Cabine de douche dans une maison en bois

Cabine de douche dans une maison en bois

Beaucoup de gens pensent qu'une maison de campagne doit être construite uniquement en bois. Il est vraiment difficile de ne pas être d'accord avec cela, car une maison en bois a toujours un air particulier, il est facile d'y respirer et il est étonnamment bon de bien dormir. Nos grands-parents se sont adaptés à la vie dans ces maisons sans penser au manque de certaines commodités, comme l'eau chaude dans la cuisine ou des toilettes chaudes. Mais les gens modernes sont habitués au confort et ne sont pas prêts à se contenter d'une douche froide dans la cour et d'un bain le samedi - les attributs habituels des vacances au village.

Aujourd'hui, une large gamme d'équipements de plomberie nous permet d'équiper n'importe quelle maison en fonction de nos idées sur le confort. Choisir et installer la plomberie d'une maison en bois est une affaire sérieuse qui nécessite une préparation minutieuse. Dans cet article, nous allons parler du type de cabine de douche que vous devez acheter pour une maison en bois et des travaux que vous devez effectuer avant de la raccorder.

Choisir une cabine

Pour choisir une cabine de douche dans une maison construite en bois, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres de la salle de bains, car ils en dépendront :

  • La longueur et la largeur de la cabine. La taille minimale à viser est de 80x80 cm. Il n'y a aucun intérêt à en prendre un plus petit, car s'y laver serait un véritable casse-tête. Les dimensions standard qui conviennent à presque toutes les pièces sont 90x90 et 100x100 cm. Si les fonds et les paramètres de la salle de bains le permettent, vous pouvez acheter une cabine de douche de grande taille, la longueur des plus grands modèles est de 170 cm, les plus chers coûtent environ un million de roubles.
  • Hauteur de la cabine. Si vous achetez une cabine de douche dans une maison en bois récemment construite, ce paramètre est particulièrement important, car le bois se rétracte généralement de quelques centimètres. Il faut donc soustraire quelques centimètres de la hauteur de plafond actuelle. En outre, la hauteur de la cabine doit être telle que vous puissiez librement introduire l'appareil dans la pièce et, si nécessaire, le retirer. Pour faciliter l'installation, il est conseillé de laisser un espace de 30 cm entre le haut de la cabine et le plafond.
  • La forme de la cabine. Ce point est particulièrement important sur le plan de l'esthétique et de l'équerrage de la salle de bains. La forme de la cabine de douche peut être différente - ronde, rectangulaire, asymétrique et même en spirale. Le choix dépend du style et de la taille de la pièce. Dans les plus petites salles de bains, les modèles d'angle - triangulaires ou polygonaux - s'intègrent parfaitement. Ils permettent de gagner de l'espace, ce qui est important lorsque chaque centimètre carré compte.

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d'une cabine de douche dans une maison en bois est sa configuration. Les parois de douche existent en version ouverte et fermée. Une boîte fermée est une boîte scellée avec des murs, des portes, un plancher et un plafond. Les cabines de douche ouvertes existent en plusieurs versions. Il peut s'agir d'une cabine de douche montée entre deux murs de la salle de bains, d'une cabine de douche classique avec un bac à douche ou simplement d'un panneau de douche avec des rideaux de douche. Cette dernière option implique l'installation d'un drain dans le sol de la salle de bains, ce qui nécessite quelques travaux de construction.

Grande cabine de douche dans la maison en bois.

Technologie : imperméabilisation et ventilation

Comme aucun autre matériau de construction n'est susceptible de pourrir, les maisons en bois doivent être scellées avec une membrane d'étanchéité. À cette fin, vous pouvez utiliser des matériaux imperméables ou en rouleau. Les spécialistes recommandent vivement de choisir les premiers, car ils n'ont pas d'odeur âcre et spécifique et ne nécessitent pas de conditionnement préalable de la surface.

Les travaux d'imperméabilisation commencent par le sol de la pièce. Une chape en béton est préférable, mais si cela n'est pas possible, le sol peut être recouvert de panneaux de particules liés au ciment ou de panneaux ACEID. Ensuite, deux couches de matériaux imperméables sont appliquées, et le revêtement de sol est posé par-dessus. Les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine, le stratifié imperméable ou le linoléum conviennent pour le revêtement de sol. Toutefois, les deux premières options sont les plus fiables. Veillez à utiliser une colle de bonne qualité pour installer les carreaux.

L'étape suivante consiste à imperméabiliser les murs de la salle de bains. Comme pour le sol, vous aurez besoin de deux fois plus de matériaux pour un meilleur effet - pour faire un revêtement à deux couches. Fixez l'imperméabilisation aux murs à l'aide d'un pistolet agrafeur ou d'un équipement spécial. Veillez à ce que les joints des feuilles d'étanchéité de la sous-couche recouvrent la couche supérieure. Le carrelage ou les panneaux en plastique sont généralement utilisés pour la finition des murs.

La ventilation d'une maison en bois est indispensable, sinon il ne sera pas du tout confortable d'y vivre. Sans ventilation, la condensation s'accumule dans la maison, les insectes désagréables s'installent et l'humidité excessive entraîne le pourrissement progressif de toutes les structures en bois. La première chose à laquelle il faut veiller est la ventilation passive, c'est-à-dire un système de gaines et de conduits par lesquels l'air circule. S'il n'y a pas de salle de bain dans la maison en bois, cela suffira.

Les pièces à forte humidité, comme les salles de bains, nécessitent une ventilation mécanique, c'est-à-dire une ventilation forcée. Pour cela, il faut acheter un ventilateur qui contrôle la vitesse de l'air et le taux d'humidité. Un renouvellement normal de l'air dans une salle de bains en bois doit s'élever à environ 110 mètres cubes par heure - c'est la capacité de l'appareil lors du choix du système de ventilation.

Système de drainage

Si votre maison en bois est reliée à un système central d'évacuation des eaux usées, tous les travaux préparatoires à la construction de la salle de bains s'arrêtent là. Sinon, vous devrez vous occuper de la construction d'un système de drainage. Cela doit être fait le plus tôt possible pendant la construction du bâtiment.

Il existe deux possibilités pour drainer une maison en bois :

  • Vous creusez un grand réservoir métallique dans le sol, sous l'endroit où se trouvera la salle de bains. De grosses pierres sont placées au fond et les parois sont travaillées au ciseau. Un tuyau est ensuite relié au réservoir par lequel l'eau sera évacuée.
  • Un grand et profond trou est creusé dans le sol, qui servira de puits de drainage. En même temps que l'installation du drain, on installe un système de drainage composé de tuyaux et d'auges par lesquels l'eau sera évacuée dans le puits.
La plomberie dans une maison en bois

Quel est le meilleur endroit pour l'installer ?

L'emplacement de la cabine de douche doit être choisi avec soin, car il n'est pas toujours possible de le changer - tous les emplacements dans la salle de bains ne répondent pas aux exigences suivantes

  • un sol uniforme, sans différence de niveau ;
  • la proximité de drains et de conduites d'eau ;
  • l'espace nécessaire pour les réparations et l'inspection de maintenance de l'unité de commande ;
  • Existence d'une prise électrique avec protection contre l'humidité.
Emplacement standard de la cabine de douche

Les exigences ci-dessus sont plutôt techniques. Toutefois, il faut également tenir compte de la taille de la pièce et de la forme de la douche. Ainsi, pour une petite salle de bains, une cabine rectangulaire installée près du mur sera une bonne solution, et dans une pièce spacieuse, une cabine de douche ronde située au centre de la pièce sera très impressionnante.

Options d'installation

Vous n'avez pas besoin d'acheter une cabine de douche fermée avec trois murs, une porte, un bac à douche et un plafond. Vous pouvez combiner ces composants de nombreuses façons différentes. Choisissez l'option qui vous convient le mieux :

  • cabine de douche à deux parois - monté au ras d'un mur de la salle de bains ;
  • une cabine de douche sans bac à douche - nécessite un siphon de sol dans la salle de bain ;
  • cabine de douche sans porte et sans receveur - est un espace isolé dans la salle de bain, séparé du reste de la pièce par des murs en briques, finis avec du carrelage ;
  • cabine de douche sans paroiscloisonné avec un écran étanche.

Les meilleures idées de design

  • Nous avons l'habitude de considérer la cabine de douche comme un élément moderne de la salle de bains qui doit être stylisé en conséquence. Cependant, les éléments de cabine de douche en verre et en chrome sont très beaux et inhabituels parmi les murs en bois, notamment ceux en rondins.
  • Les textures de pierre se marient bien avec le bois naturel. Si vous optez pour un type de cabine de douche ouverte, nous vous recommandons de finir la section du mur qu'elle jouxte avec des carreaux qui imitent la pierre naturelle.
  • L'avantage d'une maison en bois est que vous pouvez faire passer des canalisations et des tuyaux et installer des équipements sanitaires dans n'importe quelle pièce sans avoir à vous coordonner avec les autorités compétentes. Certains modèles comprennent une cabine de douche dans la chambre ou dans la véranda. Regardez de plus près ces solutions, car elles sont non seulement originales, mais aussi pratiques !
Aucun commentaire

Plafond

Murs

Plancher