Erreurs de dimensionnement des portes de salle de bains

Erreurs de calcul de la taille des portes de la salle de bains

Combien de fois avons-nous connu une installation de porte inadéquate ? L'inattention et la négligence dans le choix de la bonne porte entraînent généralement des déceptions et des coûts supplémentaires. Mais ne désespérez pas. Dimensionnement Calcul de la porte de la salle de bains - est une tâche minutieuse qui demande beaucoup d'attention et de patience.

Erreurs typiques

Aussi banal que cela puisse paraître, il arrive souvent que les portes soient trop petites ou même plus grandes que nécessaire.

Cela est très probablement dû à des mesures incorrectes ou à des erreurs lors de la commande ou de la production. Veuillez donc suivre nos conseils pour déterminer la taille de la porte et vérifier soigneusement les documents avant de payer la commande.

Si le fabricant est responsable de l'erreur, contactez le bureau de vente où vous avez signé le contrat. Il est probable que vous recevrez un remboursement ou que les portes seront refaites à vos mesures.

Si l'erreur est de votre faute, les options pour le réparer sont :

  • Redimensionnement de la porte.
  • Modification de la taille de l'ouverture de la porte.

Pour éviter de tels cas, il est préférable d'inviter des professionnels qui détermineront avec précision la taille correcte de la porte. Ce service est généralement gratuit.

Belle porte de salle de bains

Un autre problème courant est que les portes ne s'ouvrent pas bien. Regardez donc attentivement chaque porte du magasin, poussez la poignée, sentez si elle s'ouvre en douceur. Les vendeurs peuvent dire que le problème disparaîtra avec le temps et que la porte se démontera. Mais nous vous conseillons d'acheter immédiatement une porte sans défaut.

Une erreur fréquente consiste à choisir la mauvaise porte de salle de bains, ce qui a pour conséquence de faire tomber la porte en morceaux. Il ne faut pas oublier que la salle de bains est une pièce à forte humidité, la porte doit donc être choisie avec une attention particulière.

Surtout pour ceux qui veulent choisir le bon porte de salle de bainsNous avons dressé une liste des exigences et passé en revue les différents types de matériaux dans un article précédent.

Porte de la salle de bains

Tailles standard

Certaines personnes croient naïvement que toutes les portes ont des dimensions standard. En réalité, la soi-disant "norme" n'est pas très courante. Une porte standard est considérée comme ayant une hauteur de 200 cm et une largeur de 60 ou 70 cm.

Bien entendu, les dimensions de porte les plus populaires sont similaires aux dimensions standard :

  • Les ouvertures de la cuisine sont généralement de 200 cm sur 70 cm,
  • chambres et couloirs - 200 cm par 70 cm,
  • Salles de bains et toilettes 190 cm par 55/60 cm.

Comme vous pouvez le constater, les portes des salles de bains et des toilettes sont généralement plus étroites que celles du reste des pièces.

Portes doubles

Les portes à deux battants sont la taille la plus fréquemment spécifiée : 200 cm * 120 cm. ou 200 cm. par 160 cm. : chaque vantail a une valeur de 60 ou 80 cm.

L'épaisseur de l'ouverture varie de 5 à 8 cm.

N'oubliez pas que les vantaux de porte non standard coûtent généralement jusqu'à deux fois plus cher que les modèles standard. Si vous avez une porte non standard, vous pouvez faire un petit effort et ajuster l'ouverture de la porte.

Ces portes peuvent être installées dans toutes les pièces si l'ouverture est large. La salle de bains ne fait pas exception. Bien sûr, il est peu probable qu'il soit nécessaire dans une maison standard, mais dans un appartement de luxe spacieux ou une maison privée avec une salle de bains de 15 m² ou plus, il sera très efficace.

Règles de calcul de la taille d'un vantail de porte

Comment mesurer l'ouverture de la porte ? Pour cela, nous avons besoin de quelques valeurs : hauteur, largeur et épaisseur du cadre. Il faut d'abord enlever la porte et le lambris (si vous n'avez pas encore posé de nouveau carrelage ou autre matériau, n'oubliez pas de laisser une petite marge).

  • Mesurez la hauteur à l'aide d'un mètre ruban du sol au sommet du mur.
  • Mesurez la largeur d'un mur à l'autre.

N'oubliez pas que le cadre de la porte doit être retiré avant de prendre les mesures.

L'épaisseur ou la profondeur du cadre de la porte est, en d'autres termes, l'épaisseur du mur lui-même. L'épaisseur du mur de la salle de bains par rapport à celui du salon ou de la chambre à coucher est généralement inférieure d'un ordre de grandeur, soit environ 5 cm). Ajoutez également quelques centimètres pour le montage de la porte (de chaque côté).

Il faut maintenant calculer la taille de l'ouverture de notre porte. Il existe un algorithme simple pour calculer la taille de la porte :

  1. Nous mesurons la largeur de l'ouverture, en ajoutant 1 à 1,5 cm (pour l'espace entre le cadre et le mur) et 3 cm (pour l'espace entre le vantail et le cadre).
  2. Pour calculer la largeur, il faut ajouter l'épaisseur de la boîte multipliée par 2 à la largeur du vantail et des interstices.

La hauteur est calculée selon le même schéma, mais vous devez tenir compte du seuil (s'il existe), dont la valeur est d'environ 1,5 cm.

Vous aurez besoin d'une dérive si la largeur de la boîte est supérieure à 8 cm. Cela signifie que vous devez "soulever" une partie du mur qui est trop petite pour installer la porte.

Installation de la porte

L'ouverture est plus étroite que ce dont vous avez besoin.

Si le passage est plus petit que la taille de la porte, les options suivantes sont disponibles

  • La porte peut être découpée - nous avons couvert ce processus en détail dans l'article précédent. Parmi les inconvénients de cette méthode, citons le fait qu'elle a souvent un impact extrêmement négatif non seulement sur l'apparence, mais qu'elle entraîne également une réduction de la durée de vie de la porte ;
  • en agrandissant l'ouverture. Cette option est plus coûteuse, mais elle est acceptable. C'est ce que nous allons examiner maintenant.

Les deux sont possibles, mais il est préférable de mesurer sept fois et de couper une fois !

L'ouverture est plus grande que nécessaire.

C'est ainsi que l'on procédera à la réduction de l'ouverture de la porte avec des plaques de plâtre :

  1. Retirez l'ancien cadre de la porte.
  2. Réduisez l'ouverture.
  3. Enlevez le plâtre, l'enduit, etc. du bord du mur jouxtant l'ouverture de la porte sur 30 cm.
  4. Placez les profilés de guidage dans l'ouverture et sur le sol. La plaque de plâtre doit être au même niveau que le mur (en tenant compte de la finition).
  5. Ajustez le profilé au plafond de l'ouverture.
  6. Les profilés sont installés le long des bords de l'ouverture de la porte. Un autre profilé va au milieu.
  7. Coupez les plaques de plâtre à la bonne taille et vissez-les au profilé avec des vis autotaraudeuses.
  8. Faites la même chose de l'autre côté.
Abaisser une porte avec des plaques de plâtre

Vous et moi avons donc vu qu'il n'y a rien de difficile à calculer les dimensions de la porte de la salle de bains. Je vous souhaite donc une humeur créative et de nouvelles expériences !

1 commentaire
Eugene
0

Oui, les dimensions des portes doivent être mesurées immédiatement avant la réparation. Nous pensions avoir une porte standard, mais il s'est avéré que la réception est plus haute de 3 cm. Tout a déjà été collé, nous ne voulons plus calfeutrer l'ouverture. J'ai dû payer 30% de plus pour la taille personnalisée.

Plafond

Murs

Plancher