Chaudière à gaz ou chaudières : quelle est la meilleure solution ?
L'eau chaude est toujours disponible dans l'appartement ou la maison privée et c'est un choix populaire de nos jours. Le choix est vaste et il peut être difficile de déterminer quel équipement est le mieux adapté à vos besoins. Pour acheter le bon appareil, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de chauffe-eau.
Types d'équipements pour la fourniture d'eau chaude
Selon leur principe de fonctionnement, tous les appareils de chauffage sont divisés en appareils à accumulation et appareils à circulation. Les premiers puisent l'eau et la chauffent pendant un certain temps, tandis que les seconds chauffent pendant l'utilisation. Ces deux types d'appareils de chauffage sont également divisés en appareils électriques et à gaz, selon la source d'énergie utilisée.
Par conséquent, vous pouvez nommer ces types d'équipements qui chauffent l'eau :
- Chauffe-eau à gaz (chauffe-eau à gaz). Dans un tel dispositif, l'eau est chauffée pendant son déplacement à travers l'échangeur de chaleur sous l'influence de la flamme du brûleur.
- Chauffage électrique à accumulation (chaudière). L'eau est d'abord aspirée dans l'appareil, puis commence à se réchauffer grâce à l'élément chauffant intégré.
- Chauffage au gaz.
- Chauffe-eau électrique.
Les deux premiers types sont les plus courants et, dans la plupart des cas, vous devez les comparer pour choisir le bon chauffe-eau.
Chauffage au gaz
Avantages
- Un chauffe-eau en fonctionnement est capable de fournir de l'eau chaude à votre maison pendant une période illimitée. Dès que l'utilisateur ouvre le robinet, il obtient immédiatement de l'eau chaude jusqu'à ce qu'il ferme le robinet.
- Les chaudières modernes sont commandées électroniquement pour contrôler l'intensité de la combustion, de sorte que les variations de la pression de l'eau dans les tuyaux n'affectent pas la température finale de l'eau sortant du robinet.
- Ils sont de petite taille, c'est pourquoi ils sont souvent achetés pour une petite salle de bains ou une petite cuisine.
- Les chaudières modernes sont des appareils très fiables. De nombreux capteurs sont présents dans les enceintes pour assurer leur sécurité.
Inconvénients
- Les chaudières à gaz sont nettement moins efficaces que les chaudières.
- La capacité du dispositif peut ne pas être suffisante pour assurer une alimentation en eau uniforme en deux points. Par exemple, si le chauffe-eau est à faible puissance, l'eau chaude n'arrivera qu'à un seul robinet. Les unités de capacité moyenne peuvent fournir de l'eau à deux robinets, mais la pression ne sera pas uniforme.
- Pour que le chauffage fonctionne, il faut une cheminée et une bonne ventilation de la pièce.
- De nombreux appareils ne fonctionnent pas bien en cas de changement de pression du gaz ou de l'eau.
- Une chambre de combustion ouverte réduit la teneur en oxygène de la pièce.
- Si l'eau dans les tuyaux est trop froide en hiver, le chauffage ne parvient souvent pas à la chauffer.
- Les appareils à gaz doivent être détartrés régulièrement en raison de la mauvaise qualité de l'eau.
- L'installation d'un équipement au gaz est assez pénible et coûteuse. Elle nécessite une conception et une approbation, après quoi l'installation et le raccordement doivent être effectués par une organisation autorisée à le faire.
Chaudière
Avantages de
- Ce chauffage est facile à installer et peut être fabriqué par vous-même.
- L'appareil n'a pas besoin de cheminée et ne nécessite pas de ventilation.
- Les changements de température ou de pression d'eau dans les tuyaux n'affectent pas le fonctionnement de la chaudière.
- Dans les chaudières modernes, l'élément chauffant n'est pas en contact direct avec l'eau, ce qui évite la formation de calcaire.
Inconvénients
- Ces équipements ne sont pas en mesure de fournir rapidement un grand volume d'eau chaude. La quantité d'eau chaude disponible dans une chaudière est limitée, et lorsque l'eau s'épuise, il faut attendre plusieurs heures pour que le lot suivant se réchauffe.
- La capacité de la chaudière peut ne pas être suffisante pour fournir de l'eau chaude à toute la famille.
- La taille des radiateurs électriques à accumulation est assez importante. Lorsqu'une chaudière est suspendue au-dessus d'une baignoire ou de toilettes, il n'est pas rare que les utilisateurs s'y cognent la tête.
Voir le tableau de comparaison
Chaudière |
Chaudière à gaz |
Compact |
|
De préférence de plus grande taille. |
Plus petit en taille. |
Vitesse de chauffage |
|
Il faut 2 à 3 heures et plus pour chauffer l'eau. |
Chauffe l'eau rapidement, presque dès que vous ouvrez le robinet. |
EFFICACITÉ DU CHAUFFAGE |
|
98-99% |
Jusqu'à 92%. |
Installation |
|
Installation facile, aucune compétence particulière n'est requise. |
Compliqué - doit être réalisé par des professionnels qualifiés |
Exigences d'installation |
|
Aucune exigence particulière et aucun permis ne sont requis pour l'installation. Les tuyaux peuvent être en plastique. L'installation peut être effectuée sur n'importe quelle surface ayant accès à une prise de courant et à une alimentation en eau. |
Une alimentation en gaz centralisée est nécessaire. Les tuyaux doivent être métalliques. Pour les modèles conventionnels (pas les modèles turbo), une cheminée est nécessaire ainsi qu'une bonne ventilation d'alimentation et d'évacuation. Le mur doit être recouvert d'un matériau résistant à la chaleur. Vous devez collecter le paquet de permis d'installation. |
Caractéristiques de maintenance |
|
Le remplacement régulier de l'anode est nécessaire (sa durée de vie est généralement de 2 à 5 ans), ainsi que le détartrage périodique des parois internes et de l'élément chauffant. |
L'échangeur de chaleur doit être détartré chaque année et les autres parties de l'appareil doivent être nettoyées de la poussière et de la suie, et les joints en caoutchouc doivent être remplacés. |
Quel est le meilleur rapport qualité-prix ?
Pour déterminer quel chauffage est le moins cher, il faut tenir compte de plusieurs éléments :
- Le prix de l'appareil lui-même. Elle varie fortement en fonction des paramètres du modèle.
- Le coût des travaux d'installation. L'installation d'un chauffage au gaz est beaucoup plus coûteuse que celle d'une chaudière.
- Les coûts énergétiques. Dans notre pays, l'utilisation du gaz naturel est plus abordable et moins chère que la consommation d'électricité.
- Coûts d'entretien. Les deux types d'appareils doivent être nettoyés périodiquement.
Le plus souvent, le prix d'une chaudière à gaz, y compris les frais d'installation, est plus élevé que celui d'une chaudière, mais les coûts énergétiques sont plus élevés avec une chaudière, car le gaz est assez bon marché dans notre pays.
Lequel est le plus économique à utiliser ?
Pour déterminer l'économie de l'appareil, vous devez tenir compte non seulement de la source d'énergie utilisée, mais aussi de certains paramètres de l'équipement. La consommation d'énergie de la chaudière dépendra de la puissance de l'appareil, et la consommation de gaz du chauffe-eau est affectée non seulement par sa puissance, mais aussi par le type d'allumage (l'allumage piézoélectrique consommera du gaz en permanence, et l'allumage électrique - uniquement lorsque vous ouvrez le robinet d'eau).
Vous pouvez savoir si vous devez acheter une chaudière ou un chauffe-eau dans les vidéos magazinexpert.