La taille des douches d'angle - les nuances du choix
Qu'est-ce qu'une cabine de douche d'angle ?
La douche d'angle - est une modification de la cabine de douche, le fond de cet appareil sanitaire a la forme d'un secteur de cercle, ce qui vous permet de l'installer dans un coin de la salle de bains.
Parmi les avantages indéniables des douches d'angle, on peut citer
- prix abordable - Ces modèles sont considérés comme les plus économiques du marché ;
- compacité - Installée dans un coin de la salle de bains, la cabine de douche permet de gagner de la place et de libérer quelques dizaines de centimètres carrés, par exemple pour la machine à laver ou le bidet ;
- multifonctionnalité - Les modèles d'angle sont souvent équipés de fonctions supplémentaires, comme des jets hydromassants ou des générateurs de vapeur.
Les parois de douche d'angle présentent les mêmes inconvénients que ces autres modèles d'articles sanitaires. Par rapport aux baignoires, les douches d'angle présentent plusieurs inconvénients :
- la nécessité d'une imperméabilisation supplémentaire du sol et des murs - ceci s'applique principalement aux cabines de douche ;
- la complexité du raccordement - il est nécessaire de maintenir une certaine pression d'eau dans les tuyaux et de contrôler la sécurité du câblage électrique ;
- Manque certaines des fonctions d'une baignoire conventionnelle - une cabine de douche avec un plateau bas ne convient pas pour baigner un enfant ou laver un objet de grande taille.
Types et formes
Les parois de douche d'angle existent en plusieurs versions :
- cabine de douche classique - équipée d'un bac à douche, de deux parois et d'un écran de douche ;
- cabine de douche - une cabine de douche ouverte, équipée uniquement d'un bac à douche et de parois coulissantes ;
- cabine de douche combinée - est un hybride entre une baignoire et une cabine de douche. Au lieu d'un receveur plat, ce modèle est équipé d'un dôme assez profond.
En outre, les modèles d'angle de cabines de douche se distinguent par plusieurs paramètres de base : un ensemble complet, la forme du bac, la quantité et le type de portes.
La cabine de douche d'angle peut être standard ou étendue. La version standard comprend un mitigeur, une pomme de douche, des jets hydromassants et, si nécessaire, un système de ventilation. Les modèles allongés disposent souvent de deux cabines attenantes, l'une consacrée directement aux traitements aquatiques et l'autre aux bains de vapeur, au sauna infrarouge, etc. Ces cabines de douche peuvent également être équipées d'un téléphone, d'une radio et d'autres choses agréables.
Les cabines de douche d'angle ont généralement une ou deux portes, coulissantes ou battantes. Les portes coulissantes, fonctionnant sur le principe d'une armoire, sont très pratiques en termes de gain de place, mais ne disposent pas d'un mécanisme assez fiable qui peut souvent se casser. Les portes battantes sont plus fiables, mais ne permettent pas d'installer des meubles ou des équipements sanitaires à côté de la cabine de douche.
La forme d'un bac à douche d'angle est très variable, du moment qu'il s'adapte parfaitement aux murs de la pièce, en laissant le moins d'espace inutilisé possible. Les modèles les plus populaires sont :
- triangle - ¼ de cercle, avec une paroi frontale doucement incurvée ;
- polygone - modèles pentagonaux, hexagonaux et heptagonaux avec des parois frontales droites.
Dimensions
Les plus populaires sont les parois de douche angulaires aux dimensions standard qui peuvent être installées dans des espaces de presque toutes les tailles :
- 80x80 cm - Ces dimensions ont les douches les plus petites, qui appartiennent à la classe économique. Ils s'adaptent facilement, même dans les salles de bains de style Khrouchtchev. Si vous retirez l'ancienne baignoire, vous disposerez d'un espace libre de seulement 80 cm de large, ce qui correspond à la taille standard de la baignoire. Vous pouvez installer une cabine de douche dans la moitié de l'espace disponible et utiliser l'autre moitié comme bon vous semble.
- 90x90 cm - les parois de douche plus grandes qui nécessitent un peu plus d'espace pour être installées. Les parois de douche de cette taille sont particulièrement appréciées car elles permettent d'effectuer confortablement des procédures d'eau, tout en étant assez compactes. Le choix de modèles est beaucoup plus large que dans les petites douches. Ils appartiennent au segment de prix supérieur et sont donc dotés de certaines caractéristiques supplémentaires.
- 100x100 cm - Les cabines de douche de cette taille conviennent aux salles de bains spacieuses, qui ne sont malheureusement pas disponibles dans tous les foyers. Cependant, si vous vivez dans une maison privée ou dans une maison de construction moderne, et que vous êtes l'heureux propriétaire d'une grande salle de bains, vous pouvez vous permettre une cabine de douche dont les dimensions sont un peu plus que standard. En règle générale, ces modèles sont dotés de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Toutes les cabines de douche susmentionnées font partie des cabines de petite taille. Les modèles de taille moyenne commencent à partir de 120 cm et les grands modèles à partir de 170 cm. Les modèles plus grands sont souvent de forme irrégulière et comportent deux sections. Il existe également des cabines de douche dans des dimensions non standard, telles que 70x135, 80x120, etc.
Comment choisir la bonne taille ?
Dans les magasins d'articles sanitaires, vous pouvez trouver des douches de taille encore plus petite que 80x80 cm. Ces modèles ne sont pas recommandés, car le processus de lavage y est très inconfortable, surtout pour les personnes au teint large.
En plus de la longueur et de la largeur, il faut également prêter attention à la hauteur de la douche. Les appareils les plus hauts ont une hauteur d'environ 2,3 mètres et ne peuvent donc pas être installés dans toutes les pièces. Lorsque vous choisissez les dimensions de la cabine de douche, il est important de tout calculer afin de disposer d'un espace suffisant pour circuler librement dans la salle de bains. En outre, l'unité de commande de la cabine de douche doit être facilement accessible pour les réparations et la maintenance préventive.
Plus la cabine de douche est grande et coûteuse, plus elle est fonctionnelle. Les modèles les plus chers et les plus spacieux sont équipés de fonctions d'ozonation, d'irradiation infrarouge, d'aromathérapie, de plusieurs modes d'hydromassage, etc.