Choisir les meilleures portes de salle de bains - aperçu des matériaux et des fabricants

Choisissez porte de salle de bains est beaucoup plus difficile à choisir pour une porte de salle de bains que pour les pièces classiques. En raison de l'humidité élevée et de la condensation possible, la porte de la salle de bains doit être fabriquée dans des matériaux de qualité qui peuvent résister à l'humidité et à la vapeur et l'aider à durer longtemps sans perdre son aspect. Mais cela ne suffit pas : pour éviter les courants d'air dans la salle de bains, la porte doit également présenter des propriétés d'isolation thermique élevées. Et si vous ne voulez pas entendre les éclaboussures d'eau provenant d'une autre pièce, vous aurez besoin d'une bonne isolation acoustique.

Choix du matériau
En ce qui concerne la résistance à une forte humidité, il existe plusieurs matériaux adaptés à la salle de bains qui ne perdent pas leurs propriétés lorsqu'ils sont exposés à la vapeur et à l'humidité.
Examinons chaque matériau en détail.
Verre
Cette option est intéressante car une porte en verre est totalement imperméable à l'humidité, ne se déforme pas et ne réagit pas au stress thermique. Le verre est un matériau respectueux de l'environnement qui présente de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de la sécurité d'une porte en verre. Les fabricants fabriquent des produits en verre très résistant, qui ne se casse pas facilement dans un environnement familier.
Les portes de salle de bains en verre sont appréciées des consommateurs car elles sont également esthétiques et peuvent s'intégrer à presque tous les types de design. Les modèles sont disponibles dans une variété de finitions et de designs. Les portes en verre peuvent également améliorer l'espace visuellement et faire paraître les petites salles de bains plus grandes. Parmi les inconvénients, citons le prix élevé du produit et son poids important, qui doivent être manipulés avec beaucoup de précautions, notamment lors du transport.



Plastique
Ce matériau convient parfaitement aux portes de salle de bains. Les portes en plastique ne pourrissent pas et ne se déforment pas sous l'effet d'une forte humidité et de la vapeur chaude. De plus, ils sont légers, assez confortables et ont une longue durée de vie. Les fabricants proposent une large gamme de portes de différentes formes et couleurs. Bien sûr, une porte en PVC ne sera pas aussi élégante que du verre, mais elle est certainement abordable pour tout le monde. En même temps, le plastique est respectueux de l'environnement et possède des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées.

Parmi les inconvénients, citons l'étanchéité excessive de ces portes, qui provoque une sensation d'étouffement dans la salle de bains, ainsi qu'un aspect peu présentable.



Bois
En fait, on peut le qualifier de "classique du genre". Bien que le bois puisse être difficile à manipuler dans les environnements humides, cela ne signifie pas qu'il est inadapté à la salle de bains. Une porte en bois sera élégante et raffinée. Et un bon fabricant proposera des modèles fabriqués à partir de bois de qualité supérieure, séché et récolté selon les bonnes techniques.
Une porte de salle de bains en bois doit être vernie et traitée avec un antiseptique pour garantir sa longévité. Si la porte en bois est traitée correctement, elle durera très longtemps et offrira un niveau élevé d'insonorisation et de respect de l'environnement. Toutefois, cette option est assez coûteuse. Si le fabricant a desserré les matériaux anti-humidité, la porte risque de gonfler ou de se couvrir de champignons.

Panneaux de particules et MDF
Les portes fabriquées dans ces matériaux sont stratifiées pour les rendre résistantes à l'humidité. Ils sont suffisamment durables pour durer longtemps et sont disponibles dans de nombreux modèles. Ils sont assez bon marché et accessibles à tous. Toutefois, vous ne pouvez pas toujours garantir qu'ils sont de qualité supérieure.

Choisir le mode d'ouverture de la porte
Vous choisissez le mode d'ouverture de la porte en fonction de ce qui vous importe le plus : la facilité d'installation ou le gain de place.
Les portes peuvent être classées en fonction de leur mode d'ouverture :
- Swinging. L'option la plus simple et la plus abordable, qui ne nécessite pas de frais d'installation séparés ni de déformation de l'ouverture de la porte. Toutefois, si vous envisagez d'installer une porte en verre, cette option ne vous convient pas vraiment en termes d'esthétique. Vous devez donc garder à l'esprit qu'une porte à charnières n'est belle que sur des matériaux tels que le bois ou le plastique.
- Pliage. Lorsqu'elles sont ouvertes, les portes pliantes n'occupent presque pas d'espace, mais leur conception est plutôt légère et n'assure pas une bonne isolation acoustique et thermique. L'épaisseur de la porte sera également faible. Par conséquent, cette variante n'est idéale que lorsque l'espace est limité.
- Portes coulissantes ou à compartiments. Une option très élégante et confortable pour les grandes salles de bains. Nécessite une installation assez complexe et un investissement important. Là encore, vous n'obtiendrez pas une bonne isolation car le tablier de la porte n'est pas bien ajusté dans le cadre. Mais une porte coulissante a l'air très moderne et permet de gagner de l'espace.
- Portes pendulaires. La porte est un peu similaire à une porte à charnière, sauf qu'elle s'ouvre et se ferme dans les deux sens. Ce n'est pas une option très pratique pour les petites salles de bains, car il y a un risque de heurter accidentellement quelque chose avec la porte.






Principaux fabricants russes
Des portes de salle de bains d'excellente qualité peuvent également être achetées auprès de fabricants russes. Les technologies les plus efficaces et les plus récentes, partagées par des collègues allemands et italiens, ont été introduites dans notre production depuis longtemps. Les marques russes les plus connues sont décrites ci-dessous.
Dera
Ce fabricant basé à Penza produit des portes depuis près de 20 ans. Au cours de cette période, l'entreprise a acquis des spécialistes de haut niveau ayant une excellente connaissance de l'industrie du bois, et le rapport qualité-prix des portes convient à tout consommateur. Les produits sont vendus par l'intermédiaire des concessionnaires de la société, des spécialistes assurant non seulement la garantie mais aussi le service post-garantie dans toute la Russie.

Volhovets
Depuis plus de 15 ans, Volhovec occupe une place de choix dans son secteur. L'entreprise est basée à Veliky Novgorod et offre au consommateur un design unique et des caractéristiques de qualité remarquables à des prix abordables. Si vous avez votre propre projet, les spécialistes de l'entreprise sont prêts à produire un vantail sur mesure dans n'importe quel style. Pour recouvrir les portes, un placage de bois de la meilleure qualité est utilisé.



Portes d'Alexandrie
L'entreprise est située à Ulyanovsk. Les portes de ce fabricant peuvent donner une longueur d'avance même à leurs analogues étrangers. Le bois et le placage sont préparés avec toutes les nuances du processus technologique et sont importés d'Italie et d'Allemagne. L'entreprise s'efforce de respecter les normes de qualité européennes et maintient avec succès sa marque.

Stendor
L'usine est située à Saint-Pétersbourg et produit des portes de haute qualité à des prix abordables. Les produits finis se distinguent par leur élégance et leur caractère pratique. Le processus de production de l'entreprise est rationalisé au maximum, et tous les spécialistes qui y travaillent sont hautement qualifiés. Les portes sont fabriquées avec des équipements européens, de sorte que les produits répondent à toutes les normes de qualité.

Sofia
Cette usine de Tver fonctionne avec succès depuis plus de 20 ans. En son temps, l'entreprise a procédé à une modernisation complète de ses équipements, si bien qu'aujourd'hui, les portes sont fabriquées à l'aide des dernières technologies et répondent aux normes internationales. Les produits de l'usine ont été représentés dans diverses expositions de niveau mondial.

Fabricants étrangers
Les fabricants de portes étrangers ont leurs propres avantages : tout d'abord, la disponibilité d'équipements modernes et le haut niveau d'organisation du processus de production, ainsi que l'attention portée aux préférences gustatives des consommateurs.
Via Plast
Ce fabricant ukrainien est spécialisé dans la production de diverses structures en métal et en plastique. Les portes en plastique Via Plast ont un style unique et une très haute qualité. L'entreprise fabrique des produits dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs. L'entreprise est depuis longtemps au même niveau que les fabricants européens dans son processus de production.

Rehau
Il s'agit du plus grand fabricant allemand, pour lequel les portes constituent l'un des axes de développement. L'entreprise utilise ses propres développements innovants, ce qui explique pourquoi elle a atteint un tel niveau sur le marché, évinçant les concurrents les plus faibles. Les portes Rehau vous dureront longtemps et vous offriront un grand confort d'utilisation. Les systèmes de portes du fabricant sont disponibles dans des styles classiques et modernes.

Exigences de base et entretien
Lorsque vous choisissez une porte pour votre salle de bains, il y a un certain nombre d'éléments fondamentaux à prendre en compte :
- La taille et la disposition de la salle de bains déterminent le mode d'ouverture de la porte ;
- une petite salle de bains ne sera pas bien ventilée, il est donc préférable d'installer une porte en matériau résistant à l'humidité. Si la salle de bains est grande et bien ventilée, une porte ordinaire vaut la peine d'être installée ;
- La largeur de l'ouverture de la porte influe sur la taille de la porte. Une porte à charnières conviendra à une ouverture de porte standard ; si l'ouverture est large, une porte coulissante sera plus esthétique.

L'entretien de la porte dépend directement du matériau utilisé :
- Les portes en PVC peuvent être facilement nettoyées avec des produits de nettoyage normaux ou simplement avec un chiffon humide, sans utiliser de nettoyants spéciaux ;
- Pour éviter la formation de microfissures sur les portes en bois, il faut les peindre ou les polir de temps en temps avec un produit spécial. Les portes en bois doivent être nettoyées avec un nettoyant pour meubles, puis essuyées avec un chiffon sec ;
- Les portes en verre doivent être traitées périodiquement avec un produit spécial. Toutes les pièces mobiles et les mécanismes doivent être huilés de temps en temps.

J'ai commandé la porte "Sophia". Ils ont l'air très décents, les raccords sont bons.