Mon chauffe-eau à gaz ne s'allume pas : que puis-je faire ?
Un chauffe-eau instantané à gaz résout le problème de l'obtention d'eau chaude, tant dans un appartement en ville que dans une maison privée. Cependant, comme tout autre équipement, le chauffage peut tomber en panne. Parfois, il ne s'allume pas du tout, et le propriétaire doit déterminer s'il est possible de réparer une telle panne de ses propres mains ou s'il est nécessaire de contacter des professionnels.
Pourquoi ne s'allume-t-il pas ?
Une raison possible de ce dysfonctionnement peut être :
- Décharge complète des batteries. Ce problème ne se produit que sur les enceintes à allumage automatique.
- Défaillance de l'élément piézo dans les enceintes avec ce type d'allumage.
- Oxydation des contacts ou des électrodes du système d'allumage automatique.
- Manque de courant d'air dans un puits de ventilation.
- Pression d'eau insuffisante dans les conduites d'eau.
- Dommages à la membrane de l'unité d'eau.
- Manque d'approvisionnement en gaz.
Que faire ?
- Vérifiez l'état des piles et remplacez-les si nécessaire.
- Vérifiez le tirage avec une allumette allumée. S'il n'y a pas de mouvement de flamme, faites appel à un spécialiste pour nettoyer le puits.
- Assurez-vous que l'alimentation en eau du chauffe-eau est suffisamment pressurisée. Ouvrez le robinet d'eau froide et si la pression est supérieure à celle du robinet d'eau chaude, il n'y a pas de problème de pression d'eau. Si l'eau s'écoule aussi mal, contactez la compagnie d'électricité, rincez les filtres et nettoyez les tuyaux.
- Vérifiez l'état du diaphragme en démontant l'unité d'eau. Si des déformations ou des fissures sont détectées, remplacez la pièce par une nouvelle.
- Si l'appareil ne s'allume pas parce qu'il n'y a pas d'alimentation en gaz, contactez la compagnie d'approvisionnement en gaz.
La vidéo suivante identifie l'une des raisons pour lesquelles le chauffage peut ne pas s'allumer, ainsi que les méthodes pour rectifier le problème.