-eau à gaz

Il est important de respecter des règles de sécurité particulières lors de la réparation d'un appareil à gaz. Il est donc préférable de confier les travaux à des professionnels. Vous pouvez toutefois le faire vous-même si vous souhaitez effectuer les réglages nécessaires sur vos chaudières à gaz.

Installation de votre chauffage au gaz

En prenant un peu de temps pour régler les paramètres, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de votre appareil de chauffage.

Les enceintes modernes sont vendues dans une large gamme, mais les spécificités de leur réglage seront similaires d'un modèle à l'autre. Nous allons nous intéresser au réglage d'un haut-parleur d'allumage électrique, sur le panneau duquel vous verrez deux échelles et deux boutons. Une échelle graduée et l'un des boutons servent à régler l'alimentation en eau, tandis que la seconde échelle et l'autre bouton servent à régler l'alimentation en gaz.

Chauffe-eau à gaz

Quand dois-je m'adapter ?

Vous devez régler le fonctionnement du chauffe-eau après avoir acheté et installé l'équipement pour vous assurer que les performances de l'appareil et le débit de gaz pour chauffer l'eau sont optimaux pour le modèle spécifique. En outre, un réglage est nécessaire dans les situations où les paramètres précédemment réglés deviennent confus, par exemple si l'appareil a été mal manipulé.

Panneau de commande du chauffage au gaz

Réglage du débit d'eau

Le réglage de la chaudière à gaz commence par le réglage du débit d'eau. La hauteur de chute nominale à atteindre est indiquée sur la fiche technique de l'appareil de chauffage. Si vous avez perdu cette documentation, vous pouvez rechercher les données requises sur le site web du fabricant.

Par exemple, dans le modèle que vous avez acheté, la capacité devrait être de 11 litres par minute. Pour régler cette valeur, ouvrez un robinet d'eau chaude, puis réglez le bouton sur le corps de l'appareil dans la position requise, puis fermez le robinet.

Panneau de commande du chauffage au gaz

Régulation du gaz

Pour préparer le circuit de gaz à fonctionner, réglez le régulateur de gaz sur le corps de l'appareil sur le réglage minimum. Après avoir branché l'appareil sur le secteur ou inséré les piles dans l'appareil de chauffage, vous pouvez ouvrir le robinet sur la conduite de gaz. Ensuite, après avoir ouvert le robinet d'eau chaude, l'appareil s'allume automatiquement et commence à chauffer l'eau.

Pour poursuivre le réglage, prenez des instruments capables de mesurer la température de l'eau. Votre objectif est de régler le bouton du régulateur de gaz sur une position où la température de l'eau chaude sortant du robinet est supérieure de 25ºC à la température de l'eau entrant dans le chauffe-eau depuis le réseau d'eau. Rappelez-vous que l'appareil à gaz ne chauffe pas l'eau immédiatement, vous devez donc attendre un peu plus longtemps pour mesurer la température de l'eau.

Vous ne pourrez alors modifier la température de l'eau chaude sortant du robinet qu'à l'aide d'un bouton qui modifie la pression de l'eau. Si vous réduisez la hauteur de chute, l'eau se déplacera plus lentement à l'intérieur du réchauffeur et chauffera donc davantage.

Panneau de commande du chauffage au gaz

Lors du réglage, n'oubliez pas de tenir compte de la température maximale de chauffage de l'eau indiquée dans le manuel, qui ne doit de préférence pas être dépassée.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir et entendre quelques faits intéressants sur les réglages et l'ajustement des chaudières à gaz.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher