Chaudières à gaz fonctionnant avec des bouteilles de gaz

Chauffages à gaz alimentés par cylindre

Lorsqu'il n'existe pas d'alimentation en gaz centralisée, les bidons et les cuisinières à gaz fonctionnant avec des bouteilles de gaz constituent la solution.

Quel type de gaz se trouve dans une bouteille de gaz ?

La bouteille de gaz utilisée pour chauffer l'eau contient des gaz tels que le propane et le butane. Ils sont des sous-produits du raffinage du pétrole, de l'essence et du gaz. Les bouteilles peuvent contenir uniquement du butane industriel ou un mélange de butane et de propane, qui peut être d'été ou d'hiver.

La compression de ces gaz les transforme en un liquide de plus petit volume (d'où le nom de gaz liquéfié), et lorsque la pression baisse, ce liquide commence à passer à l'état de vapeur. Comme une augmentation de la température provoque une forte expansion des gaz liquéfiés, la bouteille est normalement remplie à 85 % de son volume, de sorte qu'il y a toujours une couche de vapeur au-dessus des gaz liquides.

Gaz liquéfié en bouteilles pour chauffe-eau

Pourquoi est-il souvent utilisé dans la maison d'été ?

Pour les datchas, le choix d'un chauffe-eau qui utilise le gaz de bouteille comme source d'énergie est souvent le seul moyen d'obtenir de l'eau chaude dans la datcha. Dans les situations où il n'y a pas d'alimentation en gaz de ville, ou en cas de problèmes avec le réseau électrique, ce type de chauffage au gaz sera une véritable bouée de sauvetage.

Chauffage au gaz propane pour les maisons de campagne

Consommation

Lorsque le chauffe-eau est raccordé à une bouteille de gaz, une bouteille de gaz de 50 litres suffit en moyenne pour assurer la fourniture minimale quotidienne d'eau chaude pour deux à trois personnes pendant un mois.

Connexion à une bouteille de GPL

Tout d'abord, assurez-vous que votre chaudière à gaz est préréglée pour utiliser le gaz présent dans la bouteille. Si nécessaire, des ajustements du chauffage sont effectués en remplaçant les buses du collecteur et en évaluant l'étanchéité des connexions. La date de réajustement et le type de gaz qui peut être utilisé dans l'appareil doivent être marqués sur l'équipement.

La bouteille à raccorder au chauffage au gaz doit être équipée d'un détendeur avec une pression de stabilisation de 300 mm de colonne d'eau et un débit de vapeur minimum de 1 m³ par heure. Une attention particulière est également accordée au choix du tuyau : il doit mesurer jusqu'à deux mètres et demi de long et avoir un diamètre intérieur de 12 millimètres ou plus. Il est important d'acheter un tuyau qui peut résister à l'utilisation d'une bouteille de gaz.

Raccordement d'un appareil de chauffage au gaz à une bouteille de GPL

Le tuyau ne doit pas être plié ou tordu lors de son installation. Si le tuyau doit être installé dans un coude, utilisez des adaptateurs et respectez le rayon du coude (il ne doit pas être inférieur à 90 mm dans sa dimension extérieure). De même, le tuyau ne doit pas se plier à moins de 50 mm des extrémités des buses.

Le robinet d'arrêt du gaz doit être installé devant l'appareil de manière à être facilement accessible. Une fois les travaux d'installation terminés, il faut vérifier à temps les tuyaux et autres raccords pour détecter les fuites. Ce n'est qu'à ce moment-là que le réchauffeur peut être utilisé pour chauffer de l'eau.

Raccordement d'une chaudière à gaz à une bouteille de GPL
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher