Roulettes pour cabines de douche
La pratique montre que de plus en plus de personnes se tournent vers les parois de douche ces dernières années, remplaçant la baignoire traditionnelle par celles-ci. Cela est pratique dans de nombreux cas. Cependant, l'étalage nécessite un certain entretien. Le problème le plus courant concerne les galets sur lesquels la porte de la douche coulisse.
Les rouleaux montés sur roulements sont les plus courants aujourd'hui, mais il existe aussi des modèles montés sur moyeu.
Types d'ajustement
Les rouleaux peuvent être réglés de trois manières différentes.
Excentrique
L'option la plus courante consiste à guider les galets supérieurs dans le rail de guidage, puis à les faire descendre le plus bas possible à l'aide de la marche excentrique. Les roulettes inférieures sont ensuite amenées et soulevées, également à l'aide de l'excentrique. Ainsi, vous bloquez la porte en verre de votre box dans le rail de guidage.
Ajustez soigneusement la pression sur le rail, en tenant compte du mouvement complet de la porte. Si le rail de guidage s'affaisse, le rouleau peut sortir du rail de guidage lors de la fermeture. Notez qu'il n'existe que quelques modèles de ce type de réglage qui peuvent être pivotés. La plupart d'entre eux ne sont pas pivotants.
Boulonner
Au sommet du rouleau simple ou double se trouve un chariot, ou un drapeau à roues, qui est fixé au boîtier du rouleau par un boulon. La hauteur est réglée par le mouvement du boulon.
Les rouleaux supérieurs sont installés en premier, les rouleaux inférieurs étant principalement des rouleaux de presse. Il n'est donc pas nécessaire de les ajuster. Il suffit d'insérer les galets inférieurs dans le rail et c'est tout, le réglage se fait tout seul.
Grâce à ce système, les portes peuvent être réversibles, le rail étant façonné et incurvé. Les roues ne sont pas freinées lorsqu'elles tournent, et la durée de vie de la roulette est considérablement prolongée.
Sur manchons et sans palier
Ici, les billes tournent simplement sur les tiges des rouleaux, et la fixation se fait au centre du composant en plastique de la roue. Leur principal avantage est leur faible coût. Toutefois, cette méthode de réglage n'est pas fortement recommandée.
Problèmes fréquents
Les utilisateurs de cabines de douche rencontrent parfois certains problèmes avec leur nouvel équipement sanitaire.
Examinons les problèmes les plus courants :
- Faut-il utiliser des roulettes doubles ? Certaines personnes pensent que parce que le rouleau est double, il est deux fois plus fiable. Mais ce n'est pas le cas. Comme le montre la pratique, les roulettes doubles ne sont pas la meilleure option pour les cabines de douche. Dans ce cas, nous ne pouvons que recommander de prêter attention à des éléments individuels de haute qualité. Il est préférable de ne pas faire d'économies ici et d'acheter immédiatement les produits d'un fabricant fiable.
- Les types exotiques qui sont difficiles à remplacer. Existe-t-il des roulettes universelles ? Il n'y a pas si longtemps, on vous aurait dit que non. Mais aujourd'hui, la situation a changé, avec la disponibilité d'éléments universels assez performants.
Le principal avantage des roulettes universelles est qu'elles disposent d'une large gamme de réglages pour le bas et le haut et utilisent un ressort. Ainsi, le rouleau s'adapte aux conditions offertes par la cabine de douche. Ces rouleaux sont représentés dans le cadre vert de l'illustration ci-dessous.
Comment juger de la qualité
Bien entendu, pour acheter des roulettes efficaces et durables, vous devez prêter attention à leur qualité. Comme ils sont désormais capables de très bien camoufler les contrefaçons, il n'est pas facile de distinguer un produit de qualité d'un produit de qualité inférieure.
Il y a donc trois paramètres auxquels vous devez prêter attention :
- Apparence. Examinez soigneusement l'article, examinez-le de chaque côté, vérifiez s'il y a des fissures, des éclats, etc. Dans certains cas, cette caractéristique permet de comprendre que nous avons devant nous un rouleau de mauvaise qualité, usé ou de qualité inférieure, qu'il est fortement déconseillé d'acheter.
- La qualité du matériau et du revêtement. Il est préférable de choisir des modèles dont l'axe est en laiton et revêtu de nickel. S'il n'y a pas de couche de nickel, le rouleau n'aura pas un bon aspect. De plus, n'oubliez pas que le laiton s'oxyde et change de couleur lorsqu'il est exposé à un environnement humide.
- Le degré de protection du roulement. Si elle est entièrement en acier, elle ne durera pas longtemps, surtout dans un environnement humide. Le meilleur choix est le laiton et les boules doivent être en laiton. Cela ne corrodera pas l'élément, bien qu'il existe une autre option comme un roulement conventionnel avec des capuchons en plastique de chaque côté. Cela augmente la protection des balles.
Si vous voulez pour fabriquer des rouleaux pour une cabine de douche de vos propres mainsvoir l'atelier dans un autre article.
Choix du roulement
Dans les roulettes de douche, le roulement joue un rôle presque prédominant. La qualité, l'efficacité et la durabilité du système de fermeture et d'ouverture de la porte en dépendent largement.
Les roulements peuvent être lisses ou antifriction. Les premiers ne nous intéressent pas, car ils ne sont pas utilisés dans la fabrication des parois de douche.
En termes de conception, un roulement à billes à gorge profonde à une rangée est idéal pour la stalle.
Cependant, il faut également prêter attention au matériel :
- Produit combiné. Souvent utilisé dans les modèles européens et certains modèles chinois. Le matériau est composé de bronze et de plastique. Le plastique est utilisé pour fabriquer une cage, tandis que la cage intérieure et extérieure, ainsi que les billes elles-mêmes, sont en bronze.
- Céramique. Une excellente solution à tous égards, à l'exception d'une caractéristique - le prix élevé. Comme l'a montré une analyse du marché, le coût d'un roulement en céramique est 10 à 14 fois supérieur à celui d'un roulement standard.
Hélas, ces produits ne sont pas faciles à trouver, et il faut donc trouver des solutions alternatives.
Le roulement doit être un roulement scellé avec des bouchons en plastique plutôt qu'en métal, afin de protéger le produit de l'humidité. Cela protège le produit de l'humidité et évite également la rouille.
Bien sûr, n'oubliez pas les dimensions. Pour choisir la bonne taille de roulement, vous devez connaître trois paramètres : la largeur, le diamètre intérieur et le diamètre extérieur. Mesurez-les à l'aide d'une règle.