Chauffe-eau à gaz pour gaz liquéfié
Quiconque a connu une interruption ou un manque d'eau chaude doit penser à se procurer un chauffe-eau. Le choix optimal pour bon nombre de nos compatriotes est un chauffe-eau à gaz. Bien que dans la plupart des cas, ces appareils utilisent le gaz naturel pour leur fonctionnement, il existe des modèles capables de fonctionner au gaz liquéfié.
Principe de fonctionnement
L'eau dans un chauffe-eau au GPL est chauffée lorsqu'elle traverse un échangeur de chaleur qui est affecté par la chaleur du brûleur. Au fur et à mesure que l'eau circule à l'intérieur de l'unité, sa température augmente, ce qui fait que l'eau chaude sort du robinet presque immédiatement après la mise en marche du réchauffeur.
Consommation
La consommation de gaz pendant le fonctionnement de l'appareil de chauffage est influencée par de nombreuses caractéristiques de l'appareil, notamment la capacité de l'appareil. En moyenne, si l'appareil consomme environ 2,3 m³ de gaz naturel par heure, la consommation de GPL ne sera que de 0,8 m³ par heure.
Peut-on l'utiliser sans cheminée ?
Il existe aujourd'hui des modèles qui ne nécessitent pas de cheminée verticale. Elles sont appelées "turbo-cheminées" et leur principale différence est la ventilation forcée par une cheminée coaxiale qui peut être conduite à travers le mur vers l'extérieur. Ce tuyau permet simultanément d'évacuer les produits de combustion de l'enceinte et de pomper l'air de la rue.
Avec chambre de combustion fermée
Dans la plupart des chauffe-eau qui fonctionnent au gaz, la chambre de combustion est ouverte, mais des modèles sont également vendus avec une chambre de combustion fermée. Dans un tel appareil, l'air entre par la rue et non par la pièce où l'appareil est installé. Par conséquent, l'oxygène présent dans la pièce n'est pas brûlé.
Convient-il aux maisons de campagne ?
Une chaudière qui utilise le gaz liquéfié comme source d'énergie est considérée comme un bon choix pour les environnements de datcha. Contrairement au gaz naturel et à l'électricité, le GPL est toujours accessible à la campagne et la demande d'eau chaude dans la nature et loin de l'approvisionnement centralisé est constamment élevée.
Mode d'emploi
Ne stockez jamais la bouteille de GPL en plein soleil ou à proximité d'un appareil de chauffage. Cela s'applique également à l'acheminement du tuyau de la bouteille vers l'appareil de chauffage. Il est également interdit de chauffer la bouteille de gaz ou d'utiliser l'appareil de chauffage s'il est endommagé. Il est également important de veiller à ce que les enfants et les tiers n'aient pas accès au réservoir.
Le chauffage peut-il être réglé sur un autre type et une autre pression de gaz ?
De nombreux appareils peuvent être convertis pour être utilisés avec du GPL, mais la conversion doit être effectuée par un technicien certifié. En outre, la conversion n'est possible qu'en utilisant un jeu de pièces du fabricant de l'appareil de chauffage.
Les travaux de réarmement consistent à remplacer les buses du collecteur afin que l'appareil soit équipé de buses dont le diamètre d'alésage est adapté au type de gaz et à sa pression. L'appareil doit être éteint et le robinet d'arrêt de la conduite de gaz doit être fermé pendant la procédure de réglage. Après la réinitialisation, vérifiez que toutes les connexions sont bien serrées. En outre, le type de gaz, la date de changement et l'organisme qui a effectué le changement sont indiqués sur l'appareil et dans son manuel.
Pour le démarrage et le fonctionnement du chauffage au gaz liquéfié, voir la vidéo suivante sur l'exemple d'une chaudière à gaz.
Installation et montage
Une fois que le chauffage a été configuré pour fonctionner au gaz liquéfié, vous devez faire attention aux caractéristiques de la bouteille de gaz :
- Il doit être équipé d'un réducteur de pression, avec une pression de stabilisation de 300 mmHg.
- Le débit minimal de vapeur de la bouteille doit être de 1 m³ par heure.
En outre, il faut choisir un tuyau flexible d'un diamètre interne d'au moins 12 mm et d'une longueur de 2,5 m maximum. Ce tuyau doit être capable de supporter le gaz à utiliser, en tenant compte de la température et de la pression spécifiées. Choisissez un tuyau homologué pour une utilisation avec du gaz liquéfié. Il ne doit pas être tordu ou plié près des buses pendant le raccordement.
Si le tuyau doit être installé avec un coude, le rayon du coude ne doit pas être inférieur à 90 mm le long de son bord extérieur et le coude doit commencer à au moins 50 mm de la buse. Pour éviter les coudes, utilisez des adaptateurs et des raccords coudés et si le tuyau est trop long, il doit être équipé de supports intermédiaires.
Une fois le tuyau démonté, un robinet d'arrêt de gaz est installé devant l'appareil de chauffage, qui doit être facilement accessible. Une fois l'installation terminée, veillez à vérifier toutes les sections de raccordement et l'ensemble du tuyau afin de détecter les fuites et les défauts d'étanchéité à temps.