Choix et réparation du mitigeur de douche

Choix et réparation de la cartouche du mitigeur de douche

Peu de gens souhaitent être confrontés à des problèmes de fonctionnement de la plomberie de leur propre cabine de douche. Cependant, il est parfois inévitable. Il n'y a qu'une seule solution : résoudre le problème immédiatement et ne pas le remettre à plus tard. Sinon, les conséquences peuvent être très imprévisibles, pouvant aller jusqu'à l'inondation des voisins du dessous.

Problèmes liés aux raccords de la cabine de douche

Dans les mitigeurs de douche, l'un des rôles les plus importants est joué par la cartouche. Il est responsable du mélange du flux d'eau froide et d'eau chaude, de la pression et, bien sûr, de la température. Si la cartouche tombe en panne, c'est tout le système qui en pâtit.

Aujourd'hui, la plupart des habitants des appartements et des maisons préfèrent les mitigeurs de douche modernes, qui se caractérisent par la présence d'éléments en céramique au lieu des anciens systèmes de vannes. Le design est devenu plus fiable, plus confortable et plus durable. Cependant, même le robinet le plus cher ne pourra pas se débarrasser d'éventuelles défaillances.

Dispositif

L'expérience montre que dans les douches, les raccords les plus courants sont les suivants robinets mélangeurs en laiton (corps), Il y a deux cartouches, des supports, un volant et un déviateur à l'intérieur du mélangeur. Ce dernier est chargé de changer les modes d'écoulement de l'eau.

Installation d'un robinet de douche en laiton

Cette dernière est responsable de la modification du débit d'eau. Il n'est pas difficile d'acheter la cartouche nécessaire de nos jours - toutes les tailles, formes, caractéristiques de design, etc. sont disponibles. Leur corps est principalement constitué de plastique spécial, tandis que la partie inférieure est en céramique. Il y a des inserts en caoutchouc sur les ouvertures. Ces joints assurent une connexion sûre et étanche entre la cartouche et le robinet.

Cartouches pour cabines de douche

Comme nous l'avons déjà mentionné, la cartouche de douche est utilisée pour changer le mode d'écoulement de l'eau. Ces dispositifs diffèrent les uns des autres à plusieurs égards :

  • Taille de la tige ;
  • Diamètre ;
  • Nombre de modes ;
  • Surface d'assise du déviateur ;
  • Le type de siège pour la broche.
Diverses cartouches et déviateurs pour cabines de douche

Quand changer la cartouche

La première réponse à la question la plus importante est de savoir si la cartouche peut être réparée. En règle générale, la cartouche n'est pas réparable et la seule solution est de la remplacer complètement. La réparation consiste donc à retirer l'ancienne cartouche et à installer une nouvelle à sa place.

Raisons du remplacement de la cartouche de douche

Il existe plusieurs situations qui indiquent clairement la nécessité d'un remplacement :

  • L'eau fuit sous le levier lorsque la douche est en marche ;
  • Il n'y a qu'une seule alimentation en eau - froide ou chaude ;
  • Il n'est pas possible de régler le mode par lui-même ;
  • La température de l'eau change brusquement et spontanément ;
  • Un bruit de craquement se produit lors de la commutation ;
  • Le distributeur est bloqué ;
  • Les flux d'eau ne se mélangent pas correctement ou ne correspondent pas à la température de l'eau réglée ;
  • Le levier se déplace trop librement ou est trop rigide.
Situations dans lesquelles la cartouche de douche doit être remplacée

Principales causes de dysfonctionnement

Faites remplacer l'ancienne cartouche par une nouvelle, mais trouvez la raison pour laquelle l'élément est tombé en panne. Cela peut contribuer à éviter que la cartouche installée ne subisse le sort de sa prédécesseur.

  • Mauvaise qualité de l'eau. Ce n'est un secret pour personne que la qualité de l'eau dans nos systèmes de plomberie laisse beaucoup à désirer. La seule façon de l'éliminer est d'installer des filtres à l'entrée. Bien qu'il soit peu probable que quelqu'un installe un équipement coûteux pour une cabine de douche.
  • L'imprudence. Souvent, la cause de l'échec se trouve chez les utilisateurs. Des secousses brusques, des chocs mécaniques, etc. Essayez de prendre soin de votre plomberie, et elle vous en remerciera par de nombreuses années de bons et loyaux services.
  • Composants de mauvaise qualité. Boîtier fissuré, joints endommagés, bagues usées, etc.

Comment choisir

Avant de vous rendre dans un magasin de plomberie pour acheter une nouvelle cartouche, assurez-vous de répondre à quelques questions :

  • Combien de modes de fonctionnement votre ancienne cartouche possède-t-elle ?
  • Quel est le diamètre de son tambour ?
  • Quelle est la hauteur de la tige métallique, sans l'élément en plastique ?

Vous ne pouvez le faire qu'en retirant l'élément de la conception du mélangeur. Nous vous en dirons plus à ce sujet un peu plus tard.

Règles pour le choix d'une nouvelle cartouche de douche

Remplacement de

Vous avez donc identifié que votre mitigeur de douche a besoin d'une cartouche de remplacement en urgence. Vous devez donc déterminer quelle cartouche de robinet est utilisée dans votre plomberie afin de pouvoir vous rendre sur le marché et acheter une cartouche de remplacement.

Essayez de choisir des articles fabriqués par le même fabricant que votre appareil de plomberie. Si ce n'est pas le cas, vérifiez soigneusement si le nouveau composant s'adapte à la place de l'ancien.

Malheureusement, les vendeurs ne sont pas toujours en mesure de répondre à vos questions, car ils ne connaissent pas les nuances de la plomberie. Il est préférable de se renseigner par soi-même, plutôt que de se fier aux compétences du vendeur.

Comment remplacer une cartouche de douche défectueuse

Le remplacement n'a rien de compliqué. Tout ce que vous devez faire, c'est suivre quelques étapes simples et cohérentes :

  • Retirez la poignée de votre mixeur. Pour ce faire, dévissez la petite vis située en dessous.
  • Retirez l'écrou décoratif, que vous remarquerez facilement sur le bord de la prise. Il ne maintient pas l'unité, c'est pourquoi on l'appelle un écrou décoratif.
  • En dessous se trouve l'écrou en laiton, qui a pour rôle de fixer l'élément. Il est assez simple à dévisser.
  • Une fois que vous avez dévissé les deux écrous, vous devez retirer la cartouche.
  • Ne vous précipitez pas pour en mettre un nouveau à sa place. Au préalable, veillez à éliminer tous les débris, la saleté et le calcaire accumulés.
  • Prenez maintenant l'élément nouvellement acheté et inversez la procédure.
  • Ne retirez pas les outils avant d'être sûr que la nouvelle cartouche est efficace. Mettez l'eau en marche et vérifiez tous les modes.
  • Le remplacement peut être considéré comme achevé avec succès.

Comme vous pouvez le constater, la cartouche, malgré sa petite taille, joue un rôle extrême dans le fonctionnement de la cabine de douche. Il est inutile d'appeler un plombier, car vous pouvez effectuer le remplacement vous-même sans avoir de compétences particulières ni d'expérience dans les réparations de plomberie.

Si vous appréhendez le choix d'une nouvelle cartouche, il vous suffit de sortir l'ancienne et de l'emmener avec vous au magasin. Vous n'aurez aucun problème à trouver un remplaçant.

Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher