Design et intérieur de salle de bains avec cabine de douche
Lors de la rénovation d'un appartement, l'aménagement de la salle de bains fait traditionnellement l'objet d'une grande attention. En raison de la taille modeste des salles de bains dans la plupart des logements de notre pays, de plus en plus de personnes pensent à installer une cabine de douche dans la salle de bains. Cependant, l'achat d'une cabine de douche n'intéresse pas seulement les personnes qui envisagent d'acheter une cabine. conception de petites salles de bains. Aujourd'hui, on trouve également des cabines de douche dans les pièces de grande taille, car c'est pratique et beau.
En choisissant le modèle de cabine de douche dans la couleur de l'intérieur, ainsi qu'en choisissant des portes confortables et belles, vous pouvez transformer radicalement l'apparence de la salle de bain, en la rendant élégante et moderne.
Passage d'une baignoire à une cabine de douche
La décision de remplacer la baignoire habituelle par une cabine de douche compacte est principalement prise pour gagner de l'espace dans la salle de bains. Grâce à la grande variété et à l'esthétique des modèles de cabines de douche modernes, ils sont utilisés avec succès pour créer un intérieur ergonomique et attrayant.
La disponibilité d'une cabine de douche plate permet d'organiser des traitements d'eau contrastés, des douches de massage à la maison. La cabine de douche peut remplacer un sauna ou un spa.
Et si une ménagère a vraiment besoin d'une baignoire pour baigner un enfant ou faire la lessive, elle peut acheter une cabine de douche avec un bac profond. Une fois qu'elle a été remplie d'eau, elle peut être utilisée comme une baignoire ordinaire.
Le choix
Les cabines de douche sont choisies en fonction de nombreux critères. Il s'agit de l'apparence, de la taille, du design, des caractéristiques d'un ensemble complet et du rapport qualité-prix.
Parmi les avantages de l'installation de cabines de douche figurent non seulement le gain d'espace, mais aussi la réduction de la consommation d'eau et la sécurité grâce à l'utilisation de matériaux "antidérapants" dans sa conception.
Les douches sont faciles à installer, et peuvent être utilisées pour un massage à l'eau ou comme un sauna (si des radiateurs infrarouges sont installés).
Toutefois, si vous souhaitez installer une cabine de douche chez vous, vous devez tenir compte des difficultés et des inconvénients de cette option.
Une cabine, malgré toute sa polyvalence, ne peut pas remplacer entièrement une baignoire, surtout si elle est très compacte et simple. Et si vous achetez une cabine de douche spacieuse, le bac dans lequel vous pouvez vous allonger, comme dans la baignoire, les avantages du gain de place ne seront pas au rendez-vous. Parmi les inconvénients, citons également la nécessité de nettoyer constamment les parois et le plateau de la cabine, car le matériau gaufré forme constamment un dépôt blanc.
Cabine de douche sans bac à douche
Dans les salles de bains très petites, on préfère souvent installer des cabines de douche sans receveur. Il s'agit du type de cabine de douche le plus simple et le plus économique. Une telle cabine est facile à nettoyer et peut s'intégrer à presque tous les styles. C'est également l'option préférée des personnes âgées ou handicapées, car elle permet l'accès aux fauteuils roulants ou à la douche sans avoir à enjamber le rebord.
Dans ce cas, la base de la cabine de douche est souvent revêtue de la même variante de matériau que le sol de toute la pièce.
Les inconvénients de l'absence de bac à douche dans la cabine de douche sont l'absence de fonctions supplémentaires et le fait que l'installation de l'évacuation prend beaucoup de temps.
Nous vous recommandons d'installer un chauffage par le sol, afin que votre douche soit plus confortable et que l'eau sèche plus rapidement.
La finition de la salle de bains avec douche sans receveur peut être réalisée avec du carrelage, des plaques de plâtre, de la pierre (naturelle ou artificielle), du papier peint résistant aux intempéries ou de l'aluminium. stratifié imperméable. Il est conseillé de confier le sous-plancher à un professionnel qui sera en mesure d'assurer une bonne étanchéité et une pente correcte pour l'évacuation de l'eau.
Choix d'un receveur de douche
La taille minimale du bac, proposée par les fabricants de cabines de douche, est de 70 par 70 cm. Cependant, un tel plateau ne peut être qualifié de très fonctionnel.
Il est préférable d'allouer à la cabine une surface de 90 à 90 cm, puis des modèles de cabines de douche et d'hydrocabines offrant davantage de fonctions supplémentaires sont disponibles.
La profondeur du bac à douche varie également. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser une salle de bains, un bac à douche profond est une bonne idée. Il peut être utilisé pour faire tremper du linge, laver de petits objets ou même acheter un petit enfant.
Combinaison d'une cabine de douche et d'une baignoire
Ceux qui disposent d'une salle de bains assez grande et spacieuse n'ont pas besoin de penser à l'espace limité et aux types de portes peu encombrants. Ils ont la possibilité de se concentrer sur un design qui correspond à leurs goûts.
Si une baignoire traditionnelle est installée dans la pièce, il est conseillé de la compléter par une cabine de douche d'angle pour un agencement plus épuré des éléments intérieurs. Dans les grandes salles de bains, cependant, il n'y a généralement aucune restriction quant au choix du modèle de cabine de douche.
Dans une salle de bains spacieuse, l'espace est souvent zoné en faisant de la place pour les toilettes, la cabine de douche et les meubles. Des couleurs contrastées ou un éclairage spécial peuvent être utilisés à des fins de zonage. Les dimensions généreuses de la salle de bains offrent une grande marge de manœuvre pour le choix des meubles. Dans une telle pièce, vous pouvez installer une armoire, des fauteuils et d'autres meubles. Il est important de s'assurer qu'il résiste à l'humidité car la pièce est toujours plus humide.
Types et styles
Si vous y mettez un peu du vôtre, votre salle de bains peut être très originale. Tout d'abord, choisissez un style qui donnera à votre salle de bains une ambiance irréprochable.
Les styles les plus courants dans la décoration des salles de bains sont
- Style classique - est très populaire dans la conception des grandes salles de bains et des salles de bains communes. Un tel intérieur est sophistiqué et fait l'objet d'un grand souci du détail. Elle utilise par exemple la dorure sur les murs en miroir, des motifs floraux sur les carreaux de céramique et des finitions en marbre et autres pierres naturelles. Une cabine de douche rectangulaire ou carrée est magnifique dans une salle de bains de style classique.
- Haute technologie - Un style moderne avec un mobilier minimal, pratique et très fonctionnel. L'intérieur des salles de bains high-tech se caractérise par des surfaces lisses, une abondance de métal et de verre et des formes géométriques. Une cabine de douche s'intègre parfaitement à ce style.
- Style ethnique - Un style inhabituel et peu courant pour la décoration de la salle de bains. On choisit souvent le style japonais, avec des formes rectangulaires/carrées et un minimum de mobilier. La cabine de douche est généralement placée dans un coin de la pièce.
- Style rétro ou champêtre - des styles qui ne s'accordent pas avec les cabines de douche modernes.
Aménagement possible de la cabine de douche
Une cabine hydro sur pied ne convient que pour les grandes salles de bains.
La meilleure option pour les petites pièces est une cabine d'angle avec un plateau en forme de quart de cercle.
S'il y a une niche dans la pièce dans une salle de bains surdimensionnée est tout à fait adapté cabine d'une forme carrée ou rectangulaire, mais vous devez deviner avec la taille, et d'être en mesure de connecter les communications nécessaires.
Il est préférable de choisir des portes coulissantes ou pliantes, car pour un modèle avec des portes battantes devant l'entrée, il faut prévoir un espace libre.
Dans une petite pièce, une cabine de douche transparente a un aspect plus avantageux. Il donne à la salle de bains un aspect plus léger et moins encombré. Pour déterminer l'emplacement le plus ergonomique de la cabine de douche dans la salle de bains, il convient de tenir compte de certaines distances. Par exemple, il est recommandé de laisser au moins 75 centimètres d'espace libre devant les portes. Il est nécessaire pour la personne qui entre dans la douche de se déshabiller et pour s'habiller après en être sortie.
Ne placez pas d'autres installations sanitaires à proximité de la cabine de douche. Il doit y avoir au moins 30 centimètres entre le bidet, les toilettes ou le lavabo et la cabine de douche. Une valeur plus proche de celle-ci rendra l'utilisation plus difficile.
Si votre salle de bains est carrée et que l'entrée se trouve au milieu d'un mur, la cabine de douche doit être installée dans un coin. Il peut également être placé le long du mur à droite ou à gauche de l'entrée, mais pas le long du mur opposé à l'entrée. Si la porte d'une salle de bains carrée se trouve sur le côté, la cabine doit être installée devant l'entrée ou en diagonale par rapport à celle-ci.
Dans les pièces rectangulaires, la cabine de douche est souvent placée le long du mur le plus éloigné ou dans le coin le plus éloigné de l'entrée. Ce n'est que lorsque la porte d'une telle salle de bains se trouve au milieu du mur "long" qu'il est préférable de choisir un emplacement pour la cabine dans le coin adjacent au mur avec la sortie ou le long d'un mur "court".
J'ai opté pour une douche d'angle, qui permet de gagner beaucoup d'espace. Je vais mettre un évier encore plus grand. Je vais avoir un style de minimalisme.