Portes de salle de bains en verre

Portes en verre pour salle de bains

Portes pour salles de bains Les portes des salles de bains et des toilettes sont généralement en bois. Toutefois, dans les pièces où l'humidité est élevée, comme les salles de bains, les portes en bois peuvent ne pas durer longtemps. Lorsqu'il s'agit de concevoir des portes en bois, les choix sont rares et monotones.

Les portes métalliques sont également très peu pratiques pour l'aménagement de la salle de bains : la même humidité provoque la corrosion, ce qui signifie qu'elles ne sont pas très durables. Les portes en plastique ont également leurs inconvénients, dont le principal est la perte rapide de leur apparence et de leur durabilité d'origine.

Portes en verre

À propos de les portes de la salle de bains et des toilettes lire notre autre article. Vous découvrirez les particularités du choix et vous vous familiariserez avec les types de portes qui conviennent à l'installation dans la salle de bains.

Les portes en verre deviennent de plus en plus courantes chaque jour. En Russie, la tendance à installer des portes vitrées dans l'habitat est venue de l'Occident, où elle est activement utilisée depuis un certain temps.

Examinons en détail la spécificité et les mérites des portes en verre par rapport aux portes faites d'autres matériaux.

Variété

Afin de comprendre la variété des portes en verre et de savoir quel modèle vous convient le mieux, examinons d'abord la classification des portes en verre.

Les portes en verre peuvent être conçues comme suit :

  • charnière - avec une ou deux portes de largeur égale ou différente
  • balançoire - portes battantes à un ou deux battants, pouvant s'ouvrir vers l'intérieur ou l'extérieur ;
  • coulissant - Les vantaux de la porte sont montés dans un mécanisme à rouleaux en haut et en bas, ce qui leur permet de glisser sur la longueur de l'un des murs ;
  • coulissant - ont un mécanisme à rouleaux et deux vantaux qui glissent dans des directions opposées.

Indépendamment du type d'appareil, les portes en verre peuvent également présenter des formes différentes.

Ils existent en deux variétés :

  • plat ;
  • En forme de rayon (qui ont une forme incurvée, arrondie).
Portes cintrées

Les portes en verre ne diffèrent pas en taille des autres portes intérieures. La porte à rayon fait exception : les spécificités de leur production permettent de réaliser des portes d'une taille comprise entre 100 et 600 centimètres.

Une caractéristique distinctive des portes en verre est l'absence du cadre habituel dans lequel la porte est insérée. La fixation des portes en verre se fait directement sur le mur. Les ferrures de ce type de porte ne diffèrent en rien de celles des autres types de portes, mais présentent une certaine nuance. Afin de garantir une fixation fiable de la porte, il est recommandé d'utiliser des ferrures de marque.

Ferrures de porte en verre

Avantages de

Si nous parlons des avantages des portes en verre, nous pouvons souligner les caractéristiques suivantes

  1. Respect de l'environnement par le matériau.
  2. résistance à l'humidité.
  3. Durabilité.
  4. Durabilité, grâce à laquelle le volume des portes est beaucoup moins important.
  5. Variété de modèles.
  6. Entretien facile.

Bien sûr, la transparence des portes de salle de bains peut mettre de nombreuses personnes mal à l'aise, mais en tirant parti de la vaste gamme d'options de traitement du verre, nous sommes en mesure de rendre possibles même les conceptions les plus ambitieuses.

La technologie disponible aujourd'hui pour traiter les surfaces vitrées permet de les rendre translucides ou complètement opaques.

Cela peut aller du dépolissage du verre à l'aide d'appareils de sablage à la peinture avec des peintures résistantes à l'eau, en passant par le collage de divers films décoratifs, les vitraux et le fusing (fusion de différentes teintes de verre en un seul tissu).

Inconvénients

L'un des inconvénients des portes en verre - tout comme des portes faites d'autres matériaux - est la condensation après une douche ou un bain.

Ce problème peut être facilement résolu soit en installant un bon système de ventilation dans la salle de bains, soit en ventilant la salle de bains en laissant la porte ouverte.

Portes moulées

Il n'est pas recommandé d'essuyer les portes avec un chiffon, car cela peut laisser des traces, ce qui nuit naturellement à l'esthétique. Il est bien sûr possible de trouver un autre moyen de résoudre ce problème et d'installer des portes avec un revêtement spécial qui empêche la condensation. Alors il n'y aura aucun problème. Le coût de ces portes est toutefois plus élevé.

Une autre particularité des portes en verre est leur prix plus élevé par rapport à leurs homologues en bois ou en plastique. Compte tenu de tous les avantages de la porte en verre, chacun est libre de choisir et de déterminer la porte dont le rapport qualité-prix est le plus acceptable.

Portes en verre

Sécurité

Le plexiglas, le polycarbonate, le verre durci ou le triplex sont utilisés comme matériaux de porte.. Ils se caractérisent par une très grande résistance, vous devez donc faire des efforts pour casser la porte.

Afin de rendre les portes en verre encore plus solides et plus sûres, un film de blindage spécial est collé à la surface de la porte pendant la production, ce qui permet de maintenir le verre en place en cas d'urgence afin qu'il ne vole pas et ne blesse pas les personnes qui l'entourent.

Portes en verre trempé

A l'intérieur

L'utilisation d'une porte en verre dans la salle de bains s'explique souvent non seulement par les avantages susmentionnés, mais aussi par la possibilité de résoudre des problèmes de conception non standard. Une porte de ce type semble très inhabituelle à l'intérieur d'un espace de vie, en particulier dans les zones intimes telles que la baignoire et les toilettes.

Porte du sauna

Outre le fait que la porte elle-même est un objet décoratif, elle s'intègre harmonieusement dans presque tous les intérieurs, les complétant et les décorant. Les ferrures chromées s'harmoniseront avec les pièces chromées de la salle de bains (telles que les poignées, les porte-serviettes et les étagères) de la même manière que les pièces chromées de l'intérieur.

Exemple de porte vitrée

Les possibilités et les options des portes en verre sont infinies, tout comme les options de conception de la salle de bains, de sorte que la porte peut être un élément de conception frappant et pourtant inséparable. Il convient également de noter que l'arrière de la porte bordera l'espace du couloir, ce qui peut non seulement ne pas prêter à confusion, mais aussi souligner l'élégance et la réflexion du style de l'appartement dans son ensemble.

Exemple de conception de salle de bains

Il est important que la faible épaisseur de la porte (seulement 7-10 mm) contribue à augmenter et à élargir visuellement l'espace du couloir et de la salle de bains.

Exemple d'une porte vitrée dans un intérieur

L'accumulation d'eau de condensation sur la surface de la porte doit être prise en considération lors de la conception de la salle de bains et un système de ventilation efficace doit être inclus dans la conception de la salle de bains pour éviter de devoir ventiler la salle de bains à chaque utilisation.

Installation à faire soi-même

Pour commencer, notez que l'installation de portes en verre par vous-même n'est pas recommandée et nécessite une certaine expérience et de la dextérité. L'installation d'une porte vitrée comporte un certain nombre de nuances.

Les travaux d'installation d'une porte vitrée doivent être effectués comme suit :

  • Tout d'abord, les éléments de fixation doivent être installés. Pour ce faire, considérez le type de porte que vous avez choisi, afin de savoir où monter les mécanismes de fixation : sur les murs eux-mêmes ou en haut et en bas pour les mécanismes d'enroulement. Les points de fixation doivent être calculés avec soin, car ils ne peuvent pas être ajustés par la suite.
  • Maintenant, on va monter la porte. Vous ne pouvez pas vous passer d'aide ici, car la porte est assez lourde et fragile (surtout ses parties angulaires).
  • La dernière étape consistera à ajuster et à installer le matériel. Cette étape est suffisamment simple pour que vous puissiez la gérer vous-même.

Soins

Nous souhaitons accorder une attention particulière à l'entretien des portes en verre. C'est élémentaire : il suffit de passer de temps en temps un chiffon avec un produit spécial sur la porte pour qu'elle reste propre et dorée pendant longtemps.

Entretien des portes

La quincaillerie chromée ne doit pas être entretenue avec des nettoyants pour vitres, car cela laisserait des traces et ternirait la surface avec le temps. Il est préférable de les entretenir avec un chiffon sec.

Les pièces coulissantes et pivotantes doivent être huilées périodiquement, car elles sont constamment exposées à l'humidité. Les portes revêtues de laques spéciales ou de peintures décoratives nécessitent un soin particulier. Elles doivent être entretenues conformément aux recommandations du fabricant de la porte.

En suivant ces étapes simples pour l'entretien des portes en verre, vous pourrez les conserver longtemps en bon état et avec un bel aspect.

1 commentaire
Sofia
0

Les portes vitrées donnent une impression de légèreté. J'avais des doutes, mais grâce à votre article, je les ai achetés. Ils sont opaques, je ne peux même pas voir une silhouette à moins de me tenir à la porte. Je suis d'accord avec ça !

Plafond

Murs

Plancher