Pourquoi le chauffage au gaz s'éteint-il ?

Pourquoi le chauffage au gaz s'éteint-il ?

Comme tous les appareils, les appareils à gaz peuvent tomber en panne et l'une des pannes les plus courantes est celle qui se produit lorsque l'appareil s'éteint soudainement pendant son utilisation. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème, et pour le savoir, vérifiez tour à tour chacun des composants qui peuvent provoquer une panne du chauffage.

Si le chauffage au gaz s'éteint

Signes d'un mauvais fonctionnement de l'allumeur (mèche) et pourquoi s'éteint-il ?

Dans les appareils à allumage piézoélectrique, l'allumeur doit toujours être allumé car il doit allumer le brûleur principal lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert. Le fait de ne pas allumer l'allumeur déconnecte l'appareil de l'alimentation en gaz afin que le gaz ne s'accumule pas à l'intérieur de l'appareil.

L'allumeur peut s'éteindre si :

  • Il est obstrué par des débris ou de la poussière.
  • Il a été affecté par un flux d'air extérieur.
  • Le thermocouple a brûlé ou s'est usé.
  • Il n'y a pas de courant d'air dans la cheminée.
  • Le capteur de courant d'air a mal fonctionné.
  • L'électrovanne est en panne.
  • Il n'y a pas d'alimentation en air.

Si le chauffage au gaz ne démarre pas du toutLire un autre article.

Si votre chauffe-eau à gaz est éteint - signes d'un chauffe-eau défectueux

La cause la plus courante d'un allumeur défectueux est un thermocouple défectueux. Sa fonction principale est de couper l'alimentation en gaz de l'appareil de chauffage si celui-ci ne fonctionne pas correctement. Dès que l'allumeur s'éteint, le thermocouple détecte un manque de chaleur et donne un signal pour couper le gaz. Cependant, si le thermocouple lui-même est endommagé, c'est ce qui provoque l'extinction de la mèche.

Il est également fréquent que de la poussière ou des débris pénètrent dans les buses d'allumage. Leur diamètre est très petit, de sorte que même une petite quantité de saleté peut empêcher l'allumeur de brûler, ce qui fait que le thermocouple ne chauffe pas suffisamment.

La couleur de la flamme indique qu'il y a un problème avec l'allumeur et elle peut s'éteindre à tout moment. Si la mèche fonctionne correctement, la flamme sera bleue à 90 % et pourra comporter quelques points rouges, et la pointe sera jaune. Si la flamme du brûleur d'allumage est principalement jaune ou orange, la mèche ne fonctionne pas correctement, le thermocouple ne chauffera pas suffisamment et, par conséquent, le brûleur s'éteindra.

Pour d'autres causes possibles de l'extinction de l'allumeur, voir la vidéo suivante.

Causes

Le chauffage s'allume puis s'éteint immédiatement.

L'arrêt soudain d'un chauffe-eau qui n'a fonctionné que quelques minutes est le plus souvent dû à un capteur de détection de fuite de gaz défectueux. L'appareil réagit à la situation dangereuse en ouvrant le thermocouple, ce qui arrête l'appareil.

La vidéo suivante montre comment régler ce problème vous-même.

L'unité de chauffage s'éteint après un court laps de temps.

Cette situation peut être causée par les problèmes suivants

  1. Le capteur de tirage s'est déclenché parce qu'il a détecté qu'il n'y a pas de tirage dans la cheminée. Cela peut être dû à la suie ou à un corps étranger qui bloque le conduit de ventilation, ou à un manque d'apport d'air dans la pièce, par exemple en raison de l'installation de fenêtres en plastique. Une autre raison pour laquelle il n'y a pas de courant d'air est que l'échangeur de chaleur est contaminé par la suie. Il est également possible que le capteur lui-même soit défaillant.
  2. Le détecteur de flamme s'est déclenché lorsque le brûleur principal s'éteint. Dans de rares cas, cependant, le brûleur peut s'éteindre en raison d'un fort coup de vent soudain. Cependant, le plus souvent, l'extinction est due à une pression d'eau ou de gaz insuffisante, à des crépines bouchées ou à une accumulation excessive de tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur. L'arrêt du brûleur se produit également lorsque le diaphragme de l'unité d'eau est usé.
  3. La vanne de gaz s'est déclenchée si la pression du gaz dans le réseau a baissé ou si l'échangeur de chaleur a surchauffé.
  4. Les piles qui alimentent le chauffage d'auto-allumage sont mortes.

Conseils de

  • Si vous constatez un problème avec l'allumeur (il fume ou s'éteint), la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel agréé qui travaille avec des équipements à gaz. Il ou elle vérifiera tous les composants qui peuvent être à l'origine de ce phénomène et nettoiera également votre chauffage au gaz.
  • Si l'appareil est allumé et s'éteint immédiatement, n'essayez pas de le rallumer, mais coupez l'alimentation en gaz de l'appareil en question et appelez un professionnel. Si la cause de l'arrêt est une fuite de gaz, le fait de le rallumer peut provoquer une accumulation de monoxyde de carbone à l'intérieur de la pièce, ce qui n'est pas sans danger pour la santé des personnes qui s'y trouvent.
  • Avant l'arrivée des services d'urgence, vous pouvez vérifier le courant d'air. Pour ce faire, allumez une allumette et tenez-la devant le trou d'inspection du panneau de l'enceinte. Si la flamme rentre, le courant d'air est suffisant. S'il n'y a pas de mouvement de la flamme, débranchez la cheminée et répétez la manipulation avec une allumette près de l'orifice de ventilation. Une allumette allumée peut également vous aider à détecter les problèmes de circulation d'air dans la pièce en la plaçant près d'une fenêtre.
Pourquoi le chauffe-eau à gaz s'éteint-il ? - Recommandations
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher