Pommeaux de douche - choisir les meilleurs
Depuis que l'humanité a commencé à prêter une attention particulière à l'hygiène, le bain a été le principal moyen de garder le corps propre. Mais avec l'avènement de l'approvisionnement central en eau la douche La douche est devenue encore plus populaire que le bain. La plupart des logements sont désormais équipés de cabines de douche ou de mitigeurs avec raccordement à la douche. La douche réduit le temps que vous y passez car, contrairement à la baignoire, vous n'avez pas besoin de puiser de l'eau à l'avance. Le choix de la bonne pomme de douche est également important. Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les types de pommeaux de douche existants et comment choisir le meilleur.
Types .
Vous pourriez imaginer qu'il n'y a rien de difficile à choisir le bon pommeau de douche. Il s'agit simplement d'un accessoire standard, le même pour tous les robinets. Seules les personnes qui ne sont pas allées dans les magasins de robinetterie depuis longtemps pensent ainsi. Il existe aujourd'hui un tel éventail de pommeaux de douche qu'il est facile de se sentir dépassé. Vous trouverez ci-dessous les principaux types de buses, que vous pouvez trouver en vente.
Classification par matériau
En fonction du matériau, les buses peuvent être :
- Métal. Ces modèles ont tendance à être plus durables et à durer plus longtemps sans perdre leur aspect original. Leur principal inconvénient est leur poids. La buse en métal ne peut pas être maintenue en l'air pendant une longue période. En outre, si une telle tête tombe dans la baignoire d'une hauteur suffisante, elle peut non seulement briser l'émail, mais aussi créer une fissure dans la baignoire, si vous utilisez un modèle en acrylique.
- En plastique. La plupart des buses en plastique sont fabriquées pour ressembler à du métal. Il s'agit du plastique dit métallisé. Ces modèles sont chromés en plusieurs couches et ne se distinguent pas du métal à première vue, mais ils sont beaucoup plus légers. Le plastique étant un matériau plus flexible et plus malléable, les buses en plastique offrent une grande variété de formes complexes.
Sur certains modèles en métal, vous pouvez voir une poignée en faïence. Toutefois, ces modèles sont considérés comme peu pratiques. De plus, l'utilisation de la faïence augmente considérablement le poids de la buse.
En termes de forme
Les buses ont des formes différentes :
- rond ;
- rectangulaire ;
- ovale ;
- carré.
Nous sommes habitués à voir des buses rondes et ovales dans nos baignoires. Les modèles aux angles aigus font bonne figure dans les salles de bains high-tech. Les baignoires aux angles aigus ont fière allure dans une salle de bains hi-tech. Vous pouvez également commander des baignoires allongées de forme triangulaire ou d'autres formes géométriques.
Selon le type de fixation
Les buses peuvent être stationnaires, manuelles ou un système combiné.
- modèles manuels - est le type traditionnel et le plus populaire. Ils sont fixés au corps principal de la douchette au moyen d'un tuyau flexible. Vous pouvez prendre la pomme de douche dans votre main et diriger le jet là où vous le souhaitez, à n'importe quel angle et à n'importe quelle hauteur.
- Modèles fixes ont moins de puissance, mais fournissent généralement plus de pression d'eau. Ils ont un plus grand diamètre et peuvent être fixés à un mur ou à une autre surface à une hauteur et un angle spécifiques. Sur certains modèles, cependant, l'angle d'inclinaison peut être réglé.
- Systèmes combinés - sont ce qu'on appelle des supports de douche. Leur conception comprend une pomme de douche sur un tuyau flexible, un mélangeur et une pomme de douche fixe de tête. L'avantage de ces systèmes est évident. En outre, ces modèles peuvent se prévaloir d'un nombre sans précédent de fonctions supplémentaires différentes, que nous décrivons ci-dessous.
Multifonctionnel .
Auparavant, nos parents et grands-parents utilisaient les buses les plus simples, dont le jet pouvait être comparé à celui d'un arrosoir ordinaire. Le volume et le caractère du jet d'eau dépendent du diamètre de la pomme de douche et du nombre de trous qu'elle comporte, ainsi que de la pression de l'eau dans le système d'alimentation.
Les modèles d'aujourd'hui ont parcouru un long chemin en termes d'options et de modifications. Aujourd'hui, il est possible d'acheter des pommes de douche avec un bouton spécial intégré, qui vous permet de sélectionner le débit d'eau et la combinaison de jets d'eau. Certains modèles sont équipés de diverses fonctions supplémentaires : autonettoyage pour le calcaire, ionisation de l'air, enrichissement de l'eau en minéraux bénéfiques pour la peau et autres.
Par type de jets
La plupart des pommes de douche modernes offrent plusieurs modes de fonctionnement simultanés, qui peuvent être changés en tournant la pomme de douche. En fonction de vos besoins et de votre humeur, vous pouvez sélectionner le débit d'eau qui vous convient le mieux à ce moment précis.
- Goutte de pluie - est la méthode de pulvérisation standard et la plus fréquemment utilisée. L'eau tombe doucement sur le corps à partir de petits trous dans la buse sous une légère pression.
- diffusion douce - est un mode dans lequel les particules d'eau se mélangent aux bulles d'air. Grâce à ce mélange, vous ne sentez pas le jet d'eau sur votre peau en tant que tel.
- Variojet - est un mode qui est un mélange des deux types de jet décrits ci-dessus.
- Monostream - Un jet d'eau dense, qui est délivré par la buse à haute pression. Ce mode est idéal pour les douches de contraste et les douches à l'eau froide.
- brouillard d'eau - est une autre version, plus spécialisée, de la diffusion douce. Vous avez l'impression que votre corps est enveloppé d'une brume d'eau dense.
- Chute d'eau - Le type de jet le plus fréquemment utilisé dans les pommes de douche montées au plafond. L'eau crée un rideau d'eau dense, comme si elle tombait d'une grande hauteur. C'est une expérience vivifiante, énergisante et relaxante.
- Jet de massage est généralement utilisé avec une buse de massage spéciale. Avec un jet de massage, vous pouvez maintenir votre corps en forme et garder vos muscles et vos tissus tonifiés.
Ce ne sont là que les types de jets de base. Entre-temps, certains fabricants d'appareils sanitaires de luxe ont développé leurs propres produits exclusifs dans ce domaine. Certaines buses disposent d'un mode combiné où différents jets alternent à certains intervalles de temps.
Fonctions
La fonction de base de toute pomme de douche est de délivrer un jet d'eau uniforme. Cependant, il s'agit également d'une tâche très lourde. Les fonctions prises en charge par la plupart des pommes de douche sont les suivantes
- Commutation entre plusieurs types de jets ;
- la saturation de l'eau avec de l'air en mode "dispersion douce" ;
- réglage des jets pulsés avec une pression plus élevée pour un massage.
Toutefois, il existe également un certain nombre de fonctions supplémentaires :
- la présence d'un thermostat vous permet de contrôler et de maintenir la température exacte de l'eau souhaitée ;
- un réducteur de pression est utile pour ceux qui modifient fréquemment la pression de l'eau dans leurs canalisations ;
- un filtre à eau adoucit l'eau dure provenant d'un réseau de distribution ;
- un limiteur de débit d'eau permet de réduire la consommation d'eau et de diminuer les factures d'électricité.
Il y a aussi quelques extras inhabituels.
Par exemple, certaines douches sont équipées d'une radio qui s'allume automatiquement lorsqu'elle reçoit un signal d'un capteur situé sur la pomme de douche.
Cette radio s'allume automatiquement lorsque le capteur de la pomme de douche envoie un signal, et une musique apaisante ou revigorante commence à être diffusée. Il existe également des buses spéciales pour les enfants. Ils sont fabriqués sous la forme de différents personnages de contes de fées ou d'animaux. Ils permettent de détourner l'attention de votre enfant directement du processus de lavage proprement dit, qui n'est pas la tasse de thé ou de café de tout le monde.
Système autonettoyant
De nombreux mitigeurs actuels sont dotés d'un système anti-calcaire dit "autonettoyant". Ce n'est un secret pour personne que notre eau du robinet est très dure et pleine d'impuretés. Par conséquent, au fil du temps, les trous de la buse se bouchent.
Grâce aux petites languettes spéciales en silicone situées à l'intérieur des trous, la plaque n'est plus incrustée dans la tête de pulvérisation et peut être facilement retirée en l'essuyant simplement avec un chiffon et un détergent quelconque.
Panneau de douche
Une autre innovation est le développement de panneaux de douche hautement perfectionnés et multifonctionnels. Ils sont généralement fournis avec des cabines de douche de qualité supérieure. Depuis peu, cependant, il est possible d'acheter ces panneaux séparément et de les installer dans une douche ordinaire.
Le principal avantage de ces panneaux est la présence d'un panneau de commande à partir duquel vous pouvez contrôler diverses fonctions supplémentaires. La mesure dans laquelle vous pouvez contrôler ces fonctions a un impact direct sur le coût du panneau de douche.
Design
Il existe tellement d'options de conception pour les pommes de douche qu'il est impossible de les énumérer toutes. Tout d'abord, il convient de noter la variété des couleurs. Bien que, comme nous l'avons déjà mentionné, la plupart des buses soient aujourd'hui fabriquées en métal ou dans des matériaux qui l'imitent, le chromage donne des effets différents selon les modèles.
Vous pouvez trouver des modèles avec différents revêtements : bronze, laiton, chrome, or, cuivre, nickel et autres. Certains modèles sont recouverts d'un émail coloré ou d'un revêtement en poudre de différentes couleurs. En ce qui concerne le style, le choix est également vaste. Il existe des modèles de style rétro, de style moderne, de haute technologie et autres.
Suggestions pour votre sélection
Pour résumer tout ce qui précède, vous pouvez résumer ce qui suit :
- Pour choisir la pomme de douche qui vous convient, vous devez d'abord décider si vous utiliserez une douche manuelle, stationnaire ou combinée.
- Choisissez ensuite le matériau de fabrication : métal ou plastique.
- Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez procéder au choix d'une buse spécifique en fonction de considérations esthétiques et de design : quelle forme doit-elle avoir, quelle couleur doit-elle avoir, à quel style doit-elle adhérer et si ce style s'harmonisera avec les autres équipements de la salle de bains.
- Une fois que vous avez sélectionné quelques options de buses possibles, cherchez à mettre en balance leurs caractéristiques supplémentaires et leur qualité avec leur prix. Ce n'est qu'après avoir soigneusement pesé le pour et le contre que vous pourrez trouver la pomme de douche avec laquelle vous vous sentirez toujours à l'aise lorsque vous vous doucherez et qui sera la plus bénéfique pour votre santé.
Je ne savais pas qu'il y avait des pommeaux de douche pour bébé. Ma fille n'aime pas se doucher. Ce serait peut-être une solution au problème ?