Installation de portes pour la salle de bains et les toilettes
Si vous avez décidé d'installer vous-même des portes de salle de bains, il est probable que vous devrez faire face à certaines difficultés. Tout d'abord, vous devez tenir compte du fait que la salle de bains et les toilettes sont des pièces qui présentent un taux d'humidité élevé. Par conséquent, lors de l'installation de portes dans ces pièces, il faut tenir compte de certaines nuances. Les spécialistes qualifiés soulignent que les principes de l'installation d'une porte de salle de bains sont les mêmes que ceux de l'installation de portes dans d'autres pièces. Il est utile de comprendre ces principes afin que l'installation d'une porte indépendante ne soit pas difficile, même pour ceux qui ont très peu d'expérience.
Conseils pour le choix des portes
Vous devez donc tout d'abord choisir le modèle de porte. Les experts recommandent de choisir la porte après la rénovation de base de la salle de bains, car une baignoire ou une cabine de douche trop encombrante pourrait nécessiter une augmentation supplémentaire de l'ouverture de la porte. Bien entendu, l'intention de conception et la stylistique générale de la salle de bains et des zones environnantes jouent un rôle très important dans le choix d'une porte. Mais certaines caractéristiques ne doivent pas être oubliées.
Avant de commencer à chercher une porte, vous devez vérifier les dimensions de la porte. Cela ne prend que quelques minutes et vous évitera des doutes inutiles directement au magasin. Vous devrez mesurer l'emboîture de la porte en largeur, longueur et profondeur. En plus de la porte elle-même, vous devez également choisir un cadre de porte. Elle est généralement vendue séparément et se présente sous la forme de plaques qui sont découpées aux dimensions requises. Au total, trois plaques de ce type sont nécessaires : deux d'entre elles sont coupées à la hauteur de l'ouverture et une est coupée en deux parties égales à la largeur de l'ouverture.
Sur la façon de correctement pour dimensionner une porte de salle de bainLisez notre article sur la façon de dimensionner une porte de salle de bains. Cela vous permettra d'éviter beaucoup d'erreurs.
Il est très important de tenir compte du pourcentage élevé d'humidité dans cette pièce et, même avec un bon système de ventilation, de choisir un modèle qui sera résistant à l'humidité et à la vapeur, ce qui prolongera considérablement la durée de vie de la porte. Un autre critère de choix des portes de salle de bains est la présence d'une isolation thermique et acoustique, particulièrement importante dans les salles de bains et les locaux sanitaires.
Les portes de salle de bains sont disponibles dans une grande variété de matériaux.
Si vous êtes en train de choisir des portes de salle de bains, lisez notre article sur ce que sont ces portes. portes de salle de bains. Ces informations vous aideront à faire le bon choix.
Portes en verre
Ils sont à la pointe en matière de résistance à l'humidité et à la vapeur, car ils ne craignent ni l'eau ni la chaleur et ne se déforment pas. Le verre est également réputé pour ses propriétés d'isolation thermique et phonique et constitue le matériau le plus respectueux de l'environnement et le plus sûr. Les portes sont fabriquées en verre haute résistance, la probabilité de briser ou de déformer la porte est donc très faible.
Les portes en verre sont devenues très populaires, non seulement en raison de leurs propriétés, mais aussi en raison de leur design lumineux et inhabituel. Il existe une grande variété de modèles de portes en verre.
La porte est décorée d'éléments en plastique, en bois et en métal et ornée de peintures spéciales, de mosaïques et de films. Les portes en verre sont très efficaces pour rendre la conception de la salle de bains plus "lumineuse", spacieuse et inhabituelle. Le seul inconvénient de ces portes est leur prix élevé.
Portes en verre pour salles de bains sont abordés en détail dans notre autre article. Nous vous conseillons de lire ces informations avant d'acheter.
Plastique
Le plastique est un autre matériau idéal pour les pièces à forte humidité. Ces portes ne sont pas non plus sujettes au gauchissement. L'avantage de ces portes est une bonne isolation de la chaleur et du bruit.
Les portes en plastique sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de formes et peuvent imiter différents matériaux. Les avantages des portes en PVC sont leur accessibilité et leur faible prix. Leurs qualités esthétiques sont inférieures à celles des portes en bois ou en verre, mais elles seraient idéales pour les habitations démocratiques.
Portes en bois
Les portes classiques pour les salles de bains et les salles d'eau sont Portes en bois. Mais, malheureusement, ces portes sont très instables à l'humidité et à la température, et peuvent se déformer et se détériorer. Cela ne signifie pas que ces portes ne peuvent pas être utilisées dans ces pièces.
Il est impératif d'imprégner le bois d'une solution antiseptique spéciale et de le recouvrir d'un vernis. Les portes en bois rendront certainement votre intérieur plus agréable. En termes de segment de prix, ces portes ne sont pas non plus bon marché.
Fabriqué en panneaux de particules et MDF
Largement répandu en raison de sa disponibilité et de son coût pour le public. Ils sont laminés sur le dessus. La variété des modèles permet de résoudre presque tous les problèmes de conception. Toutefois, comme les portes en bois, les portes plaquées ne résistent pas à une forte humidité ni aux fluctuations de température.
Vous devrez choisir le bon modèle parmi la variété, mais n'oubliez pas que si vous disposez d'un petit budget pour une porte de salle de bains et que vous économisez maintenant, vous pourriez bien devoir la remplacer après un certain temps, ce qui entraînera de nouveaux coûts.
Installation à la main
Lorsque vous installez des portes, vous avez besoin :
- une scie à métaux et une perceuse électrique ;
- une perceuse et un tournevis ;
- PZ2 ou PZ2 bits ;
- une mèche de plumes 16, 18, 20 ;
- maillet ;
- des ciseaux ;
- niveau à bulles ;
- crayon (crayon de construction ou ordinaire) ;
- un couteau de chantier.
Parmi les matériaux, nous aurons besoin des éléments suivants :
- vis à bois (noir/jaune) ;
- mousse d'isolation ;
- des clous pour les parcloses et les garnitures ;
- silicone sanitaire ;
- papier support (plastique/bois).
Élargissement de l'ouverture
Il y a un petit seuil de 5 cm de haut à l'entrée de la salle de bains. Les salles de séjour de l'appartement bénéficient ainsi d'une protection supplémentaire en cas d'inondation. La spécificité de l'installation d'une porte de salle de bains est la présence d'un petit espace, d'environ 5 cm, entre le seuil et la porte, qui est nécessaire pour une ventilation supplémentaire de la salle de bains.
De simples calculs mathématiques nous permettent de conclure que le seuil de la porte reste à 190 cm de hauteur, alors que la hauteur d'une porte classique est de 200 cm. Pour que l'installation se fasse correctement, vous devrez soit agrandir l'entrée de la porte, soit raccourcir la porte elle-même. Notez que toutes les portes ne peuvent pas être agrandies et que toutes les portes ne peuvent pas être raccourcies.
Envisagez la première option lorsque vous décidez d'augmenter la hauteur de la cloison de la porte.
Si la construction a une base en plâtre, il sera facile et rapide d'agrandir l'ouverture :
À l'aide d'un coupe-boulons ou d'une scie à grandes dents, la hauteur de l'ouverture de la porte peut être augmentée en 10 minutes. Il est nécessaire de protéger la pièce de la poussière, car il y en aura beaucoup.
Si le mur est fait de plaques d'amiante-ciment, il n'est pas possible d'agrandir l'ouverture car il y a une bande d'acier qui passe au-dessus de l'ouverture et l'enlever affaiblirait toute la structure et provoquerait des fissures. Dans cette situation, seule une réduction de la porte elle-même sera utile.
Raccourcir la porte
S'il n'est pas possible d'agrandir l'ouverture de la porte, il est préférable de choisir une porte en bois car elle peut être sciée sans affecter les propriétés fonctionnelles de la construction. Naturellement, cela réduit légèrement nos possibilités de créer le style de salle de bains que vous avez en tête.
Montage et installation du cadre
Avant d'installer le cadre de la porte, il est nécessaire de terminer le travail avec l'ouverture de la porte. Ici, il est important de créer une bonne étanchéité du panneau de porte pour le protéger de l'humidité. La bande d'étanchéité auto-adhésive est très efficace à cet effet et peut facilement être installée sur toute la surface intérieure de l'ouverture, qui doit être propre et de niveau.
Passez maintenant à l'étape suivante, le montage et l'installation du cadre de la porte. Lorsque vous achetez un cadre de porte complet, l'installation de la porte ne prend que peu de temps. Il vous suffit de visser les vis aux bons endroits et d'installer le tablier de la porte. Si les pièces sont achetées en vrac, vous devrez d'abord assembler le cadre et seulement ensuite installer la porte et effectuer les derniers réglages.
Étapes de l'assemblage et du montage du cadre de la porte :
- Raccourcir les longs montants du cadre à 200,5 cm, sur la base de la hauteur classique de la porte de 200 cm, plus 0,5 cm pour les espaces entre le cadre et le battant.
- Raccourcissez le haut et le bas du cadre de 60 cm, en tenant compte de l'épaisseur du profilé du cadre multipliée par 2 et de 0,5 cm pour les interstices. Si la porte de la salle de bains est plus grande qu'une porte standard, le calcul doit être basé sur la largeur de la porte.
- Ensuite, coupez le profilé à l'épaisseur de l'ouvrant au point le plus large en le sciant en travers et en retirant la section excédentaire du profilé sur les bords inférieurs du cadre pour servir de butée de porte.
- La porte de la salle de bains doit pouvoir s'ouvrir facilement et se fermer hermétiquement, il est donc important de bien ajuster les charnières. À environ 20-25 cm des bords, nous marquons une fente pour les débords à gauche ou à droite de la porte, selon l'endroit où elle sera ouverte. En plus des charnières, vous pouvez également utiliser des charnières pour faciliter l'installation de la porte car elles n'ont pas besoin d'être mortaisées.
- Pour des raisons de commodité, nous assemblons les composants de la boîte sur le sol, puis nous installons l'ensemble de la structure en place.
La boîte est prête ! Il est possible de se passer de seuil (ce qui est souvent le cas dans les appartements où vivent des enfants ou des personnes âgées), mais cela complique un peu l'installation et ne protège pas contre les inondations.
Préparation du tablier de la porte
Pour installer une porte dans la salle de bains, il faut également préparer le tablier de la porte.
Cela comprend :
- l'insertion du loquet,
- charnières,
- le montage de la poignée.
S'il n'y a pas de charnières, les charnières sont installées et l'installation ne pose aucun problème.
Pour installer le loquet, faites un trou à l'extrémité de la porte à l'aide d'une perceuse, de la même profondeur que la longueur du loquet. Utilisez une perceuse à plume pour faire un trou pour la poignée (percez soigneusement des deux côtés). Fixez maintenant les loquets à l'aide de vis autotaraudeuses.
Pour installer la poignée, vous devez :
- Insérez une équerre dans l'un d'eux et fixez-la avec une petite vis.
- Insérez l'équerre dans la douille du loquet et fixez-la au vantail.
- Fixez l'autre partie de la poignée au carré qui dépasse.
C'est fait !
Caractéristiques de l'installation de la porte
Lors de l'installation du cadre dans l'ouverture de la porte, scellez tous les espaces avec de la mousse d'installation pour assurer l'étanchéité et le bon fonctionnement. N'oubliez pas que la mousse a tendance à se dilater. Laissez-la donc bien sécher pendant environ 6 à 10 heures. Veillez à prévoir 3-4 entretoises dans l'ouverture de la porte afin de ne pas avoir de problèmes pour ouvrir et fermer la porte à l'avenir.
Il est conseillé de ne suspendre le tablier que lorsque la mousse est complètement sèche. Pour une meilleure ventilation, n'oubliez pas de laisser un espace au bas de la porte ou d'intégrer une grille de ventilation dans le vantail lui-même, ce qui prolongera considérablement la durée de vie de la porte.
L'installation des portes doit être confiée à des professionnels lorsque vous avez les moyens. Nous sommes déjà à court. Je vais tout faire moi-même.