Capteurs dans les chauffages au gaz
Un chauffe-eau à gaz moderne est un appareil fiable qui peut être utilisé sans danger pour la santé des personnes se trouvant dans la même pièce que l'appareil. Ceci est dû à un système de sécurité spécial qui comprend des capteurs spéciaux qui surveillent le fonctionnement de l'équipement.
Les types et leur utilité
Le système de sécurité des chaudières à gaz comprend les éléments suivants.
Flamme
Cette pièce est également appelée capteur de combustion. Sa fonction principale est de contrôler la présence d'une flamme. Pendant que le brûleur fonctionne, à l'intérieur du capteur, qui est un thermocouple, sous l'effet de la chaleur, la pression augmente et est transmise à la vanne responsable de l'alimentation en combustible. Si la flamme disparaît, la température diminue et l'alimentation en gaz est coupée.
Certaines colonnes sont également dotées d'un capteur d'ionisation qui réagit aux ions de la flamme. Elle est représentée par une électrode d'ionisation située juste à l'intérieur de la flamme et se déclenche lorsque la flamme disparaît inopinément, éteignant ainsi le brûleur.
Pulls
Il est situé en haut de l'appareil et relie le foyer à la cheminée. La principale fonction de cette pièce est de détecter une ventilation suffisante. Si ce capteur ne fonctionne pas, le réchauffeur ne s'allume pas et ne commence pas à chauffer l'eau, empêchant ainsi les produits de combustion de pénétrer dans la pièce.
Sonde de surchauffe (thermostat)
Cette pièce est située sur les tuyaux de l'échangeur de chaleur pour empêcher l'eau de chauffer au-delà de la température admissible. S'il détecte une température d'eau trop élevée, le réchauffeur s'arrête automatiquement pour éviter d'endommager les tuyaux de l'échangeur de chaleur. En général, ce capteur est évalué jusqu'à +85ºC.
Débit
Il surveille l'ouverture du robinet d'eau chaude - si le robinet est fermé, le capteur de débit éteint le chauffage.
Capteur de basse pression d'eau
Un capteur de pression d'eau empêche l'appareil de se mettre en marche si la pression de l'eau est trop faible.
Soupape de décharge pour relâcher la pression
Cette pièce protégera les tuyaux de l'éclatement si la pression de l'eau dans les tuyaux augmente.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez encore plus d'informations utiles et intéressantes sur les capteurs de chaudières à gaz.
La vidéo suivante explique en détail ce qu'est un capteur de courant d'air, à quoi il sert et comment il est construit.
Est-il possible d'installer un capteur supplémentaire ?
Si le capteur souhaité est absent de la colonne achetée, il est possible d'installer un capteur supplémentaire. Une telle question concerne généralement le capteur de courant d'air, qui peut ne pas être présent chez certains locuteurs chinois. Sa présence est très importante pour la sécurité d'utilisation de l'équipement, il est donc préférable de s'assurer lors de l'achat que l'enceinte choisie est équipée de ce détail.
Si l'absence du capteur est détectée à la maison après l'achat, il est possible de l'insérer dans l'appareil séparément, mais cela entraînera des coûts supplémentaires tant pour l'élément lui-même que pour les travaux relatifs à son installation.