Membrane pour les chauffages au gaz
La plupart des modèles de chaudières à gaz comportent une pièce telle qu'un diaphragme en caoutchouc, également appelé diaphragme. Elle est considérée comme le point faible de ce type d'équipement, car elle s'use avec le temps et se déchire souvent pendant le fonctionnement du chauffage.
Objectif
Le diaphragme est installé dans l'unité d'eau du chauffe-eau à gaz et est responsable de la séparation des cavités du régulateur d'eau. La fonction principale d'un tel diaphragme est de réguler la pression de l'eau. Lorsqu'il dévie, il provoque un déplacement de la tige qui ouvre l'alimentation en gaz du brûleur.
Indications pour la réparation
Lorsque le réchauffeur est utilisé, de petites fissures et des zones déformées apparaissent sur la membrane en raison de la pression exercée sur celle-ci et de l'eau dure qui pénètre dans l'appareil. Pour les voir, il est nécessaire de retirer le diaphragme et de l'inspecter soigneusement. Il est assez courant que le diaphragme soit évalué et remplacé lors de l'entretien annuel de l'unité.
Si le diaphragme est usé avant l'inspection prévue, vous serez averti des problèmes d'allumage du haut-parleur. Vous devez d'abord vous assurer que le gaz circule dans le chauffe-eau et que la pression de l'eau est suffisante. Si votre chauffe-eau utilise un allumage piézoélectrique, nettoyez le brûleur d'allumage (buses). Si l'appareil ne s'allume pas après ce nettoyage, il est probable que la membrane soit endommagée et que l'appareil doive être démonté.
Si votre appareil est allumé par un allumage électronique à piles et que vous l'allumez et entendez un cliquetis, il n'y a rien d'anormal dans la membrane et le problème se situe très probablement au niveau du circuit de gaz ou de l'électrode d'allumage. S'il n'y a pas de clic lors de la mise en marche, la cause la plus probable est une détérioration de la membrane, qui peut être facilement constatée en démontant l'ensemble.
Dans certains haut-parleurs, l'état du diaphragme peut être identifié par la tige qui contrôle l'interrupteur de l'unité électronique. En retirant le boîtier de l'enceinte et en ouvrant l'arrivée d'eau chaude, voyez si la tige a bougé. Si c'est le diaphragme, la tige restera en place.
Dans les cas où les dommages causés à la membrane sont minimes, mais augmentent avec le temps et provoquent une rupture, l'eau déborde à l'intérieur des cavités du régulateur d'eau, ce qui fait que l'appareil ne fonctionne pas à sa pleine capacité. Petit à petit, le rendement va diminuer et finalement le chauffage ne démarrera plus du tout.
Que se passe-t-il si le diaphragme n'est pas remplacé à temps ?
Si l'orifice n'est pas remplacé à temps, l'alimentation en gaz peut être défaillante. Par conséquent, l'eau ne se réchauffe pas bien ou traverse l'échangeur de chaleur sans se réchauffer du tout.
Conseils de sélection
Vous pouvez acheter un diaphragme en silicone pour le remplacer au lieu d'un diaphragme en caoutchouc. Cette partie est plus souple et dure plus longtemps (à partir de 10 ans).
Une membrane en caoutchouc de couleur blanche ou rouge est l'option la moins préférable car une telle pièce s'use très rapidement. Parfois, il se déchire immédiatement après le remplacement.
- Lors du choix d'un diaphragme approprié pour un appareil de chauffage au gaz, il faut tenir compte de la marque de l'appareil, car certains appareils ont des diaphragmes ronds, tandis que d'autres ont une pièce de forme plutôt complexe.
- Si vous ne trouvez pas le diaphragme rond pour votre chauffage, il est possible d'acheter et d'installer une pièce de même diamètre pour un chauffage d'un autre fabricant, par exemple un diaphragme de 73 mm de diamètre.
- Si votre haut-parleur a été utilisé pendant plus de cinq ans, achetez la membrane avec les pièces en plastique qui la relient (les plastifiants se détériorent avec le temps et deviennent cassants).
Remplacement de
Remplacer une membrane endommagée dans un chauffe-eau à circulation est tout à fait réaliste avec vos propres mains :
- Débranchez l'alimentation en eau et en gaz de l'appareil.
- Ouvrez le robinet d'eau chaude pour relâcher la pression.
- Retirez le boîtier de l'appareil de chauffage en enlevant les vis de fixation.
- Localisez le régulateur d'eau le long du tuyau d'alimentation en eau froide.
- Dévissez les écrous qui fixent le régulateur aux tuyaux d'eau et les vis qui fixent la pièce à la pièce de gaz.
- Retirez le régulateur et démontez-le.
- Après avoir remplacé la membrane, réassemblez le réchauffeur dans l'ordre inverse.
Pour une illustration de l'ensemble du processus de remplacement de la membrane, voir la vidéo ci-dessous.
Où acheter ?
Vous pouvez acheter la membrane dans les centres de service des fabricants de brûleurs à gaz, mais les prix pratiqués par ces revendeurs sont généralement assez élevés. Les variantes courantes de membranes sont vendues dans les magasins locaux et sur les marchés en ligne.