Choisir la meilleure douche de tête
Il était une fois douche montée sur le mur ou le plafond, ce qui était très populaire à l'époque de nos grands-parents, mais avec le temps, cette technologie a été injustement oubliée - elle est devenue plus populaire : la douche "classique", qui doit être tenue à la main. Mais récemment, la douche de plain-pied a recommencé à gagner en popularité, n'étant plus l'apanage des dortoirs et des appartements collectifs. Ce n'est pas seulement grâce à sa commodité et à sa facilité d'utilisation, mais aussi à la riche variété de modèles qui peuvent satisfaire le client le plus exigeant et s'intégrer dans l'intérieur le plus sophistiqué. L'une des plus pratiques est la douche de tête.
Types de douches suspendues
En règle générale, il existe deux types de douches de plain-pied :
- Douche de tête intégrée Les douches de plafond sont situées sous le plafond. La douche de tête est cachée, seule la pomme de douche se trouve à l'extérieur. Mais il peut aussi être intégré au plafond, selon les goûts.
- Douche de tête Peut être fixé au mur ou au plafond à l'aide d'une poutre spéciale. L'avantage de cette conception est que la douche peut être faite si vous achetez un support mural pour une douche classique, ainsi que la possibilité de régler l'angle de la pomme de douche. Malheureusement, cette fonction est généralement prévue pour les modèles plus chers.
La taille de votre salle de bains déterminera le type de douche à l'italienne dont vous avez besoin. Les douches encastrées conviennent aux petites pièces, car une poutre de douche murale nécessite plus d'espace.
La structure du plafond est également à prendre en considération, car une douche préinstallée n'est pas toujours possible dans toutes les pièces. Cependant, un plombier sera la meilleure personne pour vous conseiller dans ce domaine.
Matériaux
Il existe trois principaux types de douche, en fonction des matériaux.
Plastique
Léger et peu coûteux. Cependant, son principal inconvénient est son manque de durabilité - les structures en plastique se cassent souvent, se fissurent, ce qui provoque des éclaboussures ou des fuites dans la douche. Si vous êtes prêt à acheter une douche à bas prix et à la remplacer fréquemment, le plastique est une bonne option pour vous.
Métal
Métal en acier, laiton et autres - ne présente pas les inconvénients du plastique. Il est plus durable, il ne se casse pas et ne se déforme pas, ce qui signifie que la qualité des douches en métal est bien supérieure à celle des douches en plastique. Cependant, la qualité a un prix : les douches en métal sont beaucoup plus chères et généralement plus lourdes que leurs homologues en plastique.
Métal-plastique
C'est un bon compromis, car il combine les avantages des douches en plastique et en métal et ne présente pratiquement aucun inconvénient. Toutes les connexions importantes susceptibles de se briser sont en métal, la pomme de douche elle-même est en plastique avec une finition métallique. Une pomme de douche en métal coûte moins cher qu'une pomme de douche en métal et dure plus longtemps qu'une pomme de douche en plastique.
Construction
En règle générale, la douche de tête est une construction constituée d'un arrosoir et d'un tuyau ou d'un tube relié à un robinet. La pomme de douche de tête est montée sur le mur ou le plafond, et la colonne montante est reliée au robinet mélangeur.
Dans le cas d'une douche encastrée, les raccords sont intégrés dans le mur et le plafond, et le mitigeur et la pomme de douche sont reliés à l'extérieur. Ce type d'installation est avantageux car il ne gâche pas l'apparence de votre salle de bains - il n'y a pas de tuyaux ni de poutres.
Dans le cas d'un modèle à charnière, le tuyau ou le tube reste généralement à l'extérieur et se raccorde au mélangeur d'un côté et à la poutre sur laquelle la douche est montée de l'autre. Cette méthode est un peu moins esthétique, car toutes les connexions sont visibles, mais elle est beaucoup plus pratique en cas de panne - il n'est pas nécessaire de grimper loin pour réparer le défaut.
Les pommes de douche à pommeau existent dans une grande variété de tailles et de formes. La pomme de douche ronde est sans doute la plus populaire : elle est stylistiquement neutre et s'adapte à tous les intérieurs. Mais selon vos préférences et le design de votre salle de bains, vous pouvez également choisir une pomme de douche carrée ou rectangulaire, et pour les intérieurs les plus sophistiqués, les formes originales aux bords incurvés conviendront.
Le diamètre de la pomme de douche ronde peut varier de 20 à 80 centimètres, voire plus. Cependant, le choix dépend non seulement de votre goût, mais aussi de la tête que votre mixeur peut produire. En effet, les pommes de douche de grand diamètre ont une plus grande capacité de débit que les petites, et la pomme doit donc être suffisamment puissante. Sinon, au lieu d'avoir de nombreux jets d'eau fins, vous n'aurez que quelques jets ternes.
Modèles et fonctions
Les modèles de douche modernes se distinguent de leurs prédécesseurs par la variété de leurs fonctions et de leurs modes. Autrefois, la douche n'était qu'un appareil qui battait l'eau, mais aujourd'hui elle s'est transformée en un bain à remous relaxant. Les douches d'aujourd'hui sont équipées de fonctions permettant de régler la température, la tête et l'angle de la douchette.
Pour oublier les changements soudains de température de l'eau, il vous faut un mitigeur équipé d'un thermostat.
Avec un thermostat, vous n'avez pas à craindre de vous ébouillanter ou de vous retrouver sous une douche glacée. Presque tous les mitigeurs modernes sont équipés d'un thermostat intégré, mais il convient d'en discuter avec votre revendeur.
Un réducteur de pression - appelé "régulateur de pression" - vous permet de modifier en douceur le débit d'eau, en choisissant celui qui vous convient le mieux..
Les modèles modernes de douche de tête disposent souvent de plusieurs réglages de pression d'eau :
- Massage dur,
- Détente,
- douche de tête avec douche tropicale..
La dernière a une intensité moindre, rappelant les gouttes de pluie dans la jungle. Ce dernier point est particulièrement intéressant si votre pommeau de douche est de grande taille : vous pouvez régler la température, mettre votre musique préférée et vous détendre après une dure journée de travail.
Les modèles à jets obliques présentent un grand intérêt. Ils ne sont pas seulement beaux, ils font des compositions entières à partir de l'eau, mais ils procurent aussi beaucoup de sensations agréables.
L'angle réglable de la douche est généralement disponible dans les modèles plus chers. Cette fonction n'est possible qu'avec les douches murales - il est compréhensible que les têtes de douche montées au plafond ne soient pas réglables. Il ne faut cependant pas surpayer uniquement pour la pomme de douche mobile, car cette fonction n'est pas si importante. Mais si vous en avez besoin pour une raison quelconque, vous devez demander l'aide de votre vendeur.
Vous trouverez peut-être une fonction d'éclairage par jet dans certaines pommes de douche modernes. Il faut tenir compte du fait que le prix de ces modèles est plutôt élevé, mais cette option peut constituer un bonus intéressant si vous êtes prêt à allouer une somme importante pour l'achat de la douche.
Le rétro-éclairage peut être monochrome ou avec un changement de couleurs progressif, selon le mode choisi. On peut affirmer sans risque que vous ne regretterez pas cet achat - le soir, sous une "pluie tropicale" de jets multicolores, vous oublierez le monde entier.
Nombreux sont ceux qui se souviennent des anciens modèles de douche de tête comme de structures métalliques brunes peu attrayantes qui gâchent l'aspect de la salle de bains. Toutefois, n'ayez pas de préjugés à l'encontre des modèles modernes pour cette raison - rendez-vous dans votre magasin de plomberie le plus proche ou consultez des catalogues sur Internet et vous serez agréablement surpris.
Les concepteurs de salles de bains ont travaillé d'arrache-pied pour mettre au point les dernières tendances, y compris les douches, qui font partie des choses les plus silencieuses de votre vie. La douche de tête s'adapte aujourd'hui à tous les intérieurs, des plus sophistiqués aux plus simples. Les douches de tête sont généralement de conception métallique avec des détails chromés, parfois avec des éléments en plastique transparent ou mat de différentes couleurs. Mais il existe aussi des modèles design coûteux avec des détails en pierre, en verre et même en métal précieux. C'est à vous de décider ce qui vous convient le mieux.
Choisir un conseil
Quelques conseils pour choisir une douche de tête :
- Faites toujours attention au pays et au fabricant - il est même préférable de se renseigner à l'avance sur les fabricants qui ont une bonne réputation.
- Invitez un plombier à inspecter votre salle de bains pour vous donner des conseils sur le choix de la douche.
- Écoutez les recommandations du vendeur, mais n'oubliez pas : son travail consiste à vendre le produit le plus cher, pas le meilleur.
- Ne payez pas trop cher pour des fonctionnalités supplémentaires si vous n'en avez pas besoin - il vaut mieux choisir une douche moins chère et plus pratique.
- Ne lésinez pas sur la qualité - choisissez le matériau, la forme et la taille qui vous conviennent le mieux.
- N'essayez pas d'installer la douche de plain-pied vous-même ; il vaut mieux faire appel à un technicien qualifié.
- Avant d'acheter, demandez-vous bien si vous avez vraiment besoin d'une douche de plain-pied - il est plus facile de ne pas en acheter du tout que de la démonter plus tard.
Une fois que vous aurez fait votre choix, n'hésitez pas à vous rendre directement au magasin et à choisir celui qui vous convient le mieux !
La douche de tête a l'air superbe comme un lustre. Une véritable décoration pour la chambre.