Comment nettoyer votre douche - les produits adéquats et efficaces

Comment nettoyer votre douche - les produits adéquats et efficaces

Vous êtes donc l'heureux propriétaire d'une cabine de douche. Quels sont les meilleurs produits d'entretien pour elle, et comment faire pour qu'elle reste belle le plus longtemps possible ?

Types de soins

Pour que votre cabine de douche reste propre et bien rangée, désinfectez-la fréquemment. Une utilisation soigneuse est une condition préalable à une longue vie.

Les cabines sont généralement fournies par les fabricants avec une large gamme d'éléments en différents matériaux. Ils sont faciles à entretenir.

Il est préférable de prévenir un problème dès le départ. L'entretien de routine ne prend pas beaucoup de temps.

Une fois le bain terminé, rincez les produits d'hygiène restants. Ensuite, essuyez les portes et les bords et laissez le box ouvert. Faites-en une habitude. De cette façon, les champignons et les moisissures nuisibles sont évités.

Comment nettoyer votre douche

Le nettoyage général doit être effectué au moins une fois tous les quinze jours. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Ne laissez pas les dépôts de calcaire difficiles à enlever s'accumuler dans la cabine. Ils seront difficiles à enlever.

De nombreux fabricants de cabines de douche recommandent leurs propres produits spécialisés pour l'entretien courant ainsi que des préparations hydrofuges.

Les aérosols sont les plus populaires. Ils sont assez faciles à appliquer sur les surfaces et il suffit de les rincer à l'eau après un court moment. Si vous devez nettoyer en restant debout dans un box fermé, il ne faut pas utiliser de pulvérisateurs pour éviter l'empoisonnement par les vapeurs. Les mousses, gels et crèmes sont distribués à la main et doivent être utilisés dans ce cas.

Gardez à l'esprit que les différents produits chimiques ménagers ont des fonctions différentes, certains ne sont bons que pour maintenir la propreté.

Achetez plusieurs types de produits de nettoyage pour différents matériaux, mais ne les mélangez jamais.

Suivez les recommandations de dilution. Ne dépassez pas le temps d'exposition spécifié. Et immédiatement après le nettoyage, rincez abondamment à l'eau, en éliminant complètement tout résidu. Encore une fois, n'oubliez pas de récupérer toute l'eau avec un chiffon.

Produits de lavage pour votre douche

Lavage du verre

Les parois de douche en verre perdent leur éclat avec le temps. La salissure prématurée peut être évitée. Par conséquent, après chaque douche, utilisez un grattoir en caoutchouc ou en polyuréthane pour évacuer l'eau. Ces accessoires s'adaptent parfaitement à la surface et éliminent efficacement la saleté. Mais les résidus de savon et les taches peuvent toujours apparaître. Des aérosols spéciaux peuvent être utilisés pour rétablir la transparence des pièces en verre. Ils contiennent de l'alcool ou de l'ammoniaque et ne laissent pratiquement aucune trace. Mais ils peuvent provoquer des allergies.

Laver le verre d'un étalage bon marché

Les portes en verre dépoli sont moins susceptibles de se salir. Les taches et les souillures seront pratiquement invisibles.

Acrylique

La grande majorité des modèles de cabines de douche sont fabriqués en acrylique. Il s'agit principalement du receveur de douche et de la paroi dans lesquels l'unité d'hydromassage ou de douche est installée.

L'acrylique est un matériau relativement peu coûteux et, d'un point de vue sanitaire, il est presque idéal. Il est facile à entretenir. Il se nettoie assez bien avec une éponge douce et du savon. En cas de saleté tenace, utilisez des produits de nettoyage sous forme de sprays. Pour éviter de vous gratter, ne frottez pas trop fort.

Toutefois, il existe des produits spéciaux pour ce matériau. Les cires empêchent la saleté de se déposer et créent un effet hydrofuge. Toutefois, ils ne doivent être appliqués qu'avec un chiffon doux ou une éponge.

Si des dommages ou des abrasions sont apparus d'une manière ou d'une autre sur l'acrylique, utilisez des kits spéciaux. Ils répareront et poliront la surface et combleront les imperfections.

Pour plus d'informations, consultez notre article sur comment nettoyer une baignoire en acrylique..

Cabines de douche en acrylique Wash

Métal

Dans la fabrication des cabines de douche, vous ne pouvez pas vous passer du métal, car il est plus durable que le plastique. Ce matériau est utilisé dans la fabrication des cadres de cabine, des bacs à douche, des robinets et des tuyaux. La surface peut être chromée ou anodisée. Ces matériaux se ternissent avec le temps. Cela est dû à une eau contenant diverses impuretés. C'est à partir d'eux qu'apparaissent le calcaire et le tartre.

Les spécialistes recommandent l'installation de filtres à résine échangeuse d'ions pour adoucir l'eau. Cela permettra de réduire les "formations" indésirables.

Il est facile à nettoyer si vous le faites régulièrement. Des produits spéciaux permettent de faire briller le métal. Pour ce faire, il faut les appliquer et les laisser agir pendant un certain temps. Rincez ensuite abondamment et essuyez avec un chiffon doux. Suivez toujours les instructions figurant sur la boîte à bijoux. Sinon, non seulement le métal ne sera pas propre, mais il perdra définitivement son éclat.

Cabines de douche en métal lavable

Produits à ne pas utiliser

Rappel : n'utilisez jamais de détergents abrasifs, de brosses, d'éponges métalliques ou de microfibres. Ceux-ci sont préjudiciables à toutes les surfaces mentionnées ci-dessus. Même si un produit chimique porte la mention "tout usage" sur l'emballage, il est préférable de le laisser sur l'étagère du magasin.

Toutes les poudres et pâtes rayent le verre ainsi que le métal et le plastique. Bien sûr, les fines particules qu'ils contiennent peuvent éliminer la plaque et la saleté, mais avec un nettoyage régulier, les surfaces deviennent rugueuses.

Avec le temps, la saleté s'accumule de plus en plus dans les rayures. Il deviendra plus difficile à enlever à chaque nettoyage. Il est clair que cela gâchera définitivement l'apparence de la cabine de douche.

Les produits chimiques ménagers, y compris l'ammoniac, les acides et les bases de toutes sortes, ne conviennent pas à l'acrylique. Les pigments de teinture et les solvants organiques ne doivent pas être utilisés pour le nettoyage.

En revanche, le métal ne résiste pas aux produits chimiques contenant de l'acide chlorhydrique, formique, phosphorique ou acétique. Les produits contenant de l'eau de Javel et du chlore actif ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent laisser des taches.

Nous n'achetons pas de matériel bon marché et nous voulons l'utiliser le plus longtemps possible. Par conséquent, ce type d'entretien garantira de nombreuses années de service et un aspect correct.

1 commentaire
Kristina
0

Je ne lave le verre de ma douche qu'une fois toutes les deux semaines. J'ai du verre dépoli. Il a l'air propre.

Plafond

Murs

Plancher