Les moyens d'endurcir votre corps
Pour pouvoir travailler et passer son temps libre de manière active, il faut surveiller sa santé, passer des examens médicaux réguliers et mener une vie saine. Enfin, le durcissement de l'organisme joue un rôle dans cette chaîne. Malheureusement, tout le monde n'a pas le temps ou la volonté de suivre ces principes et de garder son corps en pleine forme.
Les méthodes préventives et l'entraînement régulier des fonctions de défense de l'organisme sont beaucoup moins coûteuses que le traitement des maladies. L'exercice régulier, les procédures d'endurcissement et les promenades régulières au grand air peuvent vous faire économiser de l'argent sur les traitements et vous faire sentir en bonne santé et éveillé.
Avantages de
Le durcissement de l'organisme est une méthode très efficace, connue de l'homme depuis l'Antiquité.
La méthode est basée sur des procédures qui
- mobiliser les ressources internes de l'organisme ;
- Renforcer le système immunitaire en augmentant sa résistance aux influences environnementales externes.
Les procédures de durcissement de l'organisme peuvent être différentes : des plus douces aux plus extrêmes. Il est important de commencer avec prudence et de se rappeler que les procédures doivent être effectuées régulièrement. La trempe est un ensemble de procédures différentes qui sont simples et directes, mais qui donnent des résultats remarquables.
En fonction de vos préférences et des caractéristiques de votre corps, vous pouvez
- prendre une douche contrastée ;
- prendre une douche froide ;
- prendre des bains d'air ;
- aller pieds nus ;
- Vous pouvez également prendre des douches froides, des bains d'air, marcher pieds nus ou vous baigner à poil.
Une combinaison d'échauffement, d'exercices et de massages aidera votre corps à fonctionner normalement, à résister aux maladies virales saisonnières et à ralentir considérablement le processus de vieillissement. Les procédures d'endurcissement normalisent les systèmes immunitaire et lymphatique, améliorent les processus métaboliques, raffermissent la peau, soulagent l'insomnie et réduisent les effets négatifs du stress.
Afin d'optimiser les résultats de ces traitements, il est important de mener une vie saine et d'avoir une alimentation saine. Mais même si vous avez de mauvaises habitudes et qu'un régime alimentaire approprié n'est pas pour vous, les méthodes de durcissement qui améliorent la santé contribueront à l'élimination rapide des substances toxiques de l'organisme, réduisant ainsi les effets négatifs des produits de décomposition de l'alcool ou du tabac.
Méthodologie
Avant de décider de commencer les procédures de durcissement, vous devez consulter un médecin généraliste, faire des tests et autres examens. Une fois que vous êtes sûr que vous n'avez pas de maladies chroniques ou virales, vous pouvez commencer le traitement en douceur.
Rappelez-vous les trois grands principes de la méthode :
- la progressivité ;
- systématique ;
- la modération.
Sur la base de ces principes et de la période de l'année, vous pouvez commencer à endurcir votre corps, par exemple au printemps et en été - il peut s'agir d'un bain de soleil, d'un bain dans un étang ou d'un essuyage à l'eau fraîche.
Le moyen le plus approprié pour commencer à faire de l'exercice est le bain d'air ou l'aérothérapie. Veillez à accompagner l'abaissement de votre température ambiante habituelle d'un mouvement vigoureux, mais n'en faites pas trop : s'il pleut et qu'il y a du vent dehors, vous pouvez faire de l'exercice debout devant une fenêtre ouverte ou sur un balcon.
Les bains de soleil doivent également respecter les règles : Commencez par 15 minutes par jour et augmentez la durée de la séance chaque jour.
Si vous vous en tenez à cette règle, vous allez non seulement entraîner votre immunité mais aussi obtenir un bronzage uniforme et magnifique. Un avantage supplémentaire des bains de soleil est la synthèse de la vitamine D, rarement présente dans l'alimentation, sous l'influence de la lumière du soleil dans le corps humain. La vitamine D favorise l'absorption du calcium dans le corps humain. Par conséquent, vous aurez des dents, des ongles, des os et des cheveux sains, ainsi qu'une peau saine.
La deuxième étape des traitements de durcissement peut être l'hydrothérapie.
Les traitements par l'eau sont considérés comme les plus efficaces pour mobiliser les réserves internes latentes de l'organisme. Nous prenons tous une douche tous les jours, pour que cela devienne une procédure non seulement hygiénique mais aussi saine, vous pouvez essuyer votre corps avec de l'eau fraîche après avoir pris une douche. Après une éponge humide, le frottement avec une serviette sèche ne sera probablement pas désagréable, et la récompense est un regain d'énergie, de vigueur et un moral retrouvé.
Le sens du frottement doit coïncider avec le sens de la circulation sanguine dans le corps : poitrine, cou, dos, bras, puis hanches et jambes. Mais attention, cinq minutes suffisent pour l'ensemble de la procédure.
Une fois que vous êtes habitué au frottement de l'eau, vous pouvez passer à l'arrosage de contraste des jambes. Au début, alternez l'exposition à l'eau chaude et à l'eau froide, en augmentant chaque jour la différence de température. Ce traitement est très utile pour les personnes effectuant un travail physique intense et les femmes, car il prévient le développement des varices et de l'athérosclérose.
Après six mois de séances régulières de durcissement, vous pouvez commencer les douches de contraste. L'alternance des températures de l'eau a un effet réparateur sur le corps et active les processus métaboliques et autres de l'organisme.
Essayez de diminuer la température de l'eau d'un degré une fois par semaine. Au fur et à mesure que vous vous y habituez, augmentez la différence de température d'un degré tous les quelques jours. En quelques mois, vous pourrez réduire la température de l'eau froide à 15 degrés.
Pour les règles de la prise d'une douche de contraste et son effet sur le corps, vous pouvez lire notre article "douche de contraste - santé et beauté".
Les experts ne sont pas d'accord sur la question de savoir s'il est bon ou non de prendre une douche froide le soir. Pour certains, l'eau peut provoquer une sensation de fraîcheur inutile avant d'aller se coucher, pour d'autres, au contraire, elle peut être relaxante. Vous devez décider en fonction de la réaction de votre corps à un traitement particulier. Une fois que votre corps s'est habitué aux températures plus basses de l'eau, vous pouvez commencer une méthode d'hydrothérapie encore plus intensive - le trempage, et si vous le souhaitez et le pouvez, le bain de morse.
La question de savoir à quelle vitesse vous pouvez passer d'un simple essuyage à un traitement extrême de l'eau est une question très individuelle. Soyez à l'écoute de votre organisme, contrôlez votre condition et votre état de santé. Vous saurez quand il est sûr de faire un plongeon dans le trou de glace après un sauna ou une course dans la neige. Soyez modéré et ne laissez pas votre corps devenir trop froid. Cela peut entraîner des rhumes et rompre le calendrier de durcissement, et il faut alors revenir à la température initiale et recommencer le processus.
N'oubliez pas que l'effet du durcissement dure un mois et qu'en cas d'interruption prolongée, vous devrez tout recommencer. La régularité et la continuité sont les garants du succès et du bien-être.
Types
La technique de durcissement est basée sur le traitement du corps par le froid ou la chaleur et l'alternance entre les deux.
Le principal atout de cette méthode est son accessibilité. Le soleil, l'air et l'eau sont accessibles à tous. Il suffit d'en avoir envie, de respecter les recommandations des médecins et d'avoir un peu de temps libre. Après avoir commencé à faire de l'exercice, un homme devient non seulement en bonne santé, mais il forme également sa volonté, son caractère et apprend à apprécier les choses les plus simples.
En faisant régulièrement de l'exercice, vous éviterez les cures thermales coûteuses et vous aurez meilleure mine qu'après une cure de soins esthétiques.
L'homme connaît depuis la nuit des temps les sources de chaleur artificielle comme les bains et les saunas.
En plus de l'effet durcissant de l'augmentation temporaire de la température, le massage thérapeutique au fouet a un bon effet thérapeutique. Les personnes qui, pour une raison médicale quelconque, ne peuvent pas être exposées à des températures extrêmement élevées peuvent se rendre à l'adresse suivante hamam ou un sauna infrarouge.
Croyez-moi, vous y prendrez plaisir, vous vous débarrasserez du stress, et le doux massage savonneux prendra soin de votre corps. Les avantages pour la santé de ces traitements ne sont peut-être pas aussi évidents que de prendre un bain dans une fontaine glacée, mais ils sont stables et agréables.
En dehors de ce qui précède, les mesures de durcissement comprennent également une alimentation saine, un bon horaire et un bon repos nocturne.
Les principes
Il y a plusieurs principes importants à suivre lors du durcissement du corps.
- La progressivité est l'un des principes les plus importants.Pour ne pas nuire à l'organisme, il est préférable de commencer par de petites variations de température et de s'habituer au froid très progressivement. Il est préférable de réduire les températures d'un degré ou plus sur une semaine. Il en va de même pour l'exercice physique : augmentez progressivement la charge, en privilégiant les exercices d'aérobic. Des charges élevées sur des muscles non entraînés n'auront d'autre effet que la douleur et peuvent être néfastes pour le corps.
- Approche individuelle - n'est pas la partie la moins importante de la trempe. Chaque organisme a ses propres particularités et il faut en tenir compte afin d'obtenir les meilleurs résultats. Il est possible de consulter des spécialistes sur les charges et les méthodes de durcissement recommandées.
- Systématicité. Le non-respect de cette règle peut compromettre tous les efforts de durcissement. Comme le corps s'habitue à une certaine discipline dans le comportement, il n'est pas recommandé d'interrompre l'entraînement pendant plus d'un mois. Un corps habitué peut donner des réactions imprévisibles. Si une telle rupture se produit, il est préférable de revenir au début.
- Complexité. Il ne s'agit pas d'un seul type d'activité de tempérage, mais de toute une série d'exercices et de procédures. Une attitude positive peut augmenter considérablement l'efficacité de la récupération et du rajeunissement.
Contre-indications et restrictions
Le durcissement est contre-indiqué aux personnes souffrant de maladies chroniques du
- système cardio - anomalies valvulaires, maladie coronarienne, hypertension, angine de poitrine, après une crise cardiaque ou une cardiosclérose coronarienne ;
- Voies respiratoires - sinusite maxillaire, asthme, tuberculose
- Vue - conjonctivite, glaucome
- Organe de l'audition - otite moyenne chronique et inflammatoire
- Système endocrinien - diabète sucré, thyrotoxicose
- Système sexuel et urinaire - cystite, pyélonéphrite, troubles de la prostate, adnexite
- Système nerveux - névrite, polynévrite
- Gastro-intestinal - colite, ulcères, cholélithiase, hépatite et cholécystite
- certaines maladies de la peau
- Après un traumatisme crânien, des cicatrices et des brûlures importantes.
Comme vous pouvez le constater, la liste des contre-indications est longue et toutes les maladies n'y figurent pas. Veillez donc à consulter d'abord un spécialiste et à vérifier votre état de santé. Il n'y a pas de restriction d'âge pour le durcissement. Naturellement, le système d'entraînement et d'effort dépendra de l'âge.
L'effet de l'âge
Plus tôt on comprendra que le durcissement est un moyen très efficace de rendre sa vie saine et harmonieuse, mieux ce sera. Quant aux enfants, l'idéal est de commencer à les endurcir dès les premiers mois de leur vie. L'organisme entier du bébé est réglé pour former des interconnexions avec le monde et son immunité, acquise à la naissance, s'adapte rapidement aux nouvelles conditions de l'environnement.
Lorsqu'on tempère des bébés, la modération, la constance et un régime doux sont les règles de base de la tempérance, car la peau des enfants est plus sensible et plus fine, et leur corps est plus faible que celui des adultes.
Il est très utile de commencer le durcissement de l'enfant par des procédures aériennes. Lorsque vous changez de vêtements, laissez l'enfant dévêtu pendant quelques minutes à température ambiante. Cette procédure est effectuée 2 à 3 fois par jour. Promenades obligatoires à l'air frais. Vous devez vous assurer que l'enfant est habillé pour la saison, ne l'emmitouflez pas.
Après six mois, vous pouvez ajouter l'essuyage au durcissement. Un chiffon doux humide ou une éponge frottent le corps, puis essuient l'enfant. Après l'âge d'un an, lorsque le bébé commence à marcher, le moyen le plus simple de l'initier au durcissement est simplement de marcher pieds nus sur des surfaces fraîches, après quoi il faut frotter les pieds pour améliorer la circulation sanguine et mettre des chaussettes chaudes.
À partir de l'âge de deux ans, vous pouvez passer à des procédures plus exigeantes, telles que le trempage et le bronzage. Il est important d'éviter d'exposer votre enfant au soleil sans chapeau et les jours d'été ensoleillés entre midi et 17 heures. En hiver, la marche est utile pour accompagner les jeux actifs et à partir de 3-4 ans, vous pouvez mettre votre enfant sur des skis.
Il n'est jamais trop tard pour commencer à s'endurcir. À tout âge, un enfant peut commencer des procédures simples sous la surveillance d'un adulte. Plus une personne est âgée, plus les restrictions peuvent être levées. Les adolescents sont déjà tout à fait capables de s'endurcir dans la même mesure que les adultes. Essayez de prévenir le maximalisme adolescent et expliquez à votre adolescent l'importance et la nécessité de la cohérence.
Nous espérons que cet article vous aidera à commencer à vous endurcir et à rendre votre corps plus fort, plus résilient, à prolonger votre jeunesse, à vous protéger contre le stress et à apporter de l'harmonie à votre bien-être mental et physique.
Il faut s'endurcir ! Il rajeunit l'ensemble du corps, active le système immunitaire. Mes parents m'ont habitué depuis l'enfance, maintenant j'y habitue ma femme et mon enfant. Bonne santé à tous !