Cabine de douche avec leurs propres mains
Beaucoup d'entre nous rêvent d'une cabine de douche, mais tout le monde ne peut pas réaliser son rêve, car la cabine de douche ou hydrobox - n'est pas un plaisir bon marché. Les prix des modèles plus ou moins acceptables commencent à quelques dizaines de milliers de roubles. En outre, toutes les salles de bains n'ont pas l'espace nécessaire pour accueillir une cabine de douche en plus de la baignoire.
Ce problème a une excellente solution : vous pouvez construire une cabine de douche vous-même. Même en utilisant des matériaux de construction coûteux, vous dépenserez moins d'argent que pour une cabine de douche prête à l'emploi des grands fabricants, et il est inutile d'en acheter une autre, car les modèles les moins chers tombent rapidement en panne. Ainsi, vous obtiendrez une cabine de douche qui répond à toutes vos exigences : en termes de forme, de taille et d'équipement. Vous serez assuré de ses caractéristiques de qualité, et il vous servira pendant de nombreuses années.
Cabine de douche : avantages et inconvénients
Si la taille de votre salle de bains vous permet de ne pas avoir à choisir entre une cabine de douche et une baignoire, vous pouvez profiter des avantages des deux. Si votre superficie en pieds carrés vous dicte les conditions, nous vous suggérons de considérer les avantages et les inconvénients des parois de douche afin de ne pas faire un mauvais choix. Cela vous aidera à décider si vous êtes prêt à remplacer la baignoire habituelle par une cabine de douche moderne.
Les partisans des douches avancent généralement les arguments suivants :
- Pour les personnes qui mènent une vie active, la cabine de douche semble être la meilleure option. Il vous permet d'effectuer des procédures hygiéniques sur le vif, sans être distrait par les mouvements contraignants, les planches hautes et les rideaux, qui s'efforcent constamment de coller à un corps mouillé.
- S'il y a des personnes âgées dans la maison, elles seront beaucoup plus à l'aise pour se laver dans la douche, surtout si vous y installez un banc. Entrer et sortir de la douche ne leur pose aucun problème. Cependant, les grands-parents ont souvent besoin d'aide pour franchir les hauts rebords de la baignoire.
- Une cabine de douche est généralement un espace plus ou moins clos et se réchauffe donc plus rapidement qu'une salle de bains entière. Il peut être chauffé simplement en faisant couler de l'eau chaude pendant quelques minutes, et ensuite, à une température confortable, vous pouvez procéder à vos procédures d'hygiène et cosmétiques.
- La cabine de douche prend moins de place qu'une baignoire. Chaque mètre carré d'espace gagné peut être utilisé pour installer un bidet, une machine à laver ou une armoire. En outre, une belle douche, qu'elle soit achetée ou fabriquée à la main, peut être un véritable point fort de votre salle de bains.
Les opposants aux parois de douche indiquent les inconvénients suivants :
- Pour beaucoup de gens, prendre un bain est un véritable rituel, accompagné de mousse parfumée, d'huile, de bougies, de musique agréable et même de champagne. Tout le monde n'est pas prêt à renoncer à ce plaisir, qui permet de lutter contre le stress et la fatigue.
- Les jeunes enfants adorent barboter dans l'eau. Les jouets en caoutchouc et les peintures spéciales pour le bain peuvent les occuper pendant longtemps. Un tel plaisir n'est malheureusement pas disponible dans une cabine de douche.
- La baignoire est pratique pour laver les gros articles qui ne rentreraient pas dans une machine à laver ou les vêtements qui nécessitent un lavage délicat à la main. Bien sûr, il existe des cabines de douche avec un bac profond qui résolvent partiellement ce problème.
- L'installation d'une cabine fermée préfabriquée ne nécessite pas de travaux préparatoires, mais si vous décidez de fabriquer une cabine de douche de vos propres mains, vous devrez vous occuper correctement de l'étanchéité.
Choisir un lieu d'installation et une forme
En principe, la cabine de douche peut être installée n'importe où dans la salle de bains, mais seulement si vous avez commencé à planifier la finition de la pièce au stade final de la construction, lorsque les canalisations d'égout ne sont pas encore installées. Si c'est le cas, vous pouvez faire passer les canalisations comme vous le souhaitez, en fonction de la position des installations sanitaires. Si vous décidez simplement de remplacer l'ancienne baignoire par une cabine de douche, installez-la le plus près possible de la colonne d'égout, c'est-à-dire à la place de la baignoire. Bien sûr, vous pouvez prolonger vous-même les canalisations d'égout, mais ce n'est pas toujours possible et ce n'est pas non plus sans danger.
Quant à la forme de la douche, elle dépendra entièrement de vos compétences en matière de construction et de réparation. Les maîtres débutants ont intérêt à s'arrêter à une cabine rectangulaire ou carrée. Une telle cabine est facile à intégrer dans un coin, ce qui réduit les travaux de construction et les matériaux nécessaires. Les réparateurs plus avancés peuvent recommander une cabine de douche de forme arrondie ou même en forme de coquille.
Choix du receveur de douche
Il existe deux options pour la base d'une cabine de douche improvisée.
Bac à douche
C'est la solution la plus simple et la plus évidente. Il est rapide et facile à installer, et il n'est pas nécessaire de maintenir l'étanchéité de la cavité du sol.
Un seul "mais" : un bac à douche de qualité vous coûtera beaucoup plus cher qu'un sol de fortune, et il est inutile d'acheter une version bon marché et de mauvaise qualité. Les receveurs de douche en acrylique et en faïence sont les plus populaires. Ils sont très beaux et retiennent bien la chaleur, mais ce sont des produits assez fragiles.
Les bacs à douche en fonte sont plus solides et plus durables, mais en raison de leur poids, ils tombent progressivement en désuétude.
La meilleure option est un receveur de douche en quarille ou en marbre artificiel. Ils combinent la beauté et la conductivité thermique de l'acrylique et de la faïence avec la résistance et la durabilité de la fonte. Mais pour un tel achat, il faudra payer une somme d'argent assez importante.
Plancher en pente
Il s'agit d'une solution plus fiable, mais qui prend plus de temps. Il s'agit de créer un sol irrégulier dans la cabine de douche avec un angle incliné pour l'écoulement de l'eau. Vous pouvez réaliser vous-même un tel sol en abattant quelques centimètres du sol depuis les murs de la cabine de douche vers le centre de la cabine. Le sol est ensuite posé avec des carreaux antidérapants et la pente est correcte. Il est important d'ajouter des agents spéciaux anti-moisissures et anti-fongiques à la colle à carreaux. Appliquez un produit d'étanchéité sur les joints avec les murs. avec mastic pour salle de bain.
Raccordements de plomberie et d'évacuation
Une partie importante de la fabrication et de l'installation de votre cabine de douche par vous-même consiste à la raccorder aux réseaux d'eau et d'égouts. Pour le faire correctement, vous devez veiller à prendre en compte les points suivants :
- Pour raccorder la cabine de douche aux conduites d'eau, vous devez utiliser des tuyaux flexibles spéciaux. Choisissez des tuyaux légèrement plus longs que nécessaire.
- Le tuyau qui relie l'évacuation à l'égout doit être légèrement incliné. Cela empêchera le drain de se boucher à l'avenir.
- Une pompe de vidange est nécessaire si la cabine de douche est située loin de la colonne montante des eaux usées.
- Pour éviter que la cabine de douche ne soit inondée, installez des pompes avec des électrovannes.
- Pour éviter que l'eau ne s'accumule dans le bac à douche, choisissez un emplacement pour le siphon de manière à ce qu'il se trouve au-dessus de l'évacuation.
- Les tuyaux d'égout doivent passer sous le niveau où se trouve le siphon.
- Lors du raccordement de la cabine de douche à l'alimentation en eau, veillez à utiliser des joints d'étanchéité et, si nécessaire, du mastic silicone.
Voir la vidéo suivante pour un aperçu de base de la façon d'installer le siphon de sol.
Électricité
Si vous n'avez pas l'intention d'équiper votre cabine de douche de fonctions supplémentaires telles qu'un hydromassage, un bain de vapeur ou un effet sauna, vous n'aurez besoin d'électricité que pour l'éclairage et la ventilation forcée (à l'aide d'un ventilateur alimenté par le réseau). Le contact étroit avec l'eau implique une sécurité accrue pour les appareils électriques. Il est préférable de faire passer l'électricité par l'extérieur de la cabine de douche. N'oubliez pas d'installer un interrupteur de sécurité pour protéger le réseau électrique contre les surcharges. Si une prise de courant est prévue à côté de la cabine de douche, assurez-vous qu'elle est d'une classe de protection adéquate contre l'humidité et la poussière.
Si possible, il est conseillé de faire appel à un électricien pour l'installation électrique, afin de garantir votre sécurité et celle de tous les membres de votre famille.
Matériaux de finition pour les murs et les sols
Les carreaux sont le meilleur choix pour la finition des murs et du sol de la cabine de douche. Des panneaux en plastique peuvent également être installés sur les murs, mais il ne s'agit que d'une solution temporaire et peu fiable. Pour les murs, vous pouvez choisir n'importe quel carreau de céramique - à motifs ou uni, brillant ou mat, plat ou en relief. Ici, tout dépend de vos préférences et du reste de l'intérieur de la salle de bains. Les carreaux de mosaïque sont un excellent choix pour la finition des cabines de douche.
Le choix des carreaux de sol doit être fait avec soin : les carreaux lisses sont faciles à glisser et à tomber, tandis que les carreaux trop gaufrés peuvent causer des ampoules et des microtraumatismes aux pieds. Pour plus de sécurité, étendez un tapis en caoutchouc sur la douche.
Pourvoirie
Une fois les composants de base de la cabine de douche fabriquée par vos soins terminés, vous pouvez commencer à résoudre les problèmes secondaires. La première chose à décider concerne les parois supplémentaires de la cabine de douche. Quelqu'un peut s'en passer, mais à notre avis ce n'est pas très pratique, surtout si la salle de bain de l'appartement est combinée. L'option la plus économique consiste à recouvrir la cabine de douche d'un pare-baignoire standard fabriqué dans un matériau imperméable. Cependant, pour donner à la cabine de douche un aspect vraiment beau et fini, nous recommandons d'installer des châssis de cabine de douche transparents.
Les parois de la cabine de douche sont généralement fabriquées en verre, en fibre de verre ou en acrylique. Les châssis en verre sont certes beaux, mais extrêmement peu pratiques, car ils peuvent se fissurer ou se briser même après un choc mineur. Bien sûr, vous pouvez acheter du verre trempé, mais il est cher. C'est la même chose avec la fibre de verre - elle n'est pas assez solide pour nos besoins.
La meilleure solution est le châssis en polycarbonate. Ils peuvent être de n'importe quelle couleur, transparents ou opaques, avec ou sans motif. Vous pouvez découper les feuilles vous-même ou les commander à une entreprise spécialisée. Les feuilles de polycarbonate peuvent être façonnées dans n'importe quelle forme et peuvent même être utilisées pour créer une cabine de douche arrondie ou en spirale. À l'aide d'un équipement de construction spécial, les plaques de polycarbonate peuvent également être pliées à domicile.
Les équipements sanitaires tels que les robinets, les pommes de douche, etc. sont installés lorsque la cabine de douche est raccordée à l'alimentation en eau. Il existe plusieurs variantes de pommeaux de douche - avec un tuyau, statique, qui est fixé au mur et monté au plafond. Pour votre confort, nous vous recommandons de combiner les deux types de douchettes, par exemple un flexible de douche fixe et une pomme de douche montée au plafond pour une douche tropicale.
La douche peut être utilisée non seulement pour garder votre corps propre, mais aussi pour des traitements de beauté et de santé. Dans un grand magasin de plomberie, regardez dans le rayon qui vend des équipements pour les cabines de douche. Vous y trouverez des panneaux d'hydromassage, des appareils qui créent un effet de douche tropicale ou de douche de Charcot, des générateurs de vapeur, des équipements de sauna et de chauffage infrarouge.
N'oubliez pas non plus les accessoires : tapis en caoutchouc, rampes, bancs et autres petits objets importants.
Fabriquer sa propre cabine de douche : nuances et pièges possibles
Pour résumer notre conversation sur l'auto-assemblage de la cabine de douche, nous donnons les recommandations suivantes, qui doivent être respectées si possible :
- Pour commencer, décidez de la taille et de la forme de la future cabine de douche. Sur la base de ces données, décidez si vous allez acheter un plateau ou réaliser un plancher incliné. Au même stade pour déterminer la taille et le nombre de volets, par exemple, si la cabine est angulaire, alors deux suffisent ;
- Avant de passer directement aux travaux, déterminez à l'aide d'un niveau de construction si les murs de l'endroit où sera située la cabine de douche forment un angle droit. Cela n'est important que si la cabine est située dans un coin de la salle de bains, ce qui est le cas le plus souvent.
- N'oubliez pas l'étanchéité. Cela s'applique avant tout à un sol en pente : suivez les bonnes proportions d'enduit d'égalisation pour chape de béton. Traitez tous les joints avec du mastic silicone.
Si vous faites tout correctement, votre cabine de douche fabriquée à la main sera une source de fierté pour vous et suscitera l'admiration et l'envie de vos invités.
Je vais moi-même réaliser une cabine de douche dans mon pays. Jusqu'à présent, tout semble simple.