Tube trapézoïdal pour chauffages à gaz
Si votre maison est raccordée à une conduite de gaz, il est judicieux de chauffer l'eau au gaz. Les chauffe-eau instantanés à gaz sont un appareil de chauffage populaire. On les appelle habituellement des chaudières à gaz, semblables aux appareils qui ont été installés dans les maisons de l'Union soviétique à la fin des années 1950.
Tout appareil qui utilise du gaz dans son fonctionnement doit éliminer les produits de combustion. Pour les chauffe-eau au gaz, par exemple, cela se fait par un tuyau qui relie l'appareil à un puits de ventilation.
Avantages et inconvénients
Après avoir examiné de plus près les chauffe-eau à gaz, après avoir étudié tous les avantages et les inconvénients des tuyaux ondulés, nous pouvons conclure que les avantages incontestables sont les suivants :
- La flexibilité du tuyau lui-même. Il peut être posé en contournant toutes les structures porteuses qui gênent le passage direct. Il est possible de poser le tuyau dans n'importe quel coude et sous différents angles.
- Facilité relative d'installation. Cela inclut l'absence de nécessité d'employer des spécialistes et l'absence de besoin d'accessoires spécialisés. Qu'il s'agisse d'adaptateurs ou de nœuds de couplage. La connexion se fait à l'aide d'adaptateurs spéciaux.
Et avec tous ces avantages - un prix relativement bas.
Bien sûr, tout n'est pas parfait et, à côté des avantages importants, il y a aussi des inconvénients. Le principal inconvénient est la durée de vie relativement courte par rapport aux cheminées à tubes rigides.
Un autre inconvénient est la nécessité d'isoler en plus la cheminée elle-même pour éviter la condensation.
Un inconvénient important est la possibilité d'une pose externe et interne.
Types
Il existe de nombreux types de tuyaux ondulés en vente aujourd'hui. Ils ne peuvent pas tous être utilisés comme cheminée. Cela est dû à la sécurité incendie et aux réglementations environnementales. Les types de conduits de cheminée les plus couramment utilisés sont les suivants.
Tubes en aluminium
Les tuyaux en feuille d'aluminium étaient utilisés partout. Avec un rayon de 50-75 mm, il est solide, flexible et bon marché. Il a parfaitement rempli son rôle et a été très facile à installer. Les tubes en aluminium sont fabriqués à partir d'ondulations en aluminium et de fils d'acier, qui sont utilisés pour façonner le produit. Pas de connecteurs, il s'allonge avec un simple scotch métallique. La longueur initiale est généralement de 70 cm. et elle peut être étirée jusqu'à 3 m., ce qui permet de modifier la longueur de la cheminée.
Son inconvénient est qu'il ne supporte pas les hautes températures, il n'est donc pas utilisé pour les appareils fonctionnant au combustible solide, bien qu'il soit encore souvent utilisé pour les chaudières à gaz.
Tubes en acier inoxydable
En raison des inconvénients énumérés, les tuyaux ondulés en acier inoxydable sont très répandus. Il n'est en aucun cas inférieur à l'aluminium dans ses propriétés, et dans l'indice de résistance au feu, il les surpasse sérieusement. Les tuyaux en acier inoxydable peuvent résister à une température de 90°C.
Application
Le tuyau ondulé est utilisé dans les appareils de chauffage à gaz, à combustible solide et même à combustible liquide pour évacuer les gaz de combustion. Il peut être utilisé sur presque toutes les chaudières, les chauffe-eau et les chauffages au gaz. Il est utilisé pour les coudes internes et externes dans les endroits où l'installation d'un tuyau droit n'est pas possible.
Une chaudière ou un chauffe-eau, ainsi que toute chaudière à gaz, installés et raccordés de manière compétente sont indispensables dans la vie quotidienne. L'extraction de la fumée au moyen d'une cheminée est l'une des exigences les plus importantes. Une cheminée correctement installée est essentielle pour votre tranquillité d'esprit.