Portes coulissantes dans la salle de bains - gain de place et design élégant

Portes coulissantes dans la salle de bains - gain de place et design élégant

Combien de tâches devons-nous accomplir lorsque nous redécorons une salle de bains ? Chacun d'entre vous peut probablement en citer au moins une douzaine. L'une des plus importantes est sans doute le choix de la Porte de la salle de bains. Après tout, elle nous aide non seulement à protéger la vue de cette pièce des regards indiscrets, mais aussi à résoudre les problèmes de conception qui contribuent à rendre l'intérieur de la pièce encore plus fonctionnel et confortable. Les portes coulissantes dans la salle de bains résolvent le problème des petits espaces et permettent de gagner de la place. Leur beauté réside non seulement dans leur compacité, mais aussi dans l'originalité de leur conception.

Portes coulissantes dans la salle de bains

pour et contre

L'avantage du système de porte coulissante est sans aucun doute un grand gain d'espace utilisable.. Ils ne prennent pas beaucoup de place et n'obstruent pas l'allée.

Avantages des portes coulissantes

La solution idéale pour ce type de portes est celle des portes dont les ouvertures sont particulièrement grandes - elles peuvent les bloquer complètement. Le nombre d'ailes coulissantes peut varier de un à trois, ce qui permet d'installer des modèles de toute complexité. Et, surtout, il sera très attrayant et s'intégrera à presque tous les styles.

Portes coulissantes dans la grande salle de bains

L'un des inconvénients majeurs de ces portes est leur processus d'installation très compliqué. La porte à charnière est beaucoup plus facile et moins chère.

Le manque d'étanchéité de la pièce est une autre faiblesse des portes coulissantes. En raison de la nature du mécanisme, le tablier de la porte ne s'adapte pas étroitement à l'ouverture de la porte, de sorte que les sons sont mal isolés. Il est facile de remédier à cette faiblesse en installant un joint isolant spécial lors du montage de la construction coulissante.

Porte coulissante lumineuse

Choix du matériau

Les matériaux utilisés pour la fabrication des portes coulissantes peuvent être divisés en deux grands groupes : les modèles économiques et les portes plus chères. Un autre critère est la durabilité des portes coulissantes. Examinons de plus près leur diversité.

Portes coulissantes pour la salle de bains

Les portes en panneaux de fibres, en panneaux de particules et en MDF sont assez économiques et constituent une bonne option. Et elle durera longtemps si la porte est traitée avec un agent spécial de protection contre l'humidité et la température ou revêtue d'un film protecteur. Sinon, il risque de gonfler, de se déformer et de se détériorer. Le design de ces portes est très varié en termes de couleur, de forme et de texture. Sur cette base, il est possible de choisir un modèle de porte qui s'intégrera parfaitement à n'importe quel design stylistique de la salle de bains.

Portes coulissantes

Les portes en plastique, en verre et en bois massif sont plus chères, mais leur qualité et leur durabilité sont bien supérieures. Vous pouvez choisir parmi les modèles disponibles sur le marché ou créer une porte sur mesure. La qualité des portes ne vous décevra pas, car elles sont soumises à une inspection et à un examen visuel approfondis. Les constructions coulissantes en plastique sont très pratiques car elles n'ont pas besoin d'être protégées de l'humidité et des variations de température.

Portes coulissantes en plastique

Les modèles de portes coulissantes les plus populaires aujourd'hui sont les portes en verre et en bois avec des inserts en verre..

Les portes coulissantes peuvent être d'une seule pièce et sont assez lourdes et solides.

Mais il existe aussi une version plus fine et plus légère, mais non moins durable si elle est fabriquée avec des matériaux de bonne qualité : une porte pliante. C'est vous qui décidez laquelle de ces options est la bonne, en fonction du style de votre salle de bains.

Choix de raccords et de guides

Maintenant que vous avez décidé du design, de la taille et du nombre de panneaux de porte, il est temps de mettre la main sur la quincaillerie et les coulisses de porte. Ce dernier comprend deux profils de guidage (également appelés rails), une butée, un mécanisme à rouleaux et un arrêt.

Jeu de matériel

Le haut et le bas sont les rails sur lesquels la structure va se déplacer. Des éléments sont également installés pour limiter la distance de déplacement de l'ensemble du mécanisme. Le limiteur est fixé au sol et le bouchon au sommet du mur.

Élément de fixation

Si les portes sont assez massives (75 kg ou plus), quatre roulettes seront nécessaires. Pour les structures plus légères (40 à 75 kg), deux roulettes suffisent. Ne lésinez pas sur le mécanisme de la porte, car un jeu de guides de mauvaise qualité peut avoir un effet négatif sur le mouvement de la porte. Il est conseillé de se procurer le tablier de la porte et le mécanisme coulissant auprès d'un seul et même fournisseur.

Quincaillerie pour portes coulissantes

Les portes coulissantes des salles de bains sont équipées de poignées spéciales, qui diffèrent des pièces classiques des portes conventionnelles. Ils doivent être placés dans une cavité spéciale du vantail de la porte afin de ne pas entraver le libre mouvement des vantaux.

Poignées pour portes battantes

Les poignées sont généralement montées par le fabricant, mais si un design personnalisé ou une serrure intégrée sont nécessaires, les poignées peuvent être fabriquées sur commande.

Installation manuelle et détails d'installation

Un système moins compliqué pour installer des structures coulissantes dans la salle de bains est l'utilisation du système suspendu, par lequel les portes glissent le long du mur sur des "rails" spéciaux. L'inconvénient de ce système est qu'il n'est pas possible de placer quoi que ce soit près du mur, et que les portes ne fermeront pas hermétiquement.

L'avantage de ce système est son faible coût et sa facilité d'installation, qui peut être réalisée de manière autonome. Le système se compose d'un rail de guidage qui est installé au-dessus de l'ouverture de la porte, de deux galets qui sont encastrés dans la porte en bas et d'une butée inférieure qui empêche le vantail de se déplacer d'un côté à l'autre. Cet ensemble est suffisant pour que l'ensemble du système fonctionne correctement.

Étapes de l'installation du système aérien pour les constructions coulissantes :

  • Les galets inclus dans le guide doivent être montés sur le bord inférieur du tablier de la porte. Ce processus est assez simple car il n'est pas nécessaire de découper les galets dans la porte elle-même. Il suffit de les faire se chevaucher et de les visser avec des vis autotaraudeuses.
  • Dans la partie inférieure de la construction de la porte, vous devez faire une petite fente de 15 mm de profondeur et de 3 mm de largeur. Pour cela, utilisez une scie circulaire, si vous en avez une, ou une meuleuse, en l'ayant préalablement équipée d'un embout spécial bois.
Schéma d'installation des portes coulissantes
  • Pour savoir à quelle hauteur installer le rail, mesurez la hauteur de la porte, y compris les roulettes, plus un centimètre pour la distance sous la porte. Les rails peuvent être montés de différentes manières. Parfois, on utilise des équerres (mais cette option n'est pas très fiable) ou la construction est fixée à un bois qui doit être installé au préalable. La deuxième option est plus fiable et le bois peut être masqué en le peignant de la même couleur que la porte. Lors du choix du mécanisme de coulissement, il convient de prêter une grande attention à ses dimensions (la largeur du vantail de la porte doit être le double de sa largeur).
  • Pour positionner le tablier de la porte sur le rail de guidage, le mécanisme à galets doit être inséré dans celui-ci par le côté.
  • L'étape suivante consiste à procéder à l'ajustement. Pour ce faire, les butées sont placées dans le guide de manière à ce que la porte soit maintenue dans la bonne position.
  • Procédez maintenant au montage de la butée inférieure. Pour insérer la butée dans la rainure de gauche et l'enfoncer fermement dans le sol, la porte devra être complètement ouverte. Poussez ensuite la butée de 1 cm seulement dans la rainure, elle ne doit pas dépasser la porte. Utilisez des chevilles pour fixer la butée au sol, en veillant à aligner le vantail verticalement.
Réglage de la porte

Les principes du système de porte coulissante sont expliqués en détail dans la vidéo suivante.

L'installation de la construction coulissante dans la salle de bains par vous-même en utilisant le système de recouvrement est un processus relativement simple. Une porte coulissante à cassette est plus difficile à installer. C'est ce dont nous allons parler ci-dessous. Les systèmes de cassettes coulissantes ne sont pas visibles et prennent peu de place, ce qui est leur principal avantage. Le système de cassettes est installé à l'intérieur du mur et est produit comme une seule unité (cassette).

Porte du système de cassettes

Le seul inconvénient des constructions coulissantes est probablement le fait que leur installation nécessite le retrait d'une partie du mur, mais cela n'est pas possible dans tous les appartements. Par exemple, dans les maisons anciennes, la configuration de la salle de bains est oblique. Pour installer un système de cassettes dans une telle pièce, vous devrez donc modifier le design de la baignoire pour la transformer en un rectangle.

L'installation du système de cassettes est la suivante :

  • Tout d'abord, préparez une ouverture dans le mur correspondant aux dimensions de la cassette, de préférence un peu plus grande, afin de ne pas gêner l'installation de la porte de quelque manière que ce soit.
  • Insérez la porte de la cassette dans l'ouverture préparée, en la fixant tout autour du périmètre. Il est très important de garder tout à niveau, car même de petits désalignements peuvent affecter la longévité de la porte installée. Compte tenu du coût d'une telle porte et de son installation problématique, il est coûteux de réparer ou de remplacer le mécanisme.
  • L'étape finale consiste à dissimuler l'intérieur de la cassette sous un mur ordinaire. Le plus simple serait de réaliser une construction en plaques de plâtre, qui sera recouverte de l'extérieur par du papier peint et carrelée à l'intérieur.
Assemblage d'un système de cassettes

Vous pouvez en savoir plus sur l'installation de portes coulissantes en regardant la vidéo.

Portes coulissantes

Bien entendu, les portes à compartiments ne sont pas conçues pour les pièces à forte humidité, mais elles y sont parfois utilisées. Il est judicieux de les installer dans les pièces de grande surface, où il n'est pas nécessaire de gagner de l'espace. En effet, les portes des compartiments sont plutôt larges (une aile fait 60 centimètres de long, et vous en aurez besoin de deux, voire trois).

L'avantage de ces portes est leur apesanteur et leur légèreté, car elles sont Ils sont majoritairement équipés de verre. Cela fait paraître la pièce plus grande.

Portes coulissantes

Une porte de compartiment coulissante est facile à installer. L'ouverture doit être soigneusement préparée à l'avance en effectuant les dernières finitions. Montez ensuite le rail de guidage en haut et en bas, puis installez et ajustez la porte elle-même.

Entretien des portes coulissantes

Une cause fréquente d'endommagement des portes coulissantes est la détérioration des galets due à la présence de débris dans les coulisses. C'est souvent un problème pour les propriétaires d'animaux domestiques, dont les poils peuvent se prendre dans les engrenages et les endommager. Il est donc facile d'éviter les problèmes de glissement des compartiments, il suffit de nettoyer soigneusement les glissières avec un aspirateur.

Entretien des portes

Les vantaux de porte doivent être entretenus en fonction du matériau dont ils sont constitués.

1 commentaire
Arina
0

Nous avons un couloir très étroit, les portes coulissantes vers la salle de bains restent la meilleure option pour nous, même si je ne les aime pas vraiment.

Plafond

Murs

Plancher