Batteries pour appareils à gaz
Un type d'allumage courant pour les chauffe-eau à gaz consiste à allumer le brûleur avec une étincelle électrique. Ce type d'allumage est appelé allumage automatique ou électrique. Elle implique l'utilisation de piles. Ce sont les piles qui donnent à l'enceinte l'électricité dont elle a besoin pour commencer à fonctionner. Les piles doivent être remplacées régulièrement pour garantir le bon fonctionnement de l'enceinte.
Quand dois-je remplacer les piles ?
Si votre haut-parleur dépend des piles pour s'alimenter, le signal le plus courant indiquant que des piles neuves sont nécessaires est une faible étincelle dans l'appareil. Si les piles sont complètement déchargées, l'enceinte ne s'allumera pas du tout.
Sur certains modèles d'enceintes, la nécessité de remplacer la batterie est signalée par un voyant clignotant (généralement un voyant rouge).
Causes des changements fréquents
Les batteries peuvent se décharger plus fréquemment pour les raisons suivantes :
- Augmentation de l'humidité dans la pièce.
- Contamination des buses d'allumage.
- Valve de dérivation encrassée.
- Oxydation des contacts électriques.
- Une électrovanne contaminée peut coller.
- Modification de la distance entre le brûleur et le capteur d'ionisation (la distance normale doit être de 3 mm).
Conseils de sélection
Pour obtenir les piles adaptées à votre enceinte, consultez les recommandations du fabricant. Il est important de prêter attention à la fois à la taille, à la forme et à la tension nominale des piles dont vous avez besoin.
Comment les remplacer ?
Les batteries se trouvent généralement à l'intérieur de l'enceinte, dans une boîte spéciale située en bas à droite. Le remplacement comprend les étapes suivantes :
- Pour retirer le boîtier de la batterie, tirez le levier vers l'arrière, poussez légèrement le boîtier vers le bas avec vos doigts et après un clic, tirez-le dans votre main.
- Après avoir retiré les éléments épuisés, insérez les nouvelles piles dans le compartiment à piles, en respectant la polarité (une indication est fournie sur le couvercle du conteneur).
- Remettez ensuite le bac à piles en place jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Le levier doit également être remis à sa place.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils de percussion pour cela. Une force excessive lors de l'insertion du tiroir à piles peut endommager les fixations qui maintiennent le boîtier en place.
Les piles ne doivent être remplacées que lorsque le chauffe-eau est éteint.
Le chauffage peut-il être transformé en alimentation électrique ?
Pour convertir un appareil de chauffage fonctionnant sur batterie, vous devez :
- Achetez une alimentation électrique de 220V/3V/500mA.
- Achetez deux connecteurs femelle-femelle.
- Faites sortir de l'appareil les deux fils situés dans le compartiment du boîtier de la batterie. Vous verrez les moitiés femelles et les marquages sur celles-ci.
- Si les fils ne sont pas marqués de couleurs différentes, marquez celui qui est le "+" et celui qui est le "-".
- Coupez la fiche de l'alimentation, séparez les fils et soudez les moitiés de "papa" à chacun.
- Connectez les moitiés des fiches en respectant la polarité.
- Branchez l'appareil sur une prise de courant.
Dans la vidéo ci-dessous, Sergei Neverov va montrer et expliquer comment réaliser et raccorder soi-même l'alimentation électrique du chauffe-eau à gaz.