La douche sous-marine - une expérience saine et agréable !

La douche sous-marine - un traitement agréable et utile !

Les traitements d'hydromassage sont depuis longtemps populaires auprès des personnes qui fréquentent les salons de beauté, les cliniques et les centres de bien-être. Tout le monde connaît les effets positifs de l'eau sur le corps humain. Les traitements de l'eau, s'ils sont prescrits et effectués correctement, aident à lutter contre les maladies et le vieillissement. La plus agréable et la plus populaire d'entre elles est la douche sous-marine.

Effet thérapeutique

Plusieurs facteurs thérapeutiques agissent sur le patient pendant la douche sous-marine - le bain, l'effet physique du jet d'eau et le contraste de température. Le jet d'eau utilisé pour le massage est l'effet principal, tandis que le bain a un effet secondaire.

Ce type de douche n'est pratiqué que dans les établissements thérapeutiques et préventifs, Mais beaucoup de gens se contentent de son analogue plus simple et plus accessible - le bain à remous dans la baignoire. Bien que le massage domestique soit inférieur au massage professionnel en termes d'efficacité.

Massage sous-marin dans la baignoire

L'hydromassage, effectué avec une technique appropriée, assurera l'impact des propriétés chimiques, mécaniques et physiques de la pression de l'eau.

L'essence de ce massage consiste à traiter le corps avec un jet d'eau pendant que la personne est placée dans une baignoire remplie d'eau. Pendant le massage, le jet d'eau est déplacé en modifiant la température et la pression de l'eau.

Le jet d'eau vibrant masse le corps en profondeur et sans douleur, augmentant ainsi le tonus et activant la circulation de la lymphe et du sang dans le corps. Cette action élimine à la fois les tensions musculaires et les liquides stagnants dans les tissus. Grâce à son activation métabolique, il est également utile pour le modelage du corps et à des fins cosmétiques.

Comme ce massage à l'eau a un effet positif sur le système musculo-squelettique, il est inclus dans le traitement des troubles musculo-squelettiques.

En activant la synthèse du collagène, en nettoyant la peau, en éliminant les cellules mortes et en lissant les fines rides, le traitement transforme l'apparence de la peau. Après une série de douches sous-marines, la peau est plus élastique, plus belle et plus saine.

Le traitement ne nécessite pas seulement l'utilisation d'eau douce, la gamme des effets bénéfiques est donc étendue par l'utilisation d'eau minérale et d'eau de mer.

Massage sous-marin dans la baignoire

La technologie du traitement

Un appareil spécial alimente la baignoire en eau à une température et une pression prédéfinies. Le jet d'eau à l'intérieur de la masse d'eau crée des mouvements tourbillonnants. Plus les buses sont grandes, moins le jet sera intense. L'intensité du jet d'eau est également influencée par l'angle du jet (la plus grande intensité du jet est à angle droit) et par la distance à laquelle le jet atteint le corps.

La baignoire d'un bain à remous est suffisamment grande pour immerger complètement le corps et laisser de l'espace pour le massage. Le volume minimal de la baignoire - à partir de 1,6 m3, largeur - 1 m, longueur - 2 m, hauteur - 80 centimètres.

Massage sous-marin par un spécialiste

La pression de l'eau doit être réglée individuellement. Le massage général doit être effectué avec une pression d'eau de 2 à 3 atmosphères, aucune pression supérieure à 1 atmosphère ne doit être appliquée sur la paroi abdominale. La température de l'eau est généralement réglée entre 34 et 38 degrés Celsius. La durée du traitement est d'au moins 10 minutes.

Le massage sous l'eau utilise les mêmes techniques que le massage classique, en se rappelant que certaines zones (glandes mammaires, cœur et organes génitaux) ne sont pas massées.

Le jet d'eau est appliqué lentement à un angle de 30 à 45 degrés pour la frappe. La main gauche de l'aide-soignant doit glisser le long des lignes de massage comme si elle pressait le jet d'eau contre le corps du patient.

Pour réguler l'intensité de la pression, la distance à la peau varie entre 1 et 10 centimètres.

La technique du "frottement" est réalisée en appliquant le jet dans une direction perpendiculaire. Les mouvements de la main droite du praticien sont circulaires et la main gauche contrôle l'intensité du jet d'eau. Lors du pétrissage, le praticien saisit une zone de peau et de tissu musculaire avec sa main libre et la retire. Le jet d'eau est dirigé sur cette zone dans un mouvement circulaire en position horizontale. La vibration est appliquée en levant et en abaissant la main gauche de l'aidant. La température de l'eau est également alternée en même temps, de sorte que le bain à remous est contrasté.

Le massage peut être local (pour traiter une zone du corps, par exemple le bas du dos) ou général.

Le nombre de traitements est déterminé individuellement mais, en général, 10 à 20 traitements sont prescrits. La douche sous-marine peut être répétée après 6 mois. Si un massage sous l'eau est prescrit, aucun autre traitement thermique ou aquatique n'est effectué en même temps.

Types

En fonction de l'évolution de l'eau du bain, les douches sous-marines peuvent comprendre les éléments suivants :

  1. Avec de l'eau de mer. La présence de sel marin dans l'eau aide à se débarrasser des œdèmes et de l'excès de liquide. Les éléments biologiquement actifs de cette eau agissent activement sur le tissu adipeux.
  2. Avec de l'eau minérale. Cette version de la douche sous-marine vise à rétablir l'équilibre minéral dans les tissus du corps. Sachant que cet équilibre est perturbé dans la cellulite, il est clair que les douches sous-marines à l'eau minérale ont un effet anti-cellulite direct.
  3. Avec l'ajout d'huiles essentielles (citron, lime, menthe poivrée, pamplemousse, romarin et autres). Grâce au massage sous l'eau, les huiles pénètrent facilement dans la peau et aident à lutter contre l'excès de graisse et la cellulite. Elle est également apaisante, soulage la fatigue et se combine avec l'aromathérapie.
Douche sous-marine

L'effet de

Lorsque l'on s'immerge dans le bain, le pouls s'accélère et la pression sanguine augmente. Le sang commence à circuler plus rapidement dans les vaisseaux sanguins. Après quelques minutes seulement, une vasodilatation se produit, le pouls revient à la normale et la pression artérielle diminue. C'est pendant cette période que l'effet thérapeutique sur le corps atteint son maximum.

Massage sous-marin dans un sanatorium

Indications

L'hydrothérapie étant favorable à la détente du corps et du système musculaire, les douches sous-marines constituent une véritable échappatoire pour ceux qui ont besoin de récupérer après un effort physique important. Le traitement est efficace pour les problèmes de métabolisme, de flux lymphatique et de circulation sanguine. Il est souvent prescrit comme un reconstituant général et un tonique.

La liste des indications pour les douches sous-marines est la suivante :

  • Surcharge nerveuse, stress, dépression, fatigue chronique, asthénie, troubles du sommeil.
  • Troubles métaboliques, correction de l'obésité, cellulite.
  • paralysie cérébrale, IBS, hypertension de stade 1.
  • Arthrite, myalgie et arthralgie, parésie musculaire, ostéochondrose, arthrose, période post-blessure et autres troubles musculo-squelettiques.
  • Troubles du flux sanguin veineux et lymphatique.
  • Troubles gastro-intestinaux, désintoxication.
  • Problèmes sexuels, altération de la fonction sexuelle.
  • Période post-opératoire pour les chirurgies plastiques.
  • Altération de la fonction immunitaire, fatigue, surmenage sportif.
  • Réduction de l'élasticité et de la turgescence de la peau.

Contre-indications

Le traitement peut être reporté si vous avez de la fièvre, une infection ou une maladie chronique aiguë. Après la guérison, le traitement peut être poursuivi.

Il existe également des contre-indications, qui ne permettent pas du tout de prendre une douche sous-marine :

  • maladie cardiaque (état post-infarctus, hypertension de 2-3 degrés) ;
  • la thrombophlébite ;
  • l'oncologie ;
  • urolithiase ;
  • a souffert d'une attaque dans le passé ;
  • la grossesse ;
  • les maladies de la peau.

Si vous ne présentez aucune de ces contre-indications, vous pouvez effectuer le traitement en toute sécurité !

Massage sous-marin pour la cellulite

Traitement de la cellulite

La douche sous-marine est considérée comme une méthode très efficace utilisée contre la cellulite. L'eau de mer et certains additifs bioactifs sont utilisés dans le traitement.

Leur effet est complété par un massage à l'eau et produit un effet remarquable qui est due aux facteurs suivants :

  1. Les substances chimiques contenues dans l'eau de mer et les compléments alimentaires stimulent la dégradation des tissus graisseux.
  2. Le système veineux est exercé, le mouvement du sang dans les vaisseaux est accéléré, le métabolisme s'améliore donc et les toxines sont éliminées du corps plus rapidement. Cet effet est renforcé lorsque l'on alterne eau chaude et eau froide.
  3. Les gaz et les ions de l'eau pénètrent dans la circulation sanguine et ont un effet positif sur tous les tissus du corps, améliorant leur nutrition.
  4. Le massage par jets mécaniques agit en outre sur les tissus affectés par la cellulite.

En plus de la douche sous-marine à l'eau minérale, à l'eau de mer et aux huiles essentielles décrite ci-dessus, elle est également efficace contre la cellulite La combinaison du massage sous-marin avec un bain de vin est également efficace.

1 commentaire
Valentina
0

J'aime les douches sous-marines avec de l'eau minérale. Je le fais dans les stations thermales de ma ville.

Plafond

Murs

Plancher