Pomme de douche : Caractéristiques du choix et de l'installation

Comment choisir et installer une conduite d'eau ?

Si vous n'avez pas la possibilité d'installer un bidet dans votre salle de bains, vous pouvez également installer une douche à main à l'italienne. On l'appelle aussi "douche bidet". C'est une solution pratique pour votre hygiène personnelle sans avoir besoin d'une salle de bain séparée. En installant cette douche sur les toilettes, vous créez les conditions nécessaires au maintien de l'hygiène intime.

Caractéristiques et fonctions

Grâce à ses dimensions compactes, le bidet-douche peut être installé même dans la plus petite des salles de bains. C'est la raison pour laquelle il est souvent choisi par les personnes soucieuses de leur propreté qui vivent dans des appartements aux toilettes surdimensionnées, où il n'est pas possible d'installer un bidet. La structure de la douchette hygiénique comprend une pomme de douche avec un tuyau, un support de pomme de douche et un robinet mélangeur. La pomme de douche est équipée d'un bouton-poussoir, qui empêche l'eau de s'écouler (il faut appuyer sur le bouton pour que l'eau coule).

L'objectif principal de la douche hygiénique est l'hygiène personnelle. Elle est installée à la place d'un bidet, car la douche est plus avantageuse en raison de sa taille réduite et du coût moindre de l'appareil. Une douche sanitaire facilite les soins aux enfants et aux personnes gravement malades. C'est aussi un moyen pratique de nettoyer le rectum ou les problèmes gynécologiques. La douche peut être raccordée à une baignoire, à des toilettes, à un évier ou à une colonne montante.

Douche de lavabo

L'inconvénient est que l'eau s'égoutte de la pomme de douche après qu'elle soit éteinte. De plus, dans certains cas, vous devez effectuer des réparations pour l'installer, et les éclaboussures qui se produisent lorsque vous l'utilisez entraînent un nettoyage supplémentaire. Après avoir arrêté la douche, il est nécessaire d'attendre un moment pour permettre à l'eau restante de s'écouler dans les toilettes.

L'eau est généralement réglée manuellement après la mise en marche de la douche, en attendant la température souhaitée, mais il existe également des modèles dans lesquels la température de l'eau est maintenue par un thermostat intégré. Un tel robinet est plus économique (il n'est pas nécessaire d'attendre que l'eau coule à la température souhaitée) et plus sûr (il n'y a pas de risque de se brûler en l'ouvrant).

Avantages de

L'utilisation d'une douche hygiénique présente de nombreux avantages, examinons les principaux :

  1. Assez facile à installer. La douche hygiénique peut être raccordée de la manière qui vous convient le mieux, et la pomme de douche peut être fixée sur n'importe quelle surface.
  2. Polyvalence d'utilisation. Grâce à cette technologie, vous pouvez prendre soin de vous-même, d'une personne malade ou d'un enfant. De plus, la présence d'un arrosoir avec un tuyau flexible est utile pour nettoyer la salle de bains, laver les toilettes, le pot des enfants, le bac à chat et autres actions similaires.
  3. Relativement peu coûteux. Le bidet est plus cher à installer, tandis que la version murale de la douche hygiénique est plus abordable, car elle ne nécessite que l'achat d'un robinet spécial ainsi que d'un support et d'un tuyau avec une pomme de douche.
  4. Taille compacte et possibilité d'effectuer toutes les procédures en un seul endroit. Par rapport à un bidet, c'est un avantage considérable. Comme les normes d'installation du bidet stipulent que cet appareil sanitaire doit être installé à une certaine distance des toilettes, il est plus pratique d'utiliser une douche qui se trouve le plus près possible des toilettes, car vous pouvez rester au même endroit.
Douche à main dans la salle de bains.

Options d'installation

Il existe plusieurs options pour la douche hygiénique.

S'il y a un lavabo dans la salle de bain à côté des toilettes, il est plus pratique d'y installer un mélangeur, et un arrosoir accroché au mur près de la cuvette des toilettes. Il est également possible de fixer la pomme de douche directement sur l'évier - ce qui est pratique, car lorsque vous l'éteignez, les gouttes vont directement dans l'évier.

Le modèle mural est entièrement monté sur le mur. Son robinet est installé sur le tuyau, et la pomme de douche est fixée au mur à proximité avec un support spécial.

Douche de luxe

Il existe également un modèle encastré, qui dissimule la structure de la pomme de douche, à l'exception d'un panneau de douche spécial. Cette option est esthétiquement plus avantageuse, mais nécessite une installation lors de la rénovation. Si la rénovation a déjà été effectuée et que vous envisagez d'avoir un modèle intégré de douche hygiénique, vous devrez refaire des travaux de rénovation.

Avant l'installation, vérifiez que tous les composants sont en place.

Pour rappel, le kit doit comprendre :

  • tuyau ;
  • tête de douche ;
  • support mural ;
  • robinet.
Set - douche hygiénique

L'installation du modèle mural comprend :

  1. Après avoir coupé l'alimentation en eau (en la fermant au niveau de la colonne montante), des écrous sont enroulés autour des tuyaux, puis le mitigeur y est vissé.
  2. Un tuyau y est ensuite raccordé, et la pomme de douche est placée dans un support mural.

Les modèles muraux sont assez faciles à installer car ils ne nécessitent pas de tuyaux spéciaux. Mais si vous n'avez pas confiance en vos capacités, vous pouvez payer l'installation à une personne qui le fera pour vous.

Une douchette murale

Il est un peu plus difficile d'installer une douche hygiénique dissimulée, mais le résultat vous plaira : gain de place et aspect soigné de la salle de bains.

La douche hygiénique encastrée est installée :

  1. Après avoir découpé un évidement dans le mur et disposé le robinet, on installe le mélangeur dans l'évidement et on y raccorde les tuyaux, qui sont cachés dans le mur.
  2. Ensuite, le levier de la manette est installé, ainsi que la pomme de douche et le tuyau.
Douche à main cachée

La douche hygiénique peut également être montée sur les toilettes, mais cette option n'est pas considérée comme la plus pratique et la moins chère. Il faut une nouvelle cuvette de WC et un nouveau câblage.

Installation de la douche avec un lavabo

Si vous avez un lavabo dans votre salle de bains, vous pouvez facilement installer une pomme de douche au-dessus. Il suffit de changer le robinet du mélangeur.

Vous aurez besoin d'un mitigeur avec une pomme de douche - avec un tuyau extractible et une pomme de douche avec un bouton poussoir. Ce type de robinet est très fiable et pratique. Lorsque vous mettez l'appareil en marche, l'eau s'écoule d'abord dans l'évier pour vous permettre d'en régler la température. Ensuite, en appuyant sur un bouton situé sur la pomme de douche, l'eau est dirigée dans la douche.

Douche à main dans la baignoire

Il est également possible de raccorder la douche bidet au même robinet que celui utilisé pour installer une douche normale. Cette option convient aux installations de salles de bains communes. Dans ce cas, l'installation séparée d'un lavabo dans les toilettes n'est pas nécessaire.

Veillez à ce que la pomme de douche et le tuyau soient éteints lorsque la douche n'est pas utilisée, car sinon la pomme de douche et le tuyau pourraient être endommagés par la pression de l'eau.

Raccordement du thermostat

L'option d'une douche hygiénique avec thermostat est très pratique, car vous n'avez pas besoin de régler la température à chaque fois que vous utilisez la douche, mais de régler son niveau optimal une fois et de n'utiliser la douche qu'ensuite.

Une douche avec thermostat est particulièrement utile pour les familles avec de jeunes enfants. Le coût d'un tel modèle de douche hygiénique est plus élevé, mais la consommation d'eau est réduite, car vous n'avez pas besoin de sauter de l'eau pour attendre la température optimale.

L'installation d'un thermostat intégré est une option très pratique, et un mitigeur intégré peut également être installé.

Dans ce cas, l'installation de la douche hygiénique comprendra une sortie d'eau spéciale, constituée d'un élément métallique, dans laquelle l'eau s'écoule. Le tuyau est connecté à cet élément. Chez certains fabricants, cette branche spéciale sert également de support pour la pomme de douche, ce qui est utile dans les situations où la taille de l'unité sanitaire est petite.

En cas d'installation de la douche avec thermostat, ainsi que pour une douche de lavabo, il est important de veiller à ce que la pomme de douche et le tuyau de douche ne soient pas constamment sous pression (l'eau sur le robinet et le thermostat doivent être coupés). Si cette condition n'est pas respectée, la pomme de douche sera hors service en peu de temps.

Douche à main thermostatique dans la baignoire

Installation de robinets

Comme nous l'avons déjà mentionné, le mitigeur d'un appareil sanitaire tel qu'une douche hygiénique est disponible sous forme de mitigeur mural ou encastré. C'est au propriétaire de l'appartement de décider de l'option d'installation à choisir, en tenant compte de ses souhaits.

La version murale s'installe directement sur les tuyaux, La variante murale est installée directement dans les tuyaux de la salle de bains. A cet effet, pratiquement tous les mitigeurs avec une sortie pour le tuyau de douche peuvent être utilisés. Une fois le mélangeur installé, le flexible de douche est vissé sur le mélangeur puis raccordé à la douchette. Vous pouvez également fixer la pomme de douche au mur ou directement sur les toilettes.

Raccordement d'une douche hygiénique au lavabo

Dans la version encastrée, le mélangeur est dissimulé derrière un panneau, qui est fixé au mur. Cela permet de cacher la ligne d'alimentation à l'intérieur du mur afin qu'elle ne soit pas visible pour les utilisateurs. Un tel mélangeur fonctionne sur le même principe que tous les autres, sauf que l'eau vient de derrière le mur au moyen d'un tuyau relié à la pomme de douche d'un côté et au mélangeur de l'autre.

Douche à main cachée

Autres types de douche/bidet

Pour l'hygiène personnelle, vous pouvez acheter un modèle spécial de toilettes combiné à un bidet. La douche est intégrée à la cuvette des toilettes.

Vous pouvez également voir des bonnets de douche spéciaux intégrés à la cuvette des toilettes, qui ont également une fonction de douche hygiénique. Si vous choisissez ce type de couvercle, vous installerez la douche directement dans le siège des toilettes.

Pour en savoir plus, lisez l'article sur Couvercle de bidet WC.

Un couvercle de bidet pour les toilettes

Le couvercle du bidet est une option assez polyvalente, car il peut être complété par différentes fonctions, par exemple, vous pouvez également installer un sèche-cheveux dans le siège. Et il peut également être contrôlé par une télécommande électrique. Un WC douche et un couvercle de bidet sont deux solutions relativement peu coûteuses, mais elles offrent plus de commodité et de praticité qu'une pomme de douche classique.

Comme alternative, vous pouvez également avoir WC avec douche hygiénique intégrée.

1 commentaire
Olya
0

C'est une excellente alternative au bidet. Peu coûteux et peu encombrant, c'est une invention géniale ! Autre avantage pour les propriétaires de chats : il est pratique de laver la litière.

Plafond

Murs

Plancher