Comment fabriquer de ses propres mains une cabine de douche en polycarbonate pour villas ?

Comment fabriquer de ses propres mains une cabine de douche en polycarbonate pour la campagne ?

C'est merveilleux d'avoir un chalet d'été. Ici, vous pouvez faire pousser des légumes, créer un beau jardin, passer du temps avec vos enfants et vos amis. Il n'y a donc pas de pénurie de choses à faire.

Cependant, vous aurez certainement envie de prendre une douche, de vous rafraîchir après avoir travaillé au jardin ou dans le jardin. Pour cela, il faut bien sûr disposer de l'équipement adéquat.

Se contenter de verser un seau d'eau n'est pas l'option la plus agréable. Il n'est pas toujours possible de construire une salle de bains complète. Par conséquent, la meilleure solution consiste à construire sa propre cabine de douche. Et comme le matériau est du grand polycarbonate.

Les avantages et les inconvénients du polycarbonate que nous avons discuté en détail dans l'article sur cabines de douche extérieures.

Étapes

Si vous avez décidé de construire vous-même une cabine de douche en polycarbonate, il est recommandé de diviser le travail en plusieurs étapes principales :

  • Création du projet ;
  • Installation de l'espace douche ;
  • Isolation ;
  • Sélection et installation du réservoir ;
  • Création de chauffage ;
  • Organiser la vidange.
Étapes de la construction d'une cabine de douche en polycarbonate pour les maisons de campagne

Examinons chacun d'entre eux plus en détail.

Création du projet

A ce stade, vous devez prendre une feuille de papier, ou utiliser les facilités d'un ordinateur.

Tenez compte de la forme que vous souhaitez, de la présence ou non d'un vestiaire dans la cabine, ainsi que de la taille et du poids du plus grand membre de votre famille. Les calculs doivent être effectués sur la base de ces paramètres.

Les dimensions standard d'une cabine de douche sont les suivantes :

  • 1 mètre carré - la surface du sol carré ;
  • 2,5 mètres - hauteur de la cabine.
Projet d'une cabine de douche en polycarbonate pour une maison de campagne

Bien entendu, le projet peut avoir un certain nombre de caractéristiques individuelles, en fonction de vos souhaits, de vos exigences. Le plus important est de penser à chaque centimètre, de préciser la taille exacte de la construction, de prévoir son emplacement, ainsi que la possibilité de connecter les communications si nécessaire. N'oubliez pas le système de drainage.

Mise en place du cubicule

  • Tracez la zone pour les fondations.
  • Creusez un trou d'environ 80 centimètres de profondeur.
  • Posez les tubes d'acier profilés sur le fond et positionnez-les de manière à ce qu'ils soient alignés les uns par rapport aux autres.
  • Remplissez la fosse avec du mortier de béton.
  • Procédez à l'assemblage du cadre métallique. Les coins métalliques sont assemblés en carré et fixés à l'aide d'une machine à souder. Cela créera une zone pour le réservoir et le sol.
  • Les coins des carrés sont fixés avec des poteaux pour créer une sorte de parallélépipède.
  • Pensez à la position des portes avant de fixer les barres transversales. Utilisez des tuyaux dont le diamètre est légèrement inférieur à celui des montants. Ils sont soudés ou boulonnés à la base du cadre.
  • Montez maintenant la fosse de la porte et traitez les éléments métalliques avec des apprêts et des peintures spéciales.
  • Commencez à poser le sol. Ici, vous aurez besoin d'un tuyau spécial. L'eau sera ainsi acheminée vers le système de drainage. Cette eau peut être utile pour arroser le jardin.
  • Si vous faites une cabine avec un vestiaire, limitez la possibilité que l'eau y pénètre. Il suffit de faire une marche ou un seuil sur le sol.
  • La structure ainsi obtenue est revêtue de polycarbonate. La pratique montre que l'épaisseur optimale de la tôle est de 20 millimètres. La fixation se fait par des boulons.

Isolation

Si vous prévoyez d'utiliser la cabine de douche en hiver, vous devez l'isoler. Le polystyrène est la meilleure solution ici. Remplissez-en les compartiments du cadre avant le bardage. Il est également recommandé de recouvrir les feuilles de plastique de films qui protègent de l'humidité et de la vapeur.

Le linoléum, les panneaux en PVC ou la toile cirée peuvent contribuer à donner à la cabine un aspect plus attrayant. Vous pouvez choisir en fonction de vos préférences, mais il convient de n'utiliser que des matériaux résistant à l'humidité.

Choix et installation du réservoir

Placez le réservoir sur le toit de la cabine de manière à ce qu'il soit exposé à la lumière directe du soleil. Cela permet au réservoir de se réchauffer plus rapidement et plus efficacement.

Réservoir de douche en polycarbonate

Décidez si vous voulez remplir le réservoir manuellement ou installer une conduite d'eau.

Vous pouvez choisir la forme, ainsi que le matériau - aluminium, plastique ou acier. N'oubliez pas que les modèles en plastique sont les plus faciles à manipuler, à transporter et qu'ils réchauffent l'eau rapidement. En hiver, cependant, veillez à couvrir le réservoir en plastique pour le protéger du gel.

Le métal est lourd et encombrant et nécessite un entretien régulier et un cadre plus solide.

Quant au volume, il faut se laisser guider par le nombre de membres de la famille et l'intensité de l'utilisation de la douche. En général, 200 litres suffisent.

Création d'un appareil de chauffage

Vous pouvez laisser le chauffage entièrement au soleil. Souvent, de nombreuses personnes le font. Cependant, il ne chauffera pas l'eau en peu de temps. Vous devez donc chercher des alternatives.

Le moyen naturel de chauffer l'eau de la douche en été

Vous pouvez, par exemple, faire une sorte de serre sur le toit de la cabine. Il s'agit de la construction la plus simple, faite de lattes recouvertes de polyéthylène. Ces mesures augmentent la température de chauffage de 10 degrés.

Eau chauffée pour une cabine de douche en polycarbonate dans la maison d'été

Un miroir ou un film fixé sur le côté nord de la structure est également utile.

N'oubliez pas d'installer un flotteur dans la citerne, qui fera remonter l'eau froide et vous pourrez prendre une douche sous une eau déjà chaude.

Pour l'utilisation en hiver, il est conseillé d'installer un grand chauffage - quelque chose comme un chauffe-eau. Il est préférable de diviser le chauffe-eau en deux sections - une pour l'eau froide et une pour l'eau chaude. Il faut environ une heure et demie pour chauffer 50 litres d'eau avec un chauffe-eau de 2 kW. Un simple mitigeur est suffisant pour une douche chaude.

Organisez votre vidange

Vous aurez besoin d'une petite fosse, d'une fosse à compost, d'un système de drainage et d'une fosse septique appropriée.

N'oubliez pas de ne pas placer la fosse septique et le système de drainage directement sous la cabine, car cela entraînerait des odeurs désagréables. N'oubliez pas non plus de prévoir une fosse de drainage plus grande que le volume du réservoir d'eau que vous utilisez.

Fosse de drainage dans la maison d'été pour une douche en polycarbonate

Règles de fonctionnement

La beauté du polycarbonate est qu'il ne nécessite pas d'entretien spécial et méticuleux.

  • Les saletés éventuelles sont délogées à l'aide d'un tuyau.
  • Ne frottez pas les panneaux avec des chiffons durs et n'utilisez pas de détergents abrasifs, car cela provoquerait des rayures.
  • Avant d'utiliser un nettoyant, assurez-vous que les ingrédients ne sont pas nocifs pour le polycarbonate.
Cabine de douche Dacha avec douche en polycarbonate

C'est tout. La construction d'une cabine est facile, et les règles simples de fonctionnement vous permettront de profiter d'une douche chaude et vivifiante sur votre chalet d'été pendant des années.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher